Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

8 juin 1967 : l’armée israélienne attaque le navire américain USS Liberty

Note de la Rédaction

Une traduction ERTV.

« L’incident de l’USS Liberty » désigne une attaque effectuée par l’armée israélienne le 8 juin 1967 dans les eaux internationales au large de la péninsule du Sinaï, pendant la guerre des Six Jours, sur le navire de recherche technique de l’US Navy USS Liberty qui collectait des renseignements pour le compte de la NSA.

 

L’attaque, menée de manière combinée par des avions de chasse des forces aériennes israéliennes et des vedettes-torpilleurs de la marine israélienne, tue 34 Américains (officiers de marine, marins, deux US Marines et un civil) et fait au moins 171 blessés. Le bâtiment, qui se trouve alors à environ 25,5 milles marins (47 km) au nord-ouest de la ville égyptienne d’El-Arish est gravement endommagé.

Israël présente ses excuses pour l’attaque, indiquant que l’USS Liberty avait été pris pour cible par erreur après avoir été identifié comme étant un navire égyptien. Le gouvernement israélien et le gouvernement américain conduisent des enquêtes et produisent des rapports qui concluent tous deux que l’attaque avait été due à une confusion par les forces israéliennes sur l’identité du navire ; cependant d’autres observateurs, parmi lesquels plusieurs survivants à l’attaque, ont rejeté ces conclusions et maintiennent que cette attaque était délibérée...

 

Soutenez E&R avec odysee.com

 

En lien, lire sur E&R !

 






Alerter

8 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article