Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

30 mai 1431 : Jeanne d’Arc brûlée vive sur un bûcher à 19 ans

Arrêtée en 1430 à Compiègne, Jeanne d’Arc est ensuite livrée aux Anglais qui n’ont qu’un objectif : la brûler sur la place publique.

 

Au début de l’année 1430, Jeanne jette son dévolu sur la ville de Compiègne, assiégée par les Bourguignons. Et là, c’est le drame : isolée au cours d’une sortie, elle se retrouve bloquée devant les portes qui se referment brutalement, avant d’avoir pu passer le pont-levis.

Jeanne se retrouve à terre, prisonnière de Jean de Luxembourg, un seigneur au service du puissant duc de Bourgogne. Celui-ci exige une rançon de dix mille livres tournois pour la livrer aux Anglais. En attendant l’issue des tractations, au cours desquelles l’ingrat roi de France ne se manifeste même pas, Jeanne essaie de s’échapper par deux fois, mais elle échoue.

Les Anglais, eux, paient la rançon rubis sur l’ongle le 21 novembre 1430. Ils veulent la Pucelle vivante, afin d’exhiber comme un trophée celle qui leur a causé tant de dommages. Jeanne est confiée à Pierre Cauchon, évêque de Beauvais, allié des Anglais, qui l’emmènent à Rouen, où se situe leur quartier général. C’est alors que commence un procès au verdict couru d’avance. Mais Jeanne n’a pas dit son dernier mot...

 

Un procès qui n’est autre qu’une caricature de la justice

Le procès de Jeanne d’Arc est passé dans l’Histoire comme un monument d’iniquité. C’est un procès voulu par les Anglais, mais confié à l’Église. L’objectif est de condamner symboliquement comme sorcière celle qui leur a infligé de terribles défaites et qui a mené Charles VII à son sacre. On veut prouver que c’est au diable, et non à Dieu, que la France doit ses victoires. C’est donc un procès purement politique qui prend le masque de l’Inquisition.

Les juges ont été dépêchés de l’Université de Paris, sous la houlette de l’évêque Pierre Cauchon, qui est aussi le conseiller du roi d’Angleterre. Il est donc juge et partie. Il faut imaginer la pauvre Jeanne, du haut de ses dix-neuf ans, amaigrie et fatiguée après des mois de captivité, toute seule pour sa défense, devant ce groupe d’éminents savants et théologiens, plus d’une centaine de chanoines, abbés, évêques et assesseurs qui la bombardent de questions, toutes plus pernicieuses les unes que les autres.

Et pourtant, c’est au cours de ce procès que Jeanne va montrer toute sa vaillance et sa force intérieure en répondant avec son éloquence légendaire à tous les crimes qui lui sont reprochés. Soixante-dix chefs d’accusation sont avancés, mais Jeanne a réponse à tout et finit même par déconcerter ses juges. Insolente, rusée, sublime, elle se défend.

Lire la suite de l’article sur rtl.fr

 

Le Procès de Jeanne d’Arc de Robert Brasillach,
un magnifique ouvrage disponible chez Kontre Kulture

 

Quand Robert Bresson parle de Jeanne d’Arc

 

En cette fête de sainte Jeanne d’Arc, une des saintes patronnes de la France et héroïne de l’histoire de France, voici les mots du grand cinéaste Robert Bresson à son sujet. Lui consacrant une œuvre cinématographique, Le Procès de Jeanne d’Arc (1962) il a offert à chacun une incarnation du véritable visage de la Pucelle d’Orléans.

 

La bande-annonce du film de Robert Bresson :

 

Alors que l’Église fête Jeanne d’Arc en ce 30 mai, cette sainte patronne de la France et l’une des héroïnes de l’Histoire de notre pays a été le sujet de nombreux films. Parmi les plus célèbres se trouve le fameux Procès de Jeanne d’Arc de Robert Bresson sorti en 1962. L’épouse du cinéaste, Mylène Bresson, a réuni de manière chronologique, sur quarante ans, les entretiens du réalisateur qui se voulait cinématographe avant tout — en opposition à l’industrie du divertissement. Nombre de journalistes ont quêté la parole de Robert Bresson, car elle se faisait rare, précieuse donc, déjà en son temps. Lui qui détestait parler pour ne rien dire. Son verbe est aussi précis que ses plans de film, ses idées aussi exigeantes que ses dialogues de scénario.

Au long de plus de 300 pages, ce recueil intitulé tout simplement Entretiens nous ramène au cœur de l’œuvre d’un des plus grands réalisateurs français, à travers des chapitres consacrés à chacun de ses films. Le passage le plus long concerne Le Procès de Jeanne d’Arc (1962). Sous les traits de Florence Delay, le cinéaste nous a donné à voir Jeanne d’Arc face à ses juges, héroïne allant au bûcher. Volontairement avare en mots, Robert Bresson s’était à l’occasion affranchi de cette ascèse, passionné par la figure de la pucelle d’Orléans, transporté par sa vie et animé, sans doute, par ce que Jeanne elle-même aura laissé en lui.

 

 

Jeanne, l’audacieuse muse

Jeanne a été sa muse autant que personnage illustre d’un de ses plus grands films. Si bien que Robert Bresson en parle comme si elle lui était apparue. Face à Jean Guitton, écrivain catholique et fameux, il avoue le 2 mars 1962 au centre catholique des intellectuels français ce qui l’a frappé en la figure de Jeanne : « Sa jeunesse, sa magnifique insolence face à des Princes de l’Église et savants prêts à l’envoyer au feu (…), sa pureté, cet état de propreté (…), état en dehors duquel elle savait que rien de grand, rien de glorieux ne saurait se faire. (…) L’analogie de sa passion avec la Passion du Christ ». Et d’ajouter « l’élégance de la langue qu’elle emploie », car « sans toucher à une plume, Jeanne a fait œuvre d’écrivain ». Mieux encore, pour lui, une chose certaine : « Jeanne n’a pas été violée en prison, puisqu’elle parle, avant le supplice, de son « corps net, en entier, qui ne fut jamais corrompu ».

Lire la suite de l’article sur fr.aleteia.org

Jeanne, au secours ! À voir sur E&R :

 






Alerter

39 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #2967868

    J’imagine mal Jeanne révoquant ses actes et paroles dictés par DIEU. Je pense plutôt qu’elle leurs a dit d’aller se faire foutre !

     

    Répondre à ce message

  • #2967903

    Contrairement à la légende tenace, les anglais n’ont jamais exigé qu’elle soit brûlée mais jugée. C’est bien un tribunal ecclésiastique qui la condamne au bucher.
    Ensuite son exécution n’a pas été publique, contrairement aussi à la légende. Toutes les fenêtres alentours devaient être fermées et des archers avaient pour mission de tirer vers toute personnes s’aventurant à ces mêmes fenêtres. Sur la place, il n’y avait que des officiels, des religieux et quelques représentants du pouvoir anglais mais....mais...personne ne sait si c’est bien Jeanne qui est brûlée car la personne arrive coiffée d’un sac qui ne sera jamais enlevé.

     

    Répondre à ce message

  • #2967912

    Jeanne... Au secours !!

     

    Répondre à ce message

  • #2967937

    Dans la version hollywoodienne avec Ingrid Bergman, la scène du bûcher est particulièrement poignante.
    Où le moine arrive en courant de l’église portant une grande croix qu’il brandit face à Jeanne d’Arc juste à temps pour qu’elle la voit ,avant de succomber dans les flammes

     

    Répondre à ce message

  • #2967952

    J’ai lu récemment une biographie de Jeanne d’Arc, traduite de l’anglais.
    Jeanne d’Arc était en son temps le seul homme de France. Les français se comportaient comme des poules mouillées. Elle est mrote fidèle à sa foi, à sa patrie.
    Paix éternelle à son âme.

     

    Répondre à ce message

    • #2968043

      Mouaih...des anglais tu dis...effectivement ils l’ont eu mauvaise de perdre la guerre de 100 ans...
      Jeanne d’Arc etait presente et remontait le moral du camp francais, mais elle na participé a aucune bataille, comme elle la dit lors de son proces....donc pretendre que "cetait le seul homme ou que sais je" est une ineptie de plus. ..

      Dans le même genre suite a la déculottée du camp Franco Anglais face aux Allemands lors de la bataille de France, les Anglais ont présenté leur fuite a Dunkerque (et ils continuent a le raide 75 ans apres a travers le cinema), sans prevenir leur allie Français, comme la plus belle victoire de leur histoire militaire...il faut le faire...

      Les anglais sont les rois de la propagande a 2 balles. Plus cest gros plus ca passe avec eux quelques fois...cest marrant que lon en soit a un etat de décomposition telle que lon prend leurs plus gros mensonges comme de largent comptant.

      Pour te donner un exemple, il y a 24 heures il y a eu cette histoire au stade de france ou des chances pour la france et des supporters de liverpool ont eut affaire a la police francaise. Si tu regarde les commentaires sur les sites anglais tu verras que 1 commentaire sur 5 traite les francais dans leur emsemble de "laches" et nous parle de 1940...tout nest que propagande et rabaissage avec eux...

       
    • #2968129

      @zuleya
      "Participé à aucune bataille" ??? Quelle ineptie !!! Elle portait toujours son étendard lors des batailles et était aux premières loges pour motiver les soldats ; elle a d’ailleurs reçu une flèche à l’épaule . Quand on l’a prise à Compiègne parce que les portes de la ville se sont refermées avant qu’elle puisse s’y réfugier c’est bien qu’elle était à la bataille ....Les gens à cette époque ne faisaient pas la guerre derrière un ordi .

       
    • #2968259

      Oui elle portait son etandard mais aucune epee , aucun bouclier... et elle ne sest pas battue, contrairement a l’imagerie populaire et aux filsm hollywoodiens. Elle n’a participé a aucun combat en tant que guerrière. C’est elle meme qui la dit a son proces. Donc l’hypothèse des "historiens" anglais et le fait quelle etait "le seul homme " dans le camp francais est une ineptie. En plus detre un blaspheme. Car les angais l’ont mauvaise d’avoir perdu a guerre de 100 ans. Malgre tous les coups bas et le "tout est permis" qui a ete leur attitude.

      Ceci etant dit, dun point de vue français, (langue et culture) la victoire du roi dangleterrequi etait duc de normandie , et de ses alliés comme le duc de bourgogne aurait ete une benediction pour notre pays. Seul la branche capetienne finissante a eu un interet dans cette victoire finale Francaise. Le roi d’Angleterre aurait ete avant tout roi de France car cest ce qui comptait, langleterre etait un etat vassal. Il serait venu regner de paris. Il etait francais dorigine et cetait sa langue maternelle et la langue de la cour d’Angleterre ...et sur de tres multiples generations. Ses ancetres etaient francais...il etait descendant direct de Saint louis et de philippe le bel. Le francais se serait definitivement instauré en Angleterre et l’anglais naurait jamais pris son essort. et la face du monde serait tres tres différente aujourdhui. 200 ans dinfluence francaise de plus en angleterre minimum...et probablement plus...pas de periode elizabethaine protestante et anglophone...pas de Shakespeare, en tout cas pas sexprimant en anglais...et quoi de la suite avec un royaume aussi riche et vaste ?

       
  • #2967971

    Elle demandait toujours a ses guerriers D’abord de se repentir de leurs defauts,
    de se sanctifer afin de recevoir la force divine pour etre pret pour le combat.
    Aujourd hui le combat est spirituel. les armes sont l’Esprit Saint, l Esprit de Dieu, et la prière bien entendu

     

    Répondre à ce message

  • #2967988
    Le 31 mai 2022 à 13:32 par bonnet Phrygien
    30 mai 1431 : Jeanne d’Arc brûlée vive sur un bûcher à 19 ans

    Nous ne nous ferons pas envahir toujours,n’en doutez pas,et Jeanne la Lorraine est là pour nous le rappeler,et çà finit toujours de la même manière avec les envahisseurs:c’est de force qu’ils rebroussent chemin.
    De force et dans la paix dans le meilleur cas.

     

    Répondre à ce message

  • #2968000

    Certains historiens prétendent que Jeanne ne fut pas brulée mais exfiltré dans une demeure en province (elle y vécue et u mourut) et que ce fut une "simple d’esprit" qui périt dans les flamme, raison pour laquelle la suppliciée portait une cagoule sur son visage pendant le trajet et durant le supplice.... Est ce que certains ont eu vent de cette hypothèse ???
    Quoi en penser ? Merci pour les réponses.

     

    Répondre à ce message

    • #2968108

      Vous avez raison. C’est exactement ce qui s’est passé. J’ai posté un message dans ce sens.

       
    • #2968138
      Le Mai 2022 à 18:48 par le moine défroqué
      30 mai 1431 : Jeanne d’Arc brûlée vive sur un bûcher à 19 ans

      Elle aurait vécu au château de Jaulny (54),c’est ce que racontait le châtelain il y a plus d’une quarantaine d’années...

       
    • #2968174

      Jeannette derangeait tout les dirigeants : la papauté, les anglais, la royauté..
      Ils voulaient s en debarasser.

      Ni la papauté et encore moins la royauté se serait permit de la bruler vive

      apres avoir vu tous les miracles qu elle avait accompli par la puissance de Dieu.
      Ca aurait été une malediction enorme qui se serait abattu sur la France sur l Eglise, sur la Royauté, Personne n aurait pris cette responsabilité de la sacrifier sur le bucher.
      Jeanne avait sauvé la France. et grace a elle le Roy avait été sacré.

      Les anglais ont reconnu leur defaite et reconnu la puissance de Dieu a travers la petite Jeanne. Aller en Angletterre vous verrez qu il y a beaucoup de chretiens anglais qui respectent la petite Jeanne, c est une envoyée de Dieu.

      Deja Jesus Christ avait été sacrifier par les pharisiens de l epoque, cloué sur la croix alors qu il etait fils de Dieu, innocent.
      Il n etait pas question pour la papauté et la royauté de recommencer la meme chose.
      Donc elle fut exfiltré a mon avis

       
  • #2968166
    Le 31 mai 2022 à 19:50 par L’Elephant
    30 mai 1431 : Jeanne d’Arc brûlée vive sur un bûcher à 19 ans

    La Reine est morte, vive la Reine.

     

    Répondre à ce message

  • #2968594
    Le 1er juin 2022 à 18:03 par Martial Cadiou
    30 mai 1431 : Jeanne d’Arc brûlée vive sur un bûcher à 19 ans

    Bonjour

    je constate que vous avez caviardé mon commentaire sur la légende de la Bergère. Pour quelle raison ?

    Jeanne n’a jamais été une bergère et n’est pas morte brûlée. Si vous soutenez cette thèse c’est que vous manquez de lectures notamment "hétérodoxes" : Robert Ambelain, Marcel Gay, Pierre de Sermoise, Michel Lamy, Cherpillod.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents