Le ras-le-bol se généralise, entraînant des manifestations plutôt politiques (on pense aux rassemblements hebdomadaires de Florian Philippot, par exemple) ou plutôt festives comme celle qui s’est déroulée à Lyon, sur les quais de la Saône, ce mardi 30 mars 2021.
La fête a débuté vers 18h45, bravant le couvre-feu, les participants apparaissant sans masques et faisant fi des gestes barrières, bouteilles d’alcool à la main et sonos portatives en bandoulière.
Et ça continue... La police de l’autre côté de la Saônehttps://t.co/366dgPy8mK pic.twitter.com/lVWebFz4s8
— Guillaume Petit (@guillaumepetit_) March 30, 2021
La préfecture n’a pas apprécié, annonçant une saisine du procureur dans le cadre de l’article 40 du Code pénal et tweetant : « Rassemblement irresponsable et inacceptable sur les quais. Compte tenu de la proximité de la Saône et du danger qu’aurait créé une intervention, le préfet a demandé aux forces de l’ordre de ne pas intervenir ». Et ajoutant : « L’exploitation de la vidéosurveillance est en cours pour retrouver les organisateurs ».
Craignant probablement une « Steve » (du prénom du teufeur mort noyé dans la Loire après le mouvement de foule qui suivit l’intervention policière lors de la fête de la musique 2019), le préfet a préféré ne pas intervenir :
Rassemblement irresponsable et inacceptable sur les quais. Compte tenu de la proximité de la Saône et du danger qu’aurait créé une intervention, le préfet a demandé aux forces de l’ordre de ne pas intervenir. https://t.co/ZwkakYldiT
— Préfet de région Auvergne-Rhône-Alpes et du Rhône (@prefetrhone) March 30, 2021
La préfecture dénonce un rassemblement « irresponsable et inacceptable » et rappelle que les participants sont en infraction à au moins trois titres : violation du couvre-feu, rassemblement de plus de six personnes et consommation d’alcool sur la voie publique. Il n’est pas exclu que les images de vidéosurveillance soient utilisées pour retrouver les fêtards et les verbaliser.
C’est dans cette ambiance de flicage et d’extinction progressive des libertés individuelles, au nom d’un coronavirus à la létalité fantasmée, transformé en Ebola occidental par le tam-tam médiatique, que quelques centaines de fêtards ont donc célébré une des premières belles et douces soirées du printemps.
Vidéo prise il y a quelques minutes à #Lyon par notre journaliste @DamienLepetitga pic.twitter.com/555D28ObLY
— Le Progrès - Lyon (@leprogreslyon) March 30, 2021
Pendant ce temps, toujours à Lyon, le business autorisé par la Grande Réinitialisation fait un carton : les recherches Google pour les sociétés de livraison de plats préparés ont augmenté de 112 % depuis le début de la « pandémie » !
Klaus Schwab et ses amis peuvent dormir tranquille. Tout semble se dérouler comme prévu. Ou presque, si d’aventure les résistances locales se multipliaient et prenaient de l’ampleur. On peut espérer que les beaux jours y participent.