1. La dette nationale a doublé depuis la récession de 2007
Bien que la Réserve fédérale et la presse insinuent régulièrement qu’une hausse des taux d’intérêt américains ne devrait plus tarder, de nombreux économistes considèrent que cette probabilité est très faible, voire inexistante.
La dette américaine dépasse maintenant 18 000 milliards de dollars ($ 18 000 000 000 000). Désormais, le pays est condamné à émettre de la dette pour payer les échéances de sa dette en cours, et rien que sur les 8 dernières semaines, il a créé plus de 1 000 milliards de dollars de nouvelle dette dans ce cadre. Cela explique pourquoi les États-Unis ont intérêt à maintenir les taux d’intérêt le plus bas possible le plus longtemps possible. Toute augmentation d’un point de pourcentage du taux d’intérêt américain signifie que la charge d’intérêts sur cette dette colossale augmente de 150 à 175 milliards par an.
2. La dette totale
Sur les 40 dernières années, les États-Unis ont vécu à crédit (technique du « buy now, pay later » (achetez maintenant, payez plus tard)). Depuis 1975, la dette totale du pays a augmenté pour passer de 2 500 milliards de dollars à 60 000 milliards de dollars aujourd’hui.
3. La vélocité de la monnaie
Dans une économie en bonne santé, l’argent change rapidement de mains et circule plutôt rapidement dans le système. En période de récession, il est normal que cette vélocité se réduise, et c’est ce qui s’est passé depuis la crise financière. Mais elle ne s’est jamais rétablie depuis, et elle continue même de plonger…