Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Trône d’Élue

La petite amie de l’oligarque Roman Abramovitch pose assise sur une femme noire

Pour le blog Buro24/7 de la « fashionista » russe Miroslava Douma, Dasha Zhukova, journaliste de mode, compagne du milliardaire russe Roman Abramovitch et fondatrice de la galerie moscovite branchée Garage, a posé assise sur un fauteuil représentant une femme noire attachée dos au sol et demi-nue.

Présentée comme l’œuvre de l’artiste norvégien contemporain Bjarne Melgaard, la photo a déclenché la polémique, ayant été diffusée le 19 janvier, date du Martin Luther King Day, jour de commémoration du leader de la lutte pour les droits civiques des Noirs aux États-Unis.

 

 

Une photo qui n’est pas innocente, tant elle correspond à la vision du monde de l’hyperclasse mondiale dont est issue Dasha Zhukova (parfois orthographié Daria Joukova). Cette dernière a grandi entre les États-Unis et la Russie dans une famille enrichie pendant la Perestroïka, au tournant des années 1980-1990. Libération (20 septembre 2008) a consacré un portrait à cette ex du joueur de tennis Marat Safin :

« Vote-t-elle aujourd’hui en Russie ou aux États-Unis ? Et revoilà le sourire pour signifier qu’elle ne peut pas non plus répondre à cette question. Elle a bien des opinions politiques, assure-t-elle, “mais je ne veux pas les exprimer en public”. Plus tard, par mail, elle complète : “Il y a trois sujets qui, à mon avis, ne doivent pas être discutés : 1, la religion ; 2, la politique ; 3, l’argent.” » Sa mère est juive, son père chrétien orthodoxe, elle-même se dit “sans religion”, “mais je ne dis pas que je ne crois pas”, précise-t-elle. Bojena Rynska, chroniqueuse mondaine du quotidien Izvestia, brode : “Elle est plutôt gentille, et comme tous les enfants de bonne famille élevés en serre, superficielle. Avant, elle portait une grande croix orthodoxe. Maintenant, elle essaie d’être la bonne fille juive, d’une bonne famille juive.” »

Et ce depuis qu’elle vit avec Roman Abramovitch, de quinze ans son aîné. Lui aussi s’est enrichi pendant la Perestroïka, d’abord comme trader, puis dans les hydrocarbures avant de racheter le Club de football londonien de Chelsea.

Voir aussi, sur E&R :

Sur certains oligarques russes, chez Kontre Kulture :

 






Alerter

45 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1115654
    Le 10 février 2015 à 11:10 par endehors
    Trône d’Élue

    Ça date de l’année dernière cette affaire, pourquoi en parler à nouveau maintenant ?

     

    Répondre à ce message

    • #1115735
      Le Février 2015 à 13:13 par A+
      Trône d’Élue

      Vous feriez un excellent prof d’histoire. L’EN recrute, y avez-vous pensé ?

       
    • #1116678
      Le Février 2015 à 10:01 par endehors
      Trône d’Élue

      Réponse à A+
      Vous pouvez faire le sarcastique, ma question reste pertinente. Cet article a été mis en ligne et commenté dans le passé, pourquoi le ressortir maintenant ? Est-on plus avancé en quoi que ce soit ?
      (ps : prof à l’EN, ça me ferait mal, tiens)

       
  • #1115668
    Le 10 février 2015 à 11:39 par Farseeker
    Trône d’Élue

    L’image est faite pour choquer, donc c’est réussi. Analysons un peu plus.

    Les murs sont vides de tout sauf un tableau avec trois femmes blanches renaissance avec elles même un autre tableau au dessus.

    Les miroirs en fond reflètent les côtés et une partie d’un autre miroir, sauf celui du centre qui est sensé nous refléter nous... sauf qu’il n’y a rien, juste une sorte de fenêtre très lumineuse.

    Bien sûr la femme blanche assise sur la femme noire occulte les détails mais un détail autre a son importance : cette femme blanche n’a rien de spécial au niveau vestimentaire ni au niveau maquillage. Je serai même allé à dire qu’elle n’aurait pas du avoir de verni aux pieds mais ça aurait rendu le bas gauche de l’image trop clair.

