Les différentes parties au conflit yéménite ont accepté un cessez-le-feu de cinq jours proposé par l’Arabie saoudite qui débutera mardi, selon un porte-parole de l’armée houthiste.
« Nous donnons notre accord à un cessez-le-feu humanitaire qui entrera en vigueur mardi », a dit le colonel Sharaf Luqman dans une déclaration transmise par l’agence d’information yéménite Saba. La violation de la trêve par Al-Qaïda ou d’autres forces suscitera une réponse militaire, a-t-il souligné.
Le cessez-le-feu – qui permettra d’acheminer une aide humanitaire à la population en détresse – entrera en vigueur à 20h00 (GMT) mardi.
Last airlifter Ilyushin Il-76 up in flames, after a coalition air strike on #Sanaa Airport today. Via @ammar82 #Yemen pic.twitter.com/qMogzvQ4Vl
— Yemen Updates (@yemen_updates) 4 Mai 2015
Quelques heures avant l’annonce du cessez-le-feu dimanche, la coalition encadrée par l’Arabie saoudite pilonnait encore inlassablement la capitale yéménite. Les frappes ont pris pour cible la maison de l’ex-président Ali Abdoullah Saleh, ont rapporté des témoins et des membres du parti politique de l’ex-dirigeant à Reuters. Trois explosions auraient frappé la zone, une large fumée était visible.