@gyl
Si l’Allemagne n’avait pas attaquer l’URSS, on en serait pas là , aujourd’hui...
En total désaccord avec cette supposition si on considère que :
1/Les anglo-saxons et leurs alliés, qui plus est poussés en permanence par les organisations juives, veulent depuis le début régler son compte à l’Allemagne hitlérienne.
Un régime qui, non content d’expulser les juifs de toute vie publique en Allemagne, imprime à la société une orientation économique totalement incompatible avec le système de prédation financière international, doit être totalement éradiqué, quitte à détruire l’Allemagne et à anéantir tous ses habitants s’il le faut.
2/Si on prend toute la mesure du rapport de force international, la déclaration de guerre franco-anglaise de 39 met de facto l’Allemagne en position défensive. Tout ce qu’entreprendra Hitler à partir de ce moment, y compris les offensives victorieuses sur le moment, consiste à tenter l’impossible pour retarder l’inévitable.
L’Allemagne n’a aucun recul stratégique, ni géographique, ni énergétique, aucunes matières premières à l’exception de la houille. Son poids démographique ne joue pas non plus en sa faveur.
Seules la volonté, le sens de l’organisation et la discipline allemandes, couplés avec un concept de "guerre éclair" peut la tirer provisoirement du pétrin et éloigner pour un certain temps les perspectives d’une défaite quasi certaine à court terme, et au mieux à amener les anglo-saxons à négocier.
De toute façon, si l’on s’en tient aux propos tenus par Churchill lors d’une réunion du cabinet de guerre français auquel il participait dans les tous premiers jours de la déroute française, les anglo-saxons avaient pleinement conscience de leur supériorité économique et industrielle.
Le coup ayant foiré en URSS, exit la perspective de pouvoir exploiter pleinement les ressources des territoires conquis de l’Est, indispensables à l’Allemagne à court terme.
(D’un autre côté, si le coup avait réussi et avait permis aux Allemands de repousser quelque peu le spectre d’une défaite immédiate (ou quasi), quelle stratégie les anglo-saxons auraient-ils employée pour amener l’Allemagne à capituler ? La bombe atomique sur Berlin ?
Pour moi, aucun doute, et pas seulement 2 bombinettes comme au Japon...
3/ Quid aussi de la thèse de Victor Suvorov dans le "Brise-Glace" ? Farfelue, inepte, délirante, stupide, impossible ?
En terme stratégique, il me semble donc impossible de qualifier le plan Barbarossa de connerie ?