    Bien entendu c’est obscène mais je pense qu’il peut y avoir plusieurs dimensions à cette image faite pour choquer et moi je retiens surtout l’effet téléscopique sur l’histoire et l’absence de reflet. Nous nous croyons des lumières, mais on est surtout, pour beaucoup, coupables de ne pas être là pour agir et du coup l’histoire se répète. Sous différentes formes mais quand même... merde...

     

    Répondre à ce message

  • #1115679
    Le 10 février 2015 à 12:03 par Trixtan
    Trône d’Élue

    Dasha Jewkova ? le mannequin en plastic couleur choco ? un detail de son histoire il semblerait . mon dieux que se passerait il si s’etait un mannequin a chemise rayée ( ce que je trouverais tout autant insultant ) ? Faut pas être trop dur , elle a été élevé en serre après tout
    Ce qui est bien avec cette période c’est que toute cette oligarchie bennetonienne se lache comme avant mais maintenant on a les images ! ils se grillent tout seul un peu plus chaque jour

     

    Répondre à ce message

  • #1115681
    Le 10 février 2015 à 12:04 par sankara
    Trône d’Élue

    peu importe la couleur, femme objet ou pas où sont les féministes ??? où est tu foufourest ??? il est plus facile d’accabler certaines femmes chastes et pudiques. chasteté et pudeur quels vilains mots !!!

     

    Répondre à ce message

  • #1115872
    Le 10 février 2015 à 15:27 par Falasha Blanc
    Trône d’Élue

    « Deux mille quinze : Une Saison Blanche et Sèche »

     

    Répondre à ce message

  • #1115912
    Le 10 février 2015 à 16:28 par contente de sa suffisance
    Trône d’Élue

    le sadisme une oeuvre d’art ?
    en tout cas on comprend le style psychologique "du gratin " des force vives de cette europe du gros pognon.
    avec un peu moins de pognon , se comporteraient ils moins comme des ".....(au choix)...".

     

    Répondre à ce message

  • #1115973
    Le 10 février 2015 à 17:16 par Lars
    Trône d’Élue

    La femme noire qui sert de siège n’avait qu’à dire non... Si toutes les personnes noires avaient refusé de poser pour un tel cliché, il n’y en aurait pas eu - sauf avec un montage photoshop, etc.

     

    Répondre à ce message

  • #1116076
    Le 10 février 2015 à 18:31 par QuenelleEpauled
    Trône d’Élue

    Bof, ok c’est de mauvais goût, mais y a tellement de choses de mauvais goût dans l’art contemporain. Puis faudrait savoir le message du truc avant de critiquer. Peut-être que c’est sensé dénoncer ce que vous pensez tordu justement. A mon avis c’est une connerie comme mille autres en art contemporain et y a pas à y voir du racisme surtout, à mon avis vous vous gourez justement. Si c’est gens sont racistes ils le montrent pas, l’idéologie de façade de cette jet set mondialiste c’est bien tout le contraire ; l’apologie du métissage enculeur international et la dénonciation systématique de toute forme de racisme. Qu’ils aillent se faire foutre avec leur art de branleurs de toute façon.

     

    Répondre à ce message

  • #1116101
    Le 10 février 2015 à 18:48 par Erdoval
    Trône d’Élue

    Ennui et perversité. La photo doit être considérée comme une installation, donc une oeuvre d’art à part entière dont un des éléments, la propriétaire de la galerie, fait partie. Tout est très figé, posé, fabriqué, en un mot morbide. Mise en scène de l’enfermement narcissique d’une petite fille riche prisonnière de son apparence et des conventions sociales et qui n’a pas d’autre moyen pour rompre l’ordre imposé que de faire prendre à sa poupée Barbie noire une pose sexualisée qui est à l’opposé de la tenue et du maintien décents qui sont les siens. C’est dur d’être riche et condamnée à survivre dans un cadre rigide ! Cela donne envie de détruire ces fausses valeurs à mille lieues de la vie ordinaire et de ses plaisirs simples. Alors une provocation à la violence ? Plutôt juste un aveu timide de ses tendances sadomasochistes.

     

    Répondre à ce message

  • #1116228
    Le 10 février 2015 à 20:17 par slougui
    Trône d’Élue

    beaucoup plus drôle, le même fauteuil avec une femen à la place de la femme noire, mais l’artiste n’accepterait sans doute pas, l’humour de lâche etant l’humour préféré par le système..

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents