Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

23 avril 1961 : le putsch des généraux à Alger

Fêlons ou fidèles à la France ?

La guerre d’Algérie, De Gaulle et la République, sur E&R :

 






Alerter

41 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1450820
    Le 23 avril 2016 à 17:29 par kabouli
    23 avril 1961 : le putsch des généraux à Alger

    Les européens ont été vaincus par l’Allemagne et le prestige de l’armée française s’en est ressentie auprès des peuples colonisés. La colonisation est encore plus durement ressentie quand c’est sous la coupe de perdants. La colonisation a correspondue à l’époque ou les européens régnaient sur le monde, il n’était pas indigne d’accepter d’être esclave dans ces circonstances cela est arrivé aux gaulois, jadis. Mais en Algérie c’est une armée vaincue en Europe et en Asie qui veut jouer les gros bras alors que se pointe la puissance américaine victorieuse et le pétrole en Algérie et les énormes ressources minières de l’Afrique.

     

    Répondre à ce message

    • #1450891
      Le Avril 2016 à 19:27 par VORONINE
      23 avril 1961 : le putsch des généraux à Alger

      C’est bien de pouvoir expliquer cette situation ainsi...C’est bien , simple , ...Et ça permet de mesurer les ravages de la propagande diffusée à nos frais dans les écoles et les médias .

       
    • #1450951
      Le Avril 2016 à 21:17 par ras
      23 avril 1961 : le putsch des généraux à Alger

      Désolé mais le violent revers infligé par les français aux allemands dans le désert algérien nuance votre propos.

       
    • #1451056
      Le Avril 2016 à 01:21 par passes le message à ton voisin
      23 avril 1961 : le putsch des généraux à Alger

      C’est toute à fait vrai, la plus part des révolutionnaires algériens avaient fait la seconde guerre mondiale. Ils ont vu un peuple français à genoux, l’écart qu’il avait également entre le système en métropole et celui des colonies. Ils avaient étés formés au maniement des armes, avaient vaincu les italiens et les allemand. Le monde changeait, et la France ne les impressionnait plus. Ce sont des témoignages d’acteurs qui ont vécus cette période et non de la propagande. J’aime beaucoup E&R, la France, et les français. Mais il est dommage de voir que beaucoup de français patriotes se sonnent comme des réveil programmés dés que l’on parle de l’Algérie. La France a commis un erreur en débarquant en 1830, il c’est passé ce qu’il c’est passé en bien comme en mal ... mais à un moment il faut accepter les erreurs sans pour autant se flageller, et reconnaître que les Algériens l’on emporté par une révolution qui reste historiquement un cas d’école pour tous les peuple dominés.

       
    • #1451365
      Le Avril 2016 à 14:51 par ras
      23 avril 1961 : le putsch des généraux à Alger

      @ passes le message à ton voisin

      Ton propos est bourré d’inepties, tu parles de français, de France (état) et de colons, la plupart du quidam français a connu l’Algérie lors de son appel sous les drapeaux qui pour ainsi dire les faisaient bien chier, se battre pour une cause totalement étrangère à une époque où ils pouvaient enfin monter socialement.
      mon grand-père y a laissé son frère mort en patrouille véhiculé à Aflou (dépecé, émasculé bref de belles coutumes locales et morales) ne dit ton pas conduit toi mieux que t’on adversaire.
      Donc aligner les Français continentaux sur le même plan que les Français d’Algérie c’est de base biaisé.
      J’ai aussi le récit d’un ex-combattant qui a son retour en France entendaient les pieds noirs faire la leçon au français revenant tout juste du front, tout est dit...
      En résumé les Français n’ayant jamais eu de liens en Algérie n’ont absolument pas à se remettre en question véritable bouc émissaire de part et d’autres le tout sur son sol (youtube regorge de vidéo de ce genre)
      on aimerait par contre que d’autres actuellement reconnaissent certaines choses car de ces questions resurgit à chaque fois cette période trouble.

      *Battre les Italiens sur le plan militaire ça n’a jamais été très dur... ( je suis de père italien)

       
  • #1450845
    Le 23 avril 2016 à 18:13 par Liberté
    23 avril 1961 : le putsch des généraux à Alger

    De Gaulle a céder à la gauche Française et au FLN , en faisant cela ,
    il a trahit et signé son arrêt de mort politique , suivi de Mai 68 organisé
    par les mêmes , De Gaulle dû quitter le pouvoir , voila l’histoire.....
    et c’est depuis la même politique de gauche qui sévit et s’est prolongée
    jusqu’à aujourd’hui....

    Le tournant de l’histoire était là , déjà à cette époque !

     

    Répondre à ce message

    • #1450895
      Le Avril 2016 à 19:35 par VORONINE
      23 avril 1961 : le putsch des généraux à Alger

      Ce qui est intéressant c’est que les premiers pavés partis dans la gueule des moblots au carrefour de l’Odéon en mai 68, ont été lancés par des "katangais"....La plupart de ces types étaient d’anciens paras,, sympathisants OAS, ayant transité par le katanga , et d’autres lieux de villégiature exotiques, recrutés par les américains pour animer la révolte de Mai 68 , qui, sans celà aurait vite fini en "NUIT DEBOUT". En 68 le but était de virer Charles...et ça a marché .

       
  • #1450863
    Le 23 avril 2016 à 18:41 par baladin
    23 avril 1961 : le putsch des généraux à Alger

    Je dirais desespoir et colère d’avoir été trahit encore une fois.

     

    Répondre à ce message

  • #1450894
    Le 23 avril 2016 à 19:30 par machin
    23 avril 1961 : le putsch des généraux à Alger

    L’OAS semblait être du côté de l’Algérie finalement. Avec de Gaulle, on a eu la France algérienne, en plus de la France maçonnique, et la démocratie d’opinion et donc de la manipulation de l’opinion.

     

    Répondre à ce message

  • #1450925
    Le 23 avril 2016 à 20:36 par Rachid
    23 avril 1961 : le putsch des généraux à Alger

    il fallait negocier bien avant 61-62 mais plutot lorsque les attentats sur les civils et les attaques sur les uniformes francais s’etendent a tout le pays en 54-56... le sens de l’histoire montrait clairement la direction...

    le gouvernement avait encore la main et le FLN aurait saute sur l’occasion d’integrer le pouvoir, l’operation jumelle n’aurait pas eu lieu en Kabyle, le bouclage de la casbah n’\aurait pas eu lieu, des millers d’innocents pieds noirs et musulmans n’auraient pas perdu la vie, les pieds noirs seraient restes chez eux, les indigenes aussi et l’algerie aurait garde ses enfants et son bien etre...

    aujourd’hui les decisionnaires se la coulent douce et les braves sont morts ou traumatises...quel gachis,

     

    Répondre à ce message

  • #1450976
    Le 23 avril 2016 à 22:33 par Bonnier
    23 avril 1961 : le putsch des généraux à Alger

    Au lieu de jouer en permanence avec des propos ambigus, depuis son retour au pouvoir, De Gaulle, eût été mieux avisé de réunir les chefs de corps des différents régiments, et de leur exposer les objectifs de sa politique, en leur demandant de relayer auprès de leurs cadres subalternes, qui en auraient probablement compris le bien fondé.

    Ainsi, bien des drames terribles auraient été évités, pour toutes les parties concernées.

    Mais le très orgueilleux De Gaulle, était-il capable de choisir une telle option ? La question restera à jamais en suspend.

     

    Répondre à ce message

  • #1450993
    Le 23 avril 2016 à 23:06 par Rachid Paris
    23 avril 1961 : le putsch des généraux à Alger

    Visiblement beaucoup regrettent ces généraux putschistes. Pourtant De Gaule a eu une vision juste et humaniste, tant pour le France que pour l’Algerie. Il voulait nouer un lien privilégié avec l’Algerie.
    Les nostalgiques de l’"Algerie française" oublient juste de préciser que le sort des musulmans d’Algerie etait l’équivalent des Palestiniens d’aujourd’hui avec Israel.

     

    Répondre à ce message

    • #1451126
      Le Avril 2016 à 08:56 par schnappy
      23 avril 1961 : le putsch des généraux à Alger

      tu oublie une chose , l’Algérie est une création française !!! avant les français il n’y avait dans ce coin d’Afrique , que l’ont nommé la barbaresque , des gens qui passait leur temps a piller (razzia)
      et a écumer les cotes de la méditerranée a la recherche d’esclaves blanche pour alimenter les harems et d’homme blanc pour en faire des eunuques et des esclaves aussi , l’arrivé des français a mis fin a ses pillage et la création du pays Algérie a commencé avec la mise en valeur de ce nouveau pays etc etc .. depuis le départ des français qu’ont fait les algériens de leur indépendance ?? rien la seul chose qu ils savent faire c’est se reproduire .....et venir pleurer en France des aides sociale ...

       
    • #1451129
      Le Avril 2016 à 08:58 par Mélanie
      23 avril 1961 : le putsch des généraux à Alger

      Merci je n’arrivais pas à comprendre la logique dans les commentaires il m’a toujours semblé que de Gaulle avait choisi la voie de