Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

24 fois champion du monde et aucune reconnaissance de la France !

Il est, dans mon petit village de l’île de Ré, un homme qui vient de battre un record du monde tout à fait exceptionnel : il a reçu la semaine dernière, à Nouméa, sa vingt-quatrième coupe de champion du monde ! C’est l’homme le plus titré de la planète. Le Français le plus titré de l’Histoire ! Et pourtant, c’est le silence radio. Le silence gouvernemental et le silence des supposés organes d’information !

 

Ce champion hors pair s’appelle Antoine Albeau, c’est un Rétais de 45 ans. Sa discipline n’est peut-être pas très populaire et ne tient pas la place qu’elle mérite dans les émissions sportives. Je pense même que peu de journalistes dits sportifs ont jamais mentionné son nom. Qui d’entre eux se passionne, en dehors de ses vacances, pour la planche à voile ? Son père, Jean-Marie Albeau, qui l’a éduqué et formé sur les eaux rétaises, est très mécontent.

« Comment ? Il vient de monter pour la 24e fois sur la plus haute marche d’un podium de compétition mondiale et pas un mot, dimanche 26 novembre, sur les chaînes de télévision, sur la victoire d’Antoine, remportée pourtant haut la main lors de la Coupe du monde 2017 de windsurf, en Nouvelle-Calédonie ! » Et d’ajouter, alors que nous admirions un magnifique coucher de soleil sur une mer d’huile : « Vous vous rendez compte, il n’a jamais même reçu un télégramme de félicitations de la part d’un gouvernement. »

Les présidents de la République sont pourtant plus empressés les uns que les autres pour recevoir toutes sortes de champions : football, tennis, rugby, course, judo, etc. Mais Antoine Albeau, jamais. Pourtant, ce solide bonhomme de 45 ans, au sourire éclatant, a battu les plus grands surfeurs du monde, beaucoup moins âgés que lui et que l’on pourrait donc croire en meilleure forme physique. On peut sans doute imaginer que l’air marin de l’île de Ré est la cause de la santé et de la force de ce champion oublié !

Car en dehors de la presse locale, qui a parlé de ses victoires accumulées au fil des années ? C’est d’ailleurs au Phare de Ré, le journal local, qu’il a déclaré, dimanche dernier après son 24e titre de champion du monde : « Je suis super heureux de cette victoire. Remporter cet événement est la cerise sur le gâteau ! Nouméa est vraiment la plus grosse épreuve de la saison et on a eu de superbes conditions. » Antoine Albeau sait rester modeste. L’an dernier, il n’était arrivé que 5e, et malgré une blessure au genou, la naissance de son fils Alani, malgré l’école de voile qu’il dirige, avec son père, sur la plage de La Couarde-sur-Mer, il a su vaincre les plus grands surfeurs de la planète.

Alors, cher Président de la République, Antoine Albeau ne mérite-t-il pas une Légion d’honneur, par ailleurs distribuée un peu à n’importe qui depuis des décennies ? Ou, à défaut, une petite invitation à l’Élysée ? Peut-être que ce dimanche, si Antoine est élu Marin de l’année – titre qu’il a déjà remporté en 2010 -, cela vous convaincra-t-il de penser à Albeau.

Sport et fierté française, chez Kontre Kulture :

Sur certains silences médiatiques, voir sur E&R :

 






Alerter

42 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1858507
    Le 10 décembre 2017 à 20:33 par Rat Caille
    24 fois champion du monde et aucune reconnaissance de la France (...)

    Il n’y a pas de fédé de voile ? Je ne parle pas de voile islamique !
    De toute façon les fédérations sont des organes de corruption phénoménaux. On applique des tarifs exhorbitants pour des prestations merdiques, des obligations farfelues, tout en déléguant les cours à des bénévoles ! En plus, ils ne remboursent rien en cas de chagement de situation (santé, expat..). Les fédés sont encore des attrapes nigots où s’engraisse toute sorte de rebus du sport.

     

    Répondre à ce message

    • #1858534
      Le Décembre 2017 à 21:06 par Windsurf for ever
      24 fois champion du monde et aucune reconnaissance de la France (...)

      Si, il y a une fédé de voile, mais c’est ça le problème, car la FFV a toujours entravé le développement et l’autonomisation du windsurf au profit des bateaux à voile, un peu comme les fédérations de sports de combat qui entravent le développement et l’autonomisation du MMA en France.

       
  • #1858509

    Au moins il a pas à supporter l’hypocrisie médiatique pour faire parler de son sport et attirer plein de touristes à venir le faire chier à l’Isle de Ré, la confidentialité ça a aussi du bon et ça n’a pas l’air de le rendre plus malheureux qu un plus médiatisé, content de le connaître même si je suis pas grand fan de windsurf bravo à ce champion inconnu.

    Ca me rappel Damien Alamos plus jeune champion occidental de boxe thaïlandaise au Lumpini , 4 fois champion du monde , très respecté en Thaïlande et dans tout le milieu de la boxe mondiale, retraité à 23 ans... nous sommes tres respectés la bas grâce à des boxeurs humble et très courageux tel que Damien , j ai eu la chance de connaitre cette famille de la boxe , son oncle Rodrigo passionné qui a su canaliser et préparer son neuveu au mieux avant de le livrer à la Thaïlande affûté et prêt à aller au plus haut ...petit reportage de france3 locale pour le plaisir de faire connaître ce grand champion , bleu blanc rouge aussi les couleur de la Thaïlande ... Nous avons beaucoup de point commun avec ce grand peuple , les français sont aimés en Thaïlande ... Sawadee krap ER https://youtu.be/smjNxshcq9g

     

    Répondre à ce message

  • #1858597
    Le 10 décembre 2017 à 22:08 par Carl lewis
    24 fois champion du monde et aucune reconnaissance de la France (...)

    Et la pétanque pareil... suchaud, Lacroix et l’immense Quintais détiennent plusieurs titres de champions du monde (autour de 15 je crois).
    ils ont fait résonner la marseillaise des dixaines de fois dans le monde... et aucune reconnaissance.

     

    Répondre à ce message

  • #1858600

    A noter qu’il n’a pas non plus eu zéro honneur puisqu’il est médaillé par l’Académie des sports en 2014 pour ses performances de 2013 et il est nommé chevalier de l’Ordre national du mérite en 2015.

    Ok, c’est pas grand chose mais ça reste un sport moins populaire que le foot (que je deteste, c’est pas le problème).

    De grands champions méconnus en tennis de table ou en curling, y en a aussi ;)

     

    Répondre à ce message

  • #1858626
    Le 10 décembre 2017 à 23:07 par Un ploemeurois
    24 fois champion du monde et aucune reconnaissance de la France (...)

    J’habite à Ploemeur dans le Morbihan, tout à côté de la mer. Tout le monde aujourd’hui est parti dans le surf et le kite. Le premier est familial, le second donne des grosses sensations assez vite.
    Le funboard c’est pas un sport de "Jeremstar". Très exigeant physiquement, et assez technique.

    https://www.youtube.com/watch?v=TOVXPmrCoqc

     

    Répondre à ce message

  • #1859103
    Le 11 décembre 2017 à 18:38 par le celte
    24 fois champion du monde et aucune reconnaissance de la France (...)

    antoine albeau reste une legende au meme titre que kelly slater,robert teritehau ou robby naish, il passe sur ridding zone et pas mal d’emission sur les sports de glisse
    digne descendant des tontons surfeurs, et tontons windsurfeurs
    l’ocean est sa deuxieme maison tout comme laird hamilton
    c’est avant tout l’humilité et le partage qui gere les sports de glisse
    aloha

     

    Répondre à ce message

  • #1859223

    100km/h en planche, c’est pas délirant ?

     

    Répondre à ce message

  • #1859300

    Incroyable comme parcours ! Quel homme ! Merci ER et dommage que le windsurf soit réservé aux privilégiés. Quand on bosse dans les champs on n’a pas trop l’énergie pour ce genre de sport. Mais bon. Bravo

     

    Répondre à ce message

  • #1859533
    Le 12 décembre 2017 à 10:38 par James Fortitude
    24 fois champion du monde et aucune reconnaissance de la France (...)

    Aucun lien avec la communauté organisée, un français aux racines occidentales, donc pas de reconnaissance, rien de surprenant !

     

    Répondre à ce message

  • #1870512
    Le 30 décembre 2017 à 19:31 par Les héros oubliés..
    24 fois champion du monde et aucune reconnaissance de la France (...)

    Idem pour Martin Fourcade ! Un palmarès de Titan et à peine 5 lignes dans le journal de la région.. Aucune célébration publique de ses titres...

    "Martin Fourcade, né le 14 septembre 1988 à Céret (Pyrénées-Orientales), est un biathlète français, double champion olympique en 2014, six fois vainqueur du classement général de la Coupe du monde et onze fois champion du monde entre 2011 et 2017, dont 10 fois à titre individuel. Il est le seul biathlète de l’histoire à avoir remporté six fois consécutivement le classement général de la Coupe du monde, en 2011-2012, 2012-2013, 2013-2014, 2014-2015, 2015-2016 et 2016-2017, il détient le record de victoires sur une saison (14 en 2016-2017, à égalité avec Magdalena Forsberg en 2000-2001), de globes de cristal remportés (26) et du nombre de points marqués sur un hiver (1 322 en 2016-2017). Il est considéré comme l’un des meilleurs fondeurs du circuit, s’alignant même sur une épreuve de Coupe du monde de ski de fond lors de la saison 2012-2013."

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents