Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

30% de chômage au sein de la jeunesse arabe

Plus de 30% des jeunes arabes sont au chômage en raison des conflits dans leurs pays et du manque d’investissements créateurs d’emplois, a indiqué dimanche un responsable arabe.

"Le taux de chômage parmi les jeunes arabes jusqu’à l’âge de 30 ans dépasse 30%. Les troubles et le manque d’investissements ont favorisé l’augmentation du nombre des chômeurs", a déclaré à l’AFP le directeur général de l’Organisation arabe du travail, Ahmad Mohammed Luqman.

Il a ajouté qu’un grand nombre de diplômés ne parviennent pas à trouver un emploi car leurs spécialisations ne sont pas demandées dans le secteur privé.

"En raison des troubles dans plusieurs pays arabes, le nombre des chômeurs arabes a bondi de 2 millions depuis 2011, totalisant les 20 millions", a précisé M. Luqman en marge d’une conférence arabe sur le marché de l’emploi qui se tient à Koweït.

À l’ouverture de cette conférence, M. Luqman a indiqué que le taux de chômage dans le monde arabe avait atteint 17% en 2014, soit "trois fois plus que le taux moyen du chômage dans le monde".

"Le nombre de chômeurs va certainement encore augmenter cette année et l’année prochaine", a-t-il dit sans fournir de chiffres.

Le directeur général de l’Organisation internationale du travail (OIT), Guy Ryder, a prévenu que la persistance du chômage des jeunes menaçait la stabilité de la région.

"Les pays arabes font face à la tâche urgente et inévitable de répondre à la crise aiguë du chômage", a déclaré M. Ryder.

"Ne pas offrir (aux jeunes) des opportunités d’un emploi décent, c’est une menace potentielle pour la stabilité de nos sociétés", a-t-il ajouté.

Les difficultés économiques se sont accentuées dans les pays touchés par le Printemps arabe, qui a commencé en 2011 en Tunisie avant de s’étendre à l’Égypte, à la Libye, à la Syrie et au Yémen.

Sur les convulsions qui agitent le monde arabe,
chez Kontre Kulture :

 






Alerter

12 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #1166978
    Le 20 avril 2015 à 12:27 par la pythie
    30% de chômage au sein de la jeunesse arabe

    Le problème est mal posé : la vraie difficulté vient ce que les sociétés Arabes ne créent pas d’emplois autre que publics. La création d’entreprises est très faible dans ces pays et le gros des emplois repose sur des jobs non productifs...Au maroc, la prise de risques est chose étrangère : la plupart des jeunes, même diplômés, rêvent de décrocher un poste dans la fonction publique - l’équivalent d’une rente...

     

    Répondre à ce message

    • #1167542
      Le Avril 2015 à 08:25 par Testou
      30% de chômage au sein de la jeunesse arabe

      Excellente remarque.

      En fait, cela est culturel. Au Maroc des qu’une personne à une bonne idée, les gens copient. Mais effectivement, prendre des risques n’est pas une coutume berbère et encore moins arabe.

      Mais est ce un mal ? Pour nuancer, je dirai que nous n’aimons pas prendre de "mauvais risques" :) si je puis m’exprimer ainsi.

      Et c’est là que le génie français fait son entrée. Comme le dit soral, les jeunes qui ont étudié en France et qui ont grandi avec le "génie " français" ( je ne parle pas des "fils de " qui étudient en France et qui sont assurés d’avoir un haut poste à leurs retours ) ont cet esprit d’entreprenariat. La France a vraiment tout à gagner en tissant des liens privilégiés d’investissements avec le Maghreb en y plaçant des gens volontaires et incorruptibles ( ce qui est très dur à trouver... Et c’est là que la religion musulmane peut aider... Car elle est un frein à la corruption, même si cela n’est pas garanti non plus)

      Mais bon, de Gaulle s’était déjà trompé par manque de recule sur "l’adaptabilité" de certains maghrébins en France. Il s’est également trompé sur la franc-maçonnerie et n’a pas estimé le lobby sioniste comme il se doit.

      Aujourd’hui, avec Hollande, on a des gens corrompu au sommet de l’etat. Un espèce de boubakeur qui dirait "je signe où ?"... Comme quoi, c’est pas de la faute des "arabes" cette merde embiante.

       
    • #1167608
      Le Avril 2015 à 11:04 par Starkamanda
      30% de chômage au sein de la jeunesse arabe

      @ testou
      Encore un prosélyte.
      Si l’islam était la solution, ça se saurait.
      Vous confondez sens de l’honneur et foi avec la religion. Tout le monde n’a pas la foi et une personne de foi n’a pas forcément le sens de l’honneur.

       
  • #1166991
    Le 20 avril 2015 à 12:50 par Fulcanelli
    30% de chômage au sein de la jeunesse arabe

    Mais y’a de l’emploi chez DAECH & Cie, Inc., Limited, GmbH, une "start-up" vraiment branchée !

     

    Répondre à ce message

  • #1166994
    Le 20 avril 2015 à 12:54 par Eric
    30% de chômage au sein de la jeunesse arabe

    L’aliénant marché de l’emploi, qui implique la pratique capitaliste de l’emploi, doit être détruit. Rejoignez le Réseau Salariat :

    “Pour moi, l’échec du Front de gauche, du NPA et des anarchistes, de la CGT, de Solidaires, de la FSU et de la CNT, un échec qui dure depuis plus de trente ans et qui concerne aussi Attac ou les économistes atterrés, vient de ce que ces organisations n’assument pas les institutions de 1945 dans ce qu’elles ont de révolutionnaire, à savoir le début d’une autre pratique de la valeur économique (et donc du travail) que sa pratique capitaliste : salaire à vie contre emploi et marché du travail, propriété d’usage contre propriété lucrative, cotisation-salaire contre le couple impôt-prévoyance, financement de l’investissement sans crédit contre le chantage des prêteurs, mesure de la valeur par la qualification du producteur contre sa mesure par le temps de travail. Tout cela commence à se mettre en place entre les années 30 et les années 60, et ce qui est alors en jeu, ce n’est pas un autre partage de « la valeur » supposée invariante (la valeur d’échange capitaliste), c’est une autre production de valeur économique débarrassée de sa pratique capitaliste, c’est-à-dire des employeurs et des actionnaires ou prêteurs. Tant que nous continuerons à nous battre pour « prendre l’argent dans les poches du patronat » ou pour le « plein emploi » ou pour la « solidarité » avec les « victimes », autrement dit pour un capitalisme plus juste, nous serons battus.”

    Bernard Friot

     

    Répondre à ce message

  • #1167033
    Le 20 avril 2015 à 13:46 par La voix du nord
    30% de chômage au sein de la jeunesse arabe

    Merci le " printemps arabe " , merci les élites occidentales et leurs kapos ( style Bhl ) envoyés pour instaurer la " sainte " démocratie ! ...à part quelques uns , demande leur si ils ne préfèraient pas " avant" ? On sera étonné de leur réponse !

     

    Répondre à ce message

  • #1167345
    Le 20 avril 2015 à 21:08 par Starkamanda
    30% de chômage au sein de la jeunesse arabe

    Une élite arrogante et refusant de se sacrifier.
    Un peuple incivil faisant fuir les cerveaux.
    Une corruption généralisée.

     

    Répondre à ce message

  • #1167421
    Le 20 avril 2015 à 23:13 par tom
    30% de chômage au sein de la jeunesse arabe

    Et chez les populations chinoises en Algérie ça donne quoi ?

     

    Répondre à ce message

  • #1167660
    Le 21 avril 2015 à 12:42 par foxhound
    30% de chômage au sein de la jeunesse arabe

    ...30 ans dépasse 30%..

    30% ? N’importe quoi. Chiffre complètement ridicule, qui tient plus du fantasme d’une clique qui vit dans sa bulle, et est coupée du monde. Le chiffre devrait au moins être multiplié par 2. Vous ne me croyez pas ? Eh bien j’invite n’importe quel internaute qui a lu cet article d’aller faire un tour en Algérie-pourtant relativement mieux loti que d’autre pays comme le Maroc par exemple- par exemple. Vous verrez de vos propres yeux la réalité.
    Ces chiffres ridicules emanent d’un organisme proche de la ligue arabe, or cette organisation vit dans une bulle, coupée de toute réalité.
    En Egypte je ne serai pas surpris de voir prés de 90% de chomeurs, comme en Jordanie, par contre en Arabie, oui, le chiffre devrait être elevé, mais là encore, on aura jamais la vérité.
    Donc le 30% relèvre plus du foutage de gueule qu’autre chose.

     

    Répondre à ce message

  • #1167755
    Le 21 avril 2015 à 14:45 par dadidou
    30% de chômage au sein de la jeunesse arabe

    Oui enfin, vivant en Tunisie, je sais bien qu’il ne faut pas du tout se fier aux chiffres de ce genre.
    Le chomage n’est pas un reel probleme, au sens ou nous Francais l’entendons.

    Ici, bien souvent, les gens, et surtout les jeunes, préferent glandouiller au café, et tirer quelques billets au black quand ils ont besoin d’argent, que de trouver un "emploi" fixe avec contrat et tout ca.
    D’ailleurs, un boulanger expatrié Francais qui souhaitait monter sa boulangerie en Tunisie, a eu de très gros probleme avec ses employés.
    Ils prenaient des jeunes qu’il formait pendant 1 mois, et rémunérés, les jeunes restaient bosser 3 mois, et une fois la somme totale désiré empoché, ne revenait plus jamais travailler, alors qu’ils avaient leur place, un contrat et un savoir acquis...
    Mais ils préferaient empoché cet argent rapidement, puis se poser tranquillement pendant un temps, avant de rechercher une autre source d’argent.

    Moi par exemple, j’embauche souvent un ou deux jardiniers pour m’aider a entretenir mon terrain, et bien il m’est arrivé plusieurs fois de ne jamais les revoirs, alors que je n’avais même pas encore verser la totalité de leur salaire !
    Je les retrouvais en train de fumer la chichas au café, insousciants, et le sourire aux lèvres.

    Ce que je veux dire, c’est que c’est un autre fonctionnement, une autre facon de vivre. Le salariat finalement, ne convient pas à tout le monde. Une grande partie de leur argent vient du black.

    Il faut aussi se rendre compte que la plupart des gens vivent en tant que propriétaire et en famille. Ils n’ont presque rien a payer, et de plus, se nourrir, ne coute vraiment rien. Le nécéssaire de subsistance est facile a acquérir pour n’importe qui.
    Une famille tunisienne qui m’est proche rapporte 25 dnt par jour seulement, et ca leur permet de vivre très très très bien. Et d’ailleurs ils ne sont pas salariés .

    Ca me fait toujours rire de voir mes amis venir en Tunisie, et etre presque choqué de voir tout ces gens assis dehors, a l’ombre des arbres, a ne rien faire qu’a passer le temps, a discuter.

    Enfin, on ne peut pas appliquer la même grille de lecture En Europe et dans le reste du Monde, et pour autant que je sache, surtout pas en Tunisie.

     

    Répondre à ce message