Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Le théâtre subventionné expose des Noirs en cage et déclenche une crise au sein de l’antiracisme

Depuis une semaine, les innombrables chapelles de l’antiracisme se déchirent autour d’un « installation-performance » du Sud-africain Brett Bailey, intitulée Exhibit B.

Présentée du 27 au 30 novembre au théâtre subventionné Gérard-Philippe de Saint–Denis, puis à partir du 7 décembre prochain au « 104 » à Paris, l’œuvre invite les spectateurs (généralement bobos de gauche blancs et antiracistes) à entrer, à raison d’un groupe toutes les 20 minutes, pour déambuler au milieu de cages avec des Noirs silencieux à l’intérieur. Le but ? « Faire exploser les stéréotypes raciaux ou culturels » (dixit l’artiste).

Mais le 27 novembre, après que les deux premiers groupes de spectateurs ont visité l’exposition, une centaine de manifestants empêchent le reste du public d’accéder au théâtre. Depuis, les représentations se sont déroulées sous protection policière. Dans le même temps, une pétition demandant l’annulation des représentations a été initiée par une chanteuse camerounaise, Bams, qui compare l’œuvre à un « zoo humain », « une atteinte à la dignité humaine ». Invitée sur le plateau de Frédéric Taddeï, Bams comparera Exhibit B à Mein Kampf. Un argument inédit…

« L’artiste fait-il lui-même acte de racisme en voulant dénoncer le racisme ? » : c’est donc cette question existentielle qui, depuis bientôt une semaine, taraude les milieux antiracistes, la presse et les hommes politiques de gauche. D’un côté la Brigade anti-négrophobie, les Indigènes de la République et le Collectif des associations unies et solidaires pour l’Afrique et sa renaissance (Ausar) se battent pour faire interdire le spectacle. De l’autre les historiques LICRA, LDH, MRAP, rejoints par Lilian Thuram, militent pour la poursuite des représentations. La ministre de la Culture Fleur Pellerin et le maire PS de Paris sont déjà montées au créneau en exprimant leur soutien à Brett Bailey, condamnant « fermement toutes tentatives d’intimidation et de censure ».

Sur la question raciale, chez Kontre Kulture :

 






Alerter

18 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • Personnellement, je suis prêt à mettre un petit billet sur la victoire des organismes antiracistes sponsorisés par l’état français comme grands gagnants de ce duel au sommet.

    C’est marrant de voir qu’il y a encore des imbéciles qui pensent que leur association antiraciste destinée à défendre seulement la cause noire puissent remporter un bras de fer face à la LICRA. Il suffit de se remémorer la tentative avortée d’obtenir des indemnités sur la traite négrière par des responsables caribéens à l’ONU (cf. http://www.lemonde.fr/ameriques/art...) ou encore la fameuse assignation en justice de l’état français par l’organisation nommée CRAN (Conseil Représentatif des Associations Noires de France).

    Pour cette dernière, notre cher président avait botté en touche en leur signifiant que le préjudice de la traite négrière était si grand qu’il ne pouvait être quantifié en espèce sonnante et trébuchante.

    A ce jour, ces ardents défenseurs de la souffrance noire peuvent tout au plus s’interroger sur le sens étymologique de la lettre « L » présente dans l’acronyme « LICRA » mais rien de plus. Ici, c’est : « Circulez, il n’y a rien à voir ».

    En plus, la LICRA a dans sa manche un atout de choix représentant la cause afro-caribéenne à lui tout seul en la personne de Lilian THURAM, MERDE QUAND MÊME ?!... Dois-je vous rappeler que ce type a été décisif face à la Croatie en marquant deux buts incroyables en 1998 ?

    Si j’étais à la place des détracteurs de cette œuvre artistique (?), je m’amuserai à tester la tolérance artistique de toutes ces officines de la bien-pensance en montant une pièce équivalente mais cette fois traitant de la condition des noirs en Israël (stérilisations forcées des éthiopiennes, stigmatisation des clandestins etc.). Ce serait marrant de voir la gueule des membres de la LICRA face à leur contradiction. Enfin moi je dis ça, je ne dis rien…

     

    Répondre à ce message

  • Le mieux c’est de faire pareil, des juifs dans des douches, puis on expose tout ça comme du théâtre.

     

    Répondre à ce message

  • Une exposition stupide.
    Des spectateurs stupides.
    Des associations antiracistes stupides.
    Des reportages stupides.

    Bref, un condensé extraordinaire de notre société stupide.

     

    Répondre à ce message

  • On ne peut pas vouloir interdire ça et être contre l’interdiction des spectacles de Dieudonné.
    Tant que ce n’est pas comme le Plug anal imposé au public, j’m’en tape.

     

    Répondre à ce message

  • Je me demande comment la licra réagirait a une exposition de déportés en cage ....

     

    Répondre à ce message

  • "La chanteuse camerounaise Bams compare l’œuvre à un « zoo humain », « une atteinte à la dignité humaine »."
    Et elle a un peu raison.
    C’est un "spectacle" qui peut humilier les visiteurs noirs et amuser les blancs, d’autant que son créateur est blanc.
    Il existe l’industrie du film pour ça et les photos d’époque, l’exposition d’êtres humains a quelque chose de malsain.
    Si on rentre dans le jeu de ces détraqués de bobo gauchistes, ils iront jusqu’où ?
    Une séance de fouet réelle ? On trouvera toujours 2 ou 3 volontaires, la pauvreté fait tout accepter.

     

    Répondre à ce message

  • je ne peux que recommander la lecture d’un petit bouquin, une biographie qui s’appelle "ma vie de trafiquant d’esclaves"écrit par Théodore Canot(capitaineCanot)-c’est une plongée dans l’univers des esclaves africains,vers 1800, et ca vaut la peine d’etre lu-bobos sensibles, s’abstenir-

     

    Répondre à ce message

  • Il n’est pas con cet artiste (c’est de l’art ? non !) mais c’est plutôt ceux qui payent pour voir ce qu’il expose qui sont vraiment cons, lui veut juste se faire un petit billet sur le dos des Noirs, car il sent encore les effluves de l’époque de la traite négrière qui lui rappellent tant de souvenirs (enfouis) humm, de toute puissance... Moi je lui conseillerais de demander directement le rétablissement de l’esclavage au lieu de nous prendre tous pour des cons en disant que son but est de « faire exploser les stéréotypes raciaux ou culturels ». Mon œil !

     

    Répondre à ce message

  • Bon ben Si tu lis : depeche toi de finir d’ecrire ton livre.
    La tu as de la pub gratuite ! lol

     

    Répondre à ce message

  • Cela fait partie du cheval de Troie de la bien-pensance, opposer blancs/arabes ou noirs/ blancs (comme aux US avec l’affaire Fergusson comme quoi tout est lié sur l’Echiquier mondial), afin de les faire se désolidariser de la Résistance et créer de multiples scissions car diviser pour régner est un adage qui à déjà prouvé son utilité a qui le provoque et sait s’en servir.
    C’est une attaque a front multiples afin de pousser à la guerre de civilisation (cf Zémmour) afin que de petites communautés trop occupées a se faire la guerre au niveau local ne puissent intervenir dans les magouilles d’un Etat "tout puissant".

    Le règne par le chaos.

    Provoquer le désordre afin d’instaurer une dictature à la pensée unique, intouchable, incritiquable, en criminalisant toute tentative patriotique ou de contestation en associant des cas isolés a des héros de la Resistance (haziza, bhl, jabucovice assimilent violeurs et terrorisme à Dieudo et Soral), sous couvert de protection de la démocratie, et que ce même régime apporte les "solutions" à l’anarchie généralisée instaurée par eux même en instrumentalisant textes de lois et forces armées en vigueur avec couvre feu et loi martiale, donc surveillance généralisée et suspensions des libertés individuelles (Un genre de "Patriot act" aux usa depuis le 11/9)

    Va t’on vers un coup d’Etat à la Maïdan ?

    On est donc en droit de se demander à qui cela profiterait de nous déchirer les uns les autres : aux politiques ? Certes ! On sait déjà qu’il y a collusion entre la droite et la gauche qui sous couvert de diversité politique ne sont en fait les 2 faces d’une même pièce (cf UMPS), la mafia fait pareil en Italie elle place ses pions dans tous les partis comme ça elle gagne toujours quel que soit le résultat, ainsi le changement tant attendu est illusionnaire et est en fait dans la continuité mais sous différents drapeaux.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents