Le polémiste Dieudonné, relaxé le 24 mars pour injure à l’encontre de Manuel Valls, qu’il avait qualifié notamment de « Mussolini moitié trisomique », sera rejugé, car le Premier ministre, puis le parquet ont fait appel, a-t-on appris vendredi de source judiciaire.
Le tribunal correctionnel de Paris avait estimé que cette expression, utilisée par Dieudonné dans une vidéo fin août 2013, alors que Manuel Valls était ministre de l’Intérieur, se référait à un fait précis et n’entrait donc pas dans le cadre du texte de loi définissant l’injure publique.
Pour la plupart du reste des propos poursuivis, les juges ont estimé qu’ils s’inscrivaient dans le cadre d’une « polémique politique », dans le contexte d’un débat sur l’interdiction des spectacles de Dieudonné. En janvier 2014, les représentations du spectacle Le Mur ont été interdites. Manuel Valls, puis le parquet ont fait appel du jugement, si bien que le procès en appel, dont la date n’est pas encore connue, concernera les volets pénal et civil du dossier.