Pour le blog Buro24/7 de la « fashionista » russe Miroslava Douma, Dasha Zhukova, journaliste de mode, compagne du milliardaire russe Roman Abramovitch et fondatrice de la galerie moscovite branchée Garage, a posé assise sur un fauteuil représentant une femme noire attachée dos au sol et demi-nue.
Présentée comme l’œuvre de l’artiste norvégien contemporain Bjarne Melgaard, la photo a déclenché la polémique, ayant été diffusée le 19 janvier, date du Martin Luther King Day, jour de commémoration du leader de la lutte pour les droits civiques des Noirs aux États-Unis.
Une photo qui n’est pas innocente, tant elle correspond à la vision du monde de l’hyperclasse mondiale dont est issue Dasha Zhukova (parfois orthographié Daria Joukova). Cette dernière a grandi entre les États-Unis et la Russie dans une famille enrichie pendant la Perestroïka, au tournant des années 1980-1990. Libération (20 septembre 2008) a consacré un portrait à cette ex du joueur de tennis Marat Safin :
« Vote-t-elle aujourd’hui en Russie ou aux États-Unis ? Et revoilà le sourire pour signifier qu’elle ne peut pas non plus répondre à cette question. Elle a bien des opinions politiques, assure-t-elle, “mais je ne veux pas les exprimer en public”. Plus tard, par mail, elle complète : “Il y a trois sujets qui, à mon avis, ne doivent pas être discutés : 1, la religion ; 2, la politique ; 3, l’argent.” » Sa mère est juive, son père chrétien orthodoxe, elle-même se dit “sans religion”, “mais je ne dis pas que je ne crois pas”, précise-t-elle. Bojena Rynska, chroniqueuse mondaine du quotidien Izvestia, brode : “Elle est plutôt gentille, et comme tous les enfants de bonne famille élevés en serre, superficielle. Avant, elle portait une grande croix orthodoxe. Maintenant, elle essaie d’être la bonne fille juive, d’une bonne famille juive.” »
Et ce depuis qu’elle vit avec Roman Abramovitch, de quinze ans son aîné. Lui aussi s’est enrichi pendant la Perestroïka, d’abord comme trader, puis dans les hydrocarbures avant de racheter le Club de football londonien de Chelsea.