Dominique de Villepin, diplomate et ancien ministre des Affaires étrangères (notamment) de Chirac, continue de tenir un langage de vérité sur les plateaux de télévisions, devant des journalistes qui ont bien du mal à placer leur laïus consensuel du bon droit israélien.
« L’intérêt d’Israël, c’est d’avoir une État responsable à ses côtés. Et cet État responsable, il faut arrêter de couper les cheveux en quatre, il doit clairement être la Cisjordanie, toute la Cisjordanie, il doit être Gaza, avec un accès entre les deux territoires, et Jérusalem-Est. Le problème, et c’est tout le sens de la surenchère de Benjamin Netanyahou, c’est que Benjamin Netanyahou n’en veut pas, et que Benjamin Netanyahou mène une guerre pour tout faire pour que la solution politique ne vienne pas sur la table. […] Quand monsieur Benjamin Netanyahou dit qu’il y a d’un côté le peuple de la lumière et de l’autre le peuple des ténèbres, on voit bien dans quel engrenage nous nous situons. »
« Benjamin Netanyahou est engagé dans une politique qui n’a pas pour but de mettre fin à ce conflit et qui provoquera encore plus d’insécurité pour les Israéliens. »
« Dans le gouvernement extrémiste de Benjamin Netanyahou, il y en a qui souhaitent aujourd’hui l’élargissement de cette guerre. »
« Quand nous avons quitté l’Algérie, il y a un million de Français qui sont partis d’Algérie, aujourd’hui il y a 500 000 Israéliens qui colonisent la Cisjordanie et il y en a 200 000 qui sont à Jérusalem-Est. »
Journaliste : Ils doivent quitter la Cisjordanie ?
« Eh oui ! C’est l’histoire. »