Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

40% des jeunes Marocains sont au chômage

C’est une bombe à retardement et une question à prendre très au sérieux, estiment les observateurs. Le chômage des jeunes en milieu urbain atteint désormais 40%, de quoi inquiéter les pouvoirs publics.

 

Pour l’économiste Abdlghani Youmni, interrogé par la chaîne France 24, les principales causes sont un enseignement inadapté au marché du travail.

« On a des jeunes qui ne savent rien faire, qui sortent de l’université ou qui sortent de l’école. On a du décrochage scolaire, on a un vrai problème de réforme de l’enseignement secondaire et supérieur, qui devient une urgence. »(Source : bladi.net)

 


 

Le chômage repart à la hausse en 2017

Après être passé sous la barre des 10% en 2016, le taux de chômage a connu une hausse en 2017. Le nombre de demandeurs d’emploi est en effet passé de 1.167.000 à 1.216.000 personnes, soit 49.000 chômeurs supplémentaires, selon les chiffres du Haut-commissariat au plan (HCP) dévoilés lundi 5 février.

 

Le taux de chômage est ainsi passé de 9,9% à 10,2% au niveau national, enregistrant une hausse de 14,2% à 14,7% en milieu urbain et une stagnation à 4% en milieu rural, précise le HCP.

[...]

Comme l’année précédente, les jeunes de 15 à 24 ans sont la catégorie la plus touchée par le chômage : 26,5% d’entre eux n’ont pas de travail, contre 7,7% parmi les personnes âgées de 25 ans et plus.

Les détenteurs d’un diplôme sont également moins bien lotis que les non diplômés (17,9% contre 3,8%). Enfin, le taux de chômage est plus élevé chez les femmes (14,7%) que chez les hommes (8,8%).

Lire l’article entier sur huffpostmaghreb.com

 

Le problème perdure, voir ce reportage de 2011 :

 


 

Après le discours du Roi en octobre 2017, le site medias24.com a proposé une analyse du modèle social marocain.

 


 

La destruction massive de postes de travail dans l’agriculture et l’industrie à la recherche d’une plus grande productivité réduit la création moyenne nette de travail à quelques milliers de postes sans rapport avec le volume et la qualité d’emplois nécessaires pour l’absorption des jeunes arrivants sur le marché du travail.

 

La politique active de l’emploi reste ancrée sur les dispositifs à l’adresse des jeunes diplômés, et pas suffisamment orientée vers les besoins, les jeunes qui ne sont ni en emploi, ni en étude, ni formation (les NEET : Neither in Employment or in Education or Training). Elle est encore moins adaptée à la recherche la valorisation des niches dans les pores des économies locales.

 

Les inégalités se perpétuent tout en épousant plusieurs formes :

- les discriminations dans l’égalité de droit,
- les inégalités de chances,
- et inégalités de situations dans le cycle de vie.

La société marocaine bouge mais l’ascenseur social peine à entretenir sa vitesse. L’émergence d’une classe moyenne forte et étendue est entravée par la rigidité des positions dans les extrêmes du tissu social.

Dans sa forme actuelle, le modèle social marocain se caractérise donc par la coexistence de plusieurs logiques de protection sociale (assurances et assistance) et de plusieurs modes de financement (par les cotisations et par l’impôt), coexistence dont l’efficacité est régulièrement questionnée.

Les fondements du modèle social sont ébranlés par les déséquilibres de financement de compartiments du système (retraite, couverture médicale, ramed…). Le modèle social marocain aurait atteint ses limites et serait confronté à une crise de légitimité, de solvabilité et d’efficacité face à la montée des valeurs individualistes, à un financement déséquilibré et à un accroissement des inégalités entre les citoyens.

Aujourd’hui et à l’évidence, s’il est une question qui doit être traitée en continu et sur le long terme, c’est bien celle de la justice sociale.

Cette réflexion est nécessaire pour la réforme de notre politique de cohésion sociale, de notre système de protection sociale, de transferts sociaux, de répartition de revenus et nos politiques sociales.

Nous avons besoin de critères suffisamment clairs et opérationnels pour départager les inégalités acceptables ou justifiables de celles qui ne le sont pas afin d’orienter l’action.

Cette réflexion sur les principes de justice sociale est triplement nécessaire. Elle l’est d’abord économiquement car, pour définir correctement les politiques publiques, nous avons besoin d’une pensée claire sur les questions d’égalité et de justice.

Elle l’est ensuite politiquement, car elle constitue une exigence de la démocratie : pour bien fonctionner, celle-ci a besoin de principes régulateurs des conflits et de mécanismes de prévoyance sociale efficients.

Elle l’est systémiquement, la reconfiguration du modèle social devra tenir compte de l’insertion du Maroc dans la mondialisation qui soumet notre modèle économique à l’épreuve de la compétitivité.

Lire l’article entier sur medias24.com

 

Voici deux visages du Maroc en deux vidéos : Tanger Med, le complexe portuaire de rang mondial, et le travail des petites filles dites « bonnes à tout faire » :

 

 

Un modèle de développement social pour l’Afrique,
à lire sur Kontre Kulture

 

Le Maroc entre hier et demain, voir sur E&R :

 






Alerter

53 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1920668
    Le 15 mars 2018 à 13:40 par Rémi O. Lobry
    40% des jeunes Marocains sont au chômage

    Les pays pauvres génèrent des esclaves et les pays "riches" des chômeurs. Ils n’ont qu’à venir ici grossir l’armée des migrants. Ils seront les bienvenus. Et puis ça éviterait à nos pédophiles de se déplacer.

     

    Répondre à ce message

  • #1920682
    Le 15 mars 2018 à 13:59 par giustizia
    40% des jeunes Marocains sont au chômage

    Et pourtant ce pays se donne les moyens d’avancer :
    FORUM DE CRANS MONTANA, 15 au 20 mars 2018, Dakhla (Royaume du Maroc),
    L’AFRIQUE ET LA COOPERATION SUD - SUD
    Améliorer la Gouvernance et les conditions de vie des populations -
    Le rôle structurant du Maroc aux niveaux régional et international
    LE FORUM DE CRANS MONTANA A DAKHLA DEPUIS 2015 !
    Plus de 3500 participants dont 43 Organisations Internationales et Régionales, 162 Etats représentés au plus haut niveau !
    Dakhla est devenue, grâce aux politiques mises en œuvre sous l’autorité de Sa
    Majesté le Roi Mohammed VI, le vrai laboratoire de l’Afrique de demain.

     

    Répondre à ce message

    • #1920831
      Le Mars 2018 à 17:22 par PJ
      40% des jeunes Marocains sont au chômage

      Les 3/4 de l’économie marocaine sont dû à la drogue.
      Le reste le tourisme.
      Sa "majesté", va dire ça aux rifains qui crèvent la dalle et aux villageois sui ne disposent ni de l’eau et l’électricité courante.
      SA MAJESTÉ, quelle farce ! FAUT Avoir l’esprit critique sur son pays tout de même....SA MAJESTÉ le bon soldat fidèle sans cervelle

       
    • #1920887
      Le Mars 2018 à 18:14 par giustizia
      40% des jeunes Marocains sont au chômage

      Croyez ce que vous voulez, les faits prouvent que ce pays avance de plus en plus, qu’il est à la tête de l’Afrique et soutenu par un grand nombre. La caravane passe...

       
  • #1920693
    Le 15 mars 2018 à 14:14 par prout
    40% des jeunes Marocains sont au chômage

    Il ne faut pas trop critiquer le Maroc, en France c’est pire.
    Ici, bien plus de 40% des jeunes, de nationalité Marocaine, sont au chomage.

    ... Vous vous attendiez à quoi ?
    Un RSA au double du SMIC local, peut être ?

     

    Répondre à ce message

    • #1921057
      Le Mars 2018 à 22:13 par balbec
      40% des jeunes Marocains sont au chômage

      Réponse judicieuse.

       
    • #1921335
      Le Mars 2018 à 11:23 par giustizia
      40% des jeunes Marocains sont au chômage

      Réponse pas judicieuse, humour de plancher des vaches. Le sujet ici n’est pas les allocations françaises mais la dure réalité des sans emplois de moins de 25 ans au Maroc. Faire passer tous les Marocains pour des profiteurs, ça vous apporte vraiment du plaisir ?

       
  • #1920772
    Le 15 mars 2018 à 16:00 par Triste
    40% des jeunes Marocains sont au chômage

    https://www.youtube.com/watch?v=ijr...

    En me promenant sur le net je suis tombé sur ça.

     

    Répondre à ce message

    • #1920872
      Le Mars 2018 à 18:05 par Cap Falcon
      40% des jeunes Marocains sont au chômage

      Pour voir à quel point la France part en cacahuète (pour ne pas employer un autre mot, modération oblige), se plaint des jeunes clandestins Marocains un noir à casquette "swag" incapable de parler correctement français en disant " On est en Fwonce".

       
  • #1920796
    Le 15 mars 2018 à 16:41 par Abdu
    40% des jeunes Marocains sont au chômage

    Un pays compliqué. Et l’Espagne qui ne veut pas partir... Comme si “la guerre sainte” du 15ème siècle était encore d’actualité. En constatant cela, rien que cela, je me dis que le président syrien est infiniment plus courageux que le roi du Maroc...

     

    Répondre à ce message

    • #1920994
      Le Mars 2018 à 20:39 par Georges 4bitbol
      40% des jeunes Marocains sont au chômage

      C’est la loi du plus fort, les sarrasins du Maghreb connaissent bien : la guerre "sainte" contre l’Espagne par le glaive et le sang qui a soumis à la dhimitude pendant 400 ans, les " infidèles" non musulmans...
      les califats berbères en Espagne ont perdu, doit-on regretter que l’Espagne et les pays Francs ne soient pas tombés définitivement dans l’escarcelle musulmane ? Où donc les Maghrébins, immigrés, migrants, réfugiés, auraient atterris si l’europe avait été alignée sur le niveau et style de vie du Maroc ?

       
    • #1921608
      Le Mars 2018 à 18:11 par Abdu
      40% des jeunes Marocains sont au chômage

      @Georges 4bitbol

      “C’est la loi du plus fort”

      Écrit le contraire ? Non...

      Vous êtes un mauvais interlocuteur. J’ai cité le président syrien... Ce n’est pas pour rien. A vous lire, le peuple syrien aurait tout à gagner - comme le Maroc ! - , s’il se soumettait à Paris et Londres, au progrès, à la démocratie, aux droits de l’homme, aux Pierre Bergé & Daniel Galvan Vina co, etc etc... Vous devez connaître tout ça : on est sur E&R, l’incarnation de l’ironie socratique par excellence. - Mennel n’est pas devenue Chalghoumi.

      Les pays francs ? Mais c’est quoi cette histoire ?! Les Francs, c’est tardif ! Ils apparaissent pendant l’Antiquité décrépite. Pirenne se montre conciliant avec tous ces Germains rejetés, combattus, repoussés, tant par les Romains que par les Byzantins, vers leur Barbaricum : ils ne voulaient que se sédentariser, s’intégrer à la méditerranée et jouir de tous ses avantages... Plus de 500 ans de merdes - cela va laisser des séquelles jusqu’à nos jours - qui va en laminer des communautés barbares ! Et les Francs, exceptionnellement, tiendront le coup. C’est l’arrivée des Omeyyades - rien de berbère - qui va permettre aux Francs de reprendre le dessus sur les Gallo-Romains et de voir l’avenir avec optimisme. On fait oublier Vouillé en 507 par Poitiers en 732... Sans l’islam, l’Empire franc n’aurait sans doute jamais existé, et Charlemagne sans Mahomet serait inconcevable, écrivait Pirenne. L’Église catholique, faible, isolée, moquée, abandonnée par les Berbères (!) - ses piliers latins - était vouée à disparaître devant la puissance byzantine. Non... L’Islam fera le bonheur des uns et le malheur des autres. En étudiant le sujet, ce sont les Maures de l’actuel nord marocain qui vont trouver cette conquête de l’Hispanie de très mauvais goût. Pas la première fois qu’ils pénétraient dans la péninsule... Pour des razzias et/ou intégrer l’armée romaine. Ils n’ont pas attendu les aristocraties guerrières arabes pour s’y rendre. Pire : ils connaissaient les autochtones de cette région. Avant l’arrivée des Celtes... Donc, ça date ! En 741, les Omeyyades sont expulsés de ce pays des Maures. Mais la dialectique qui vient de naître, ils ne vont plus jamais y échapper. Il suffit de voir sur wiki : ce sont les Arabes, les étrangers qui écrivent à leur sujet selon la dialectique qui les lie à leur interlocuteur franchouillard, catholique de la Reconquista et autre clown tardif. Sans cette dialectique, les deux ne valent rien.

       
  • #1920802
    Le 15 mars 2018 à 16:50 par anonyme
    40% des jeunes Marocains sont au chômage

    C’est un phénomène mondial,celà s’appelle le surplus de main d’oeuvre, la productivité est telle qu’un employé fait le travail de 50 il y’a à peine un siècle ,la révolution industrielle le moteur à explosion,l’electricité les robots font que l’economie a besoin de 100 fois moins de monde pour tourner d’où les guerres hybrides et les réductions de populations à l’ordre de 300 millions envisagés par le nwo !

     

    Répondre à ce message

  • #1920803
    Le 15 mars 2018 à 16:51 par almir
    40% des jeunes Marocains sont au chômage

    Au chômage peut être, mais vous ne me ferez pas croire qu’ils ne connaissent pas Balzac sur le bout des doigts ! Quand même !

     

    Répondre à ce message

    • #1920854
      Le Mars 2018 à 17:48 par Rémi O. Lobry
      40% des jeunes Marocains sont au chômage

      Nous avons tant besoin de Montesquieu, venez vite !

       
    • #1920978
      Le Mars 2018 à 20:15 par Georges 4bitbol
      40% des jeunes Marocains sont au chômage

      C’était pas plutôt Victor Hugo ?
      D’ailleurs dans la démagogie crasse, l’immigrationnisme le plus rémunérateur et la surenchère débile , allons-y pour toute l’œuvre de Balzac, Victor Hugo, Zola et Botulévi.
      Attention, un imposteur s’est glissé dans la liste et alourdit la bibliothèque que tout " migrant" transporte avec lui.

       
  • #1920899
    Le 15 mars 2018 à 18:22 par Mister X
    40% des jeunes Marocains sont au chômage

    Pas de nomenclature sur comment est défini un chômeur.
    En statistique à l’ONU, en Afrique, c’est 3 heures de travaux rémunéré mensuels.

     

    Répondre à ce message

  • #1921050
    Le 15 mars 2018 à 22:03 par redux
    40% des jeunes Marocains sont au chômage

    Et encore , sans le kif ca serait le bengladesh .
    Les structures economiques et educatives du pays sont antiques il faut revoir en profondeur le système d education et de production de richesses.
    Contrairement aux algériens les marocains peuvent etre tres travailleurs quand on les pousse .

     

    Répondre à ce message

  • #1921112
    Le 15 mars 2018 à 23:15 par rolland
    40% des jeunes Marocains sont au chômage

    Il y a quelques semaines au maroc 15 femmes sont mortes dans une queue pour la farine, chaque jours de femmes qu’on appelle des femmes mulets meurent écrasées dans le nord marocain en allant en Espagne pour acheter des marchandises, comme ils ont pas le droit d’aller en voiture, ils envoient des femmes récupérer les marchandises sur leurs dos et plusieurs d’entre elles meurent lors des bousculades. En méme temps leurs roi mimi 6 possède 14 milliards de dollars et son fils 3 milliards, sans oublié la famille régnante qui compte des centaines de membres. D’après un économiste marocain la HOLDING ROYALE possède 80 % de l’économie marocaine. Ce pays va finir par exploser.

     

    Répondre à ce message

    • #1923211
      Le Mars 2018 à 01:01 par Le beau bobo
      40% des jeunes Marocains sont au chômage

      Faut pas oublier que l’argent ce n’est que du papier. Le roi a 14 milliards mais divisé entre les 35 millions de Marocains c’est à peine 400 par personnes. Ce n’est pas comme si distribuer cet argent suffirait à sauver le pays.

       
Afficher les commentaires précédents