Bonjour.
Comme toutes les vidéos d’E&R, celle-ci est remarquablement ficelée. Les auteurs de ce patchwork ont l’art d’induire chez le spectateur des liens "chocs". Le message est toujours bien construit pour ne permettre ni ambiguïté ni équivoque. C’est véritablement un talent de publicitaire qui est mis en oeuvre ici. On comprend bien, ça va vite, le rythme est bien posé pour ne laisser distraire ni par le temps de penser ni par le questionnement hasardeux.
En réalité cependant nous n’y apprenons pas grand chose et rien n’y est dit non plus de déterminant. Que Julien Dray est un apparatchik qui comme tel est au centre d’un réseau ? Oui, bon... Que des Juifs sont impliqués dans des organisations antiracistes ? mmh... Que parmi les Juifs certains se sentent sionnistes ? Que SOS Racisme soit noyauté par le parti socialiste pour servir une propagande ? D’accord... Et est-ce tout ? Où veut-on en venir ? C’est la question que l’on se pose lorsque l’on en a terminé avec toutes ces évidences rabachées sur tous les tons et suivant tous les renversements.
Ce qui peut être dit de plus intéressant c’est donc bien autre chose. D’abord, E&R a très bien intégré la méthode de communication par le raccourci qui fait symbole, comme le faisait la communication nazie, ou bien communiste (lire "Propaganda"), ou bien même Coca Cola aujourd’hui. Nous sommes alors bombardés d’images et de sons mixés, c’est l’arme absolue. C’est une voie pédagogique vieille mais toujours efficace. Cela entretient la paresse de penser et d’imaginer, c’est frontal comme la télévision et c’est encore considérer le peuple comme une masse abrutie que l’on ne peut plus sauver. Est-ce que les artisans de ces vidéos veulent jouer exactement sur le même terrain que ceux qu’ils dénoncent ? On peut comprendre qu’il faut bien s’y rendre pour lutter. Qu’à rester en tribune on ne participerait pas au débat. Mais quand même... Ici les ficelles sont trop grosses et tirer dessus n’est même plus amusant. Nous nous retrouverions à défaire la pelote d’E&R comme nous le faisons pour le reste des médias. Et on se demanderait si E&R est bien un atelier de réflexion ou bien une machine à ébêter.
L’électrochoc a toujours éteint tout espoir de guérison chez le malade. E&R compte-t-il employer cet abandon de tout traitement ? Les gens savent qu’on les prend pour des cons. Si l’équipe de Soral prête le flanc son travail perd tout intérêt. Je connais déjà des imbéciles qui citent presque intégralement des passages d’article de ce site. Est-ce à ce genre d’idioties qu’aspire Alain Soral ?
J’ai bien peur que vous preniez tout ceci pour un compliment.
Répondre à ce message