Six jours après l’enlèvement de trois jeunes Israéliens en Cisjordanie, imputé par Israël au Hamas, l’armée a arrêté dans la nuit de mardi à mercredi 65 Palestiniens, dont 51 libérés en 2011 en échange du soldat Gilad Shalit, a-t-on appris auprès de l’armée.
"Au cours des opérations, 65 suspects ont été arrêtés, dont 51 ayant fait partie de l’échange Gilad Shalit", a annoncé l’armée dans un communiqué ajoutant que 240 Palestiniens avaient ainsi été arrêtés depuis le début de l’opération en vue de retrouver les trois jeunes disparus depuis jeudi près d’un bloc de colonies au sud de la Cisjordanie occupée.
Par ailleurs, près de 800 bâtiments ont déjà été fouillés, avec une attention particulière aux institutions appartenant à "Dawa", la branche économique et sociale du Hamas utilisée selon l’armée israélienne pour "recruter, disséminer des informations et faire entrer de l’argent liquide".
"Nous avons effectivement deux opérations en parallèle, la première vise à ramener les garçons, la deuxième consiste à porter un coup substantiel aux infrastructures et aux institutions terroristes du Hamas", a expliqué mercredi le porte-parole de l’armée, affirmant que l’armée agissait avec la présomption que les trois jeunes "sont toujours vivants".
Par ailleurs, l’armée a mené une perquisition et a fermé les bureaux de la radio du Hamas en Cisjordanie, Radio Al Aqsa à Ramallah et Hébron, a indiqué le indiqué le lieutenant-colonel Peter Lerner, porte-parole de l’armée.
En octobre 2011, en échange de la libération du sous-officier Gilad Shalit, Israël avait relâché 1 027 prisonniers Palestiniens dont plus de la moitié étaient retournés en Cisjordanie.