Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

A qui profite le crime ?

La leçon norvégienne (Jacques Attali)

Le terrible massacre norvégien peut apparaitre comme un épouvantable fait divers, acte isolé d’un malade mental, sans plus d’importance qu’Unabomber, le tueur américain dont il s’est inspiré. Il peut, au contraire, etre interprété comme l’annonce d’un vaste mouvement géopolitique, attendu depuis longtemps et prévu par de nombreux théoriciens.

Certains en effet , dans la logique (mal comprise) des premiers travaux de Samuel Huntington, y voit le signe du début d’une guerre de religions, opposant la Chrétienté et l’Islam. Et il est vrai qu’existent de tres nombreux autres signes annonciateurs de violences fondamentalistes religieuses un peu partout dans le monde : aux Etats-Unis, en France, au Brésil, en Israël, au Nigéria, au Pakistan, et dans tant d’autres lieux.

D’autres encore, inspirés par les travaux suivants du même professeur américain, voient dans cette tragédie un signe de plus du retour des nationalismes et de ce qui en découle : le refus des étrangers et des doctrines dites » internationalistes », dont font partie le projet européen et la social-démocratie . Et de cela il existe en effet aujourd’hui d’innombrable signes : en Scandinavie, le parti des « vrais Finlandais » ; en Belgique, le parti flamand ; en France le Front National ; le tea-party aux Etats-Unis, et bien d’autres mouvements nationalistes, sur la planète entière.

En réalité, rien de tout cela ne prend la véritable mesure de ce qui s’est réellement passé en Norvège : cette tragédie constitue en fait une cruelle métaphore de la valeur dominante du monde d’aujourd’hui : le désir de chacun de garder pour lui ce qui le définit.

En Occident, bien des gens s’inquiètent en effet de voir menacés leur identité et leur niveau de vie ; et ils n’ont pas d’autres projets que de jouir de leur confort et de conserver leurs habitudes ; et, pour les conserver, de ne les partager avec personne . Au Sud, comme par un effet de miroir, bien d’autres gens s’inquiètent aussi de voir leur identité se dissoudre dans le projet occidental, et font tout pour s’en prémunir en s’en isolant.

Pourtant, au Nord comme au Sud, bien des gens ne se contenteront pas longtemps d’avoir pour projet la préservation de leurs acquis : ils les savent menacés par la crise financière, qui ne fait que commencer, par le déclassement qui en découle, par le déferlement de concurrents et de valeurs venues d’ailleurs, ou par la destruction de la nature. Ils voudront un idéal plus grand.

Certains d’entre eux trouveront cet idéal nouveau dans le simple prolongement de leur égoïsme, qu’ils poussent, et pousseront de plus en plus, jusqu’à la démesure, la violence, la haine des autres. Une nouvelle forme d’idéologie totalitaire se constituera alors, revendiquant l’autisme comme une politique. Pour d’autres, cet idéal sera au contraire dans la négation de l’égoïsme, et dans le développement d’un altruisme, qui leur permettra de rechercher leur bonheur dans celui des autres. Cette nouvelle forme d’idéologie s’exprimera dans un optimisme internationaliste, soucieux d’apprendre en partageant .

Telle est la principale leçon de la tragédie norvégienne : un pays ne peut rester durablement sans un projet politique, lui donnant un sens dépassant sa réalité matérielle, l’inscrivant dans l’Histoire. Et si les hommes politiques sont incapables d’en proposer un, exaltant, des fous s’en chargeront.

par Jacques Attali

 






Alerter

52 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #34145
    Le 29 juillet 2011 à 17:31 par Henty
    A qui profite le crime ?

    Ce crime, une métaphore ?! Pourquoi pas un simple effet de style pendant qu’on y est ! Si j’ai bien compris, pour lui une culture locale qui unit des hommes entre eux et leurs permet d’avoir un mode de vie pérenne et écologique, c’est un égoïsme ?

    Je veux bien être fraternel avec un chinois de HongKong, mais je vois pas le rapport. Surtout que si on est un jour amenés à avoir des intérêts divergeant, on pourra sympatiquement en discuter en se baladant dans une forêt que moi je veux voir vivre, et que lui veut bétonner.

    La fraternité, le courage, la tolérance, la liberté, existent-ils sans égoïsme et sans altérité ?
    Et quid de ton grand altruisme, petit inconséquent notoire. Si toi tu souffres de me voir agir, et que moi je vie par cet acte, te sentira tu le devoir d’apporter à mon bonheur en me tuant ?

    Quel imbécile impuissant et lâche. Ca se voit à chaque fois qu’il parle en interview de toute façon : il est tordu comme une nouille flasque.

     

    Répondre à ce message

  • #34153
    Le 29 juillet 2011 à 17:59 par Veritas
    A qui profite le crime ?

    Finalement, le tueur d’Oslo s’avère être un petit bourgeois libéral , qui au fond, n’ a rien contre l’immigration, à part sa composante musulmane. Un véritable néo-conservateur internationaliste et mondialiste. En gros, les immigrés peuvent continuer à rentrer sauf ceux de confession musulmane. Un Geert Wilders Bis !

    http://blog.lefigaro.fr/inde/2011/0...

     

    Répondre à ce message

  • #34166
    Le 29 juillet 2011 à 18:57 par Gregory
    A qui profite le crime ?

    Pour quelqu’un d’un petit peu éveillé, il est d’enfer cet article.
    En gros il dit qu’on a le choix entre égoïsme nationaliste, ou altruisme internationaliste.
    Or, cet égoïsme il le nomme : c’est le Front Nationale. Et l’internationalisme on le connait, c’est le nouvel ordre mondial.
    Finalement, ce que nous dit là monsieur Attali, c’est : FN ou Nouvel Ordre Mondial ?
    Bref, c’est le genre d’article qui peu inciter à voter FN.

     

    Répondre à ce message

  • #34173
    Le 29 juillet 2011 à 19:53 par babal
    A qui profite le crime ?

    C’est bizarre Jacko elude totalement la composante israelienne. Cet Anders se disait anti nazi , anti musulman et pro israelien. C’est quand meme un specimen qu’il faudrait isoler, grosso modo ce qu’il reproche aux nazis c’est de s’en etre pris aux juifs. Mais un nazisme Kasher y’a pas de probleme.
    Shalom

     

    Répondre à ce message

    • #34183
      Le Juillet 2011 à 21:38 par yu
      A qui profite le crime ?

      ben ouais jacques sait adapter son discour .., jacques fait son gars précis et méticuleux quand c’est dans son intérét, et cette fois ci il la fait à la "le probléme humain en général" . sacré jacques un virtuose !

       
  • #34192
    Le 29 juillet 2011 à 22:37 par Ratatak
    A qui profite le crime ?

    C’est comme au ciné, on nous donne le programme. Comme ça on sait si on va sortir ou non et quelles grosses (em)merdes on peut éviter.

    Moi c’est simple, j’ai pris un abonnement à Attali, et depuis, je reçois les bandes annonces en exclu.

     

    Répondre à ce message

  • #34201
    Le 29 juillet 2011 à 23:22 par Olivier
    A qui profite le crime ?

    Un jour il faudra quand-même se taper le luxe de faire une critique du Talmud à l’aune des principes franc-maçons ...

    Cà serait une super-quenelle.

    Histoire de montrer au monde que les juifs sont exactement le contraire d’humanistes, et qu’ils haïssent ou méprisent tout ce qui n’est pas comme eux, soit presque l’humanité toute entière.

    Cà permettrait aussi de mettre les francs-maçons en face de leurs responsabilités ...

     

    Répondre à ce message

  • #34270
    Le 30 juillet 2011 à 14:27 par lillian06
    A qui profite le crime ?

    Avec tout le respect et la compassion dû aux familles et aux victimes ainsi qu’à la Norvège, je ne peux m’empêcher cette réflexion !
    Qu’une telle sommité intellectuelle, se penche sur ce tragique fait divers n’est pas anodin ! Probablement est-ce du mauvais esprit ou de la naïveté... Toutefois, cela me fait l’effet d’un grand maître d’échec, qui cherche à obtenir le pat, ayant compris que l’issue ne lui sera pas favorable si la partie va à son terme !
    C’est la démonstration d’une peur qui s’empare des chiés du ciel, quoi qu’il soit fait, ils comprennent impossible la récupération positive de leur image dans le monde, nous prévient-on d’un coup de force à venir alors que l’avenir s’annonce sombre pour eux et que leur lige, conscientise que ses propres forces vont le balayer... s’il prend l’initiative de mettre l’intégrité physique des Français en danger..., Possible !
    C’est quand même drôle de lire l’homme qui disait il y a peu qu’Israël serait un bel endroit pour un gouvernement mondial, nous parler d’altruisme...
    Quand on sort ces meilleurs guerriers à ce stade de la bataille, c’est soit pour accomplir un acte déterminant ou pour retarder une échéance que l’on voit inéluctable... d’habitude, un trouduc comme BHL suffisait là !
    De Gloria Olivae !
    La mission de Benoit arrive à son terme bientôt !

     

    Répondre à ce message

    • #34316
      Le Juillet 2011 à 21:08 par Olivier
      A qui profite le crime ?

      Du peuple élu ne peut venir que le bien ... quoi qu’ils fassent.

      Ce peuple croit avoir reçu un chèque en blanc de Dieu depuis 5771 ans.

      Dès la Genèse cela apparaît clairement : Genèse 12.17 :
      - L’Eternel frappe les égyptiens alors qu’il n’ont rien fait, et qu’à l’origine c’est un mensonge d’Abram qui crée l’embrouille. Qui plus est, dans Genèse 13.2, on s’aperçoit qu’il quitte l’Egypte en conservant les biens que les égyptiens lui ont donnés.

      Bilan :
      - Abram ment
      - Les Egyptiens sont sympas avec lui
      - L’Eternel frappe de façon aveugle les égyptiens, sans aucun discernement
      - Les égyptiens se comportent comme des gens d’honneur
      - Abram n’a pas la dignité de rendre les troupeaux qui lui ont été gracieusement donnés
      - Les égyptiens, non seulement frappés, sont floués de ces mêmes troupeaux

      >> Nous sommes tous des égyptiens de la Genèse ...

       
  • #34296
    Le 30 juillet 2011 à 18:18 par Etienne
    A qui profite le crime ?

    Effectivement c’est amusant de se faire traiter d’egoiste par un oligarque. Toujours et encore le mythe de la population riche en occident. Toute personne qui comparerai salaire gagné dans le pays, cout de la vie dans le pays verrait que l’occident est quasiement au même rythme que l’asie, le mexique, la russie est devant ...Attali nous prend vraiment pour des glands qui n’avons jamais pris l’avion.

    Le pire etant qu’il rendrait sympathique n’importe quel boucher en se presentant comme son opposant ! On sait tres bien que derrière son altruisme universelle, il n’y a que du controle universelle, de l’oppresion salariale universelle (avec des enfants qui travail entouré d’homme armée comme en Chine ou en Afrique, ça vous plait Jacques ?), le fichage universelle (qui resortiras a coup sur renforcé cette histoire) , l’idiologie universelle, l’aculturation universelle. En bref tout ce que represente ce plutoucrate sans conscience.

     

    Répondre à ce message

  • #34311
    Le 30 juillet 2011 à 20:08 par ut
    A qui profite le crime ?

    effectivement ces discours eschatologique sont toujours d un extralucisme et d une honnete,digne d,un vendeur d aspirateur un jour de grande foire.

     

    Répondre à ce message

  • #42104
    Le 30 août 2011 à 13:24 par Paul
    A qui profite le crime ?

    En principe, quand des gens civilisés débatent, ils expriment leur opinion. Monsieur Attali, lui, en tant que sommité intellectuelle supérieure, exprime la "vérité". Voila un discours plein d’arrogance, de suffisance, alors même qu’il ne réalise qu’une analyse superficielle.
    Se limiter à qualifier Breivik ou Kaczyski de "malade mental" me parait un peu juste, d’autant plus qu’il ne précise pas quelle maladie il a, en tant que psychiatre compétent, pu déceler après les examens qu’il a certainement pu pratiquer sur ces personnes.
    Peut etre ne fait il que sous entendre que ces actes sont absurdes, mais s’il avait lu les manifestes de ces deux personnes, il comprendrait vite que les actes commis sont parfaitement réfléchis, rationnels. Et c’est cet aspect qui fait peur à Monsieur Attali, incapable de concevoir que l’être humain soit capable d’une cruauté réfléchie.
    Pour qu’une refléxion personnelle soit susceptible d’interesser des lecteurs, il faut partir de faits certains (des gens ont été tués par exemple), puis en tirer des conclusions, et non pas partir de postulats (Breivik est un fou), puis imaginer un lien qui relie ces postulats aux faits.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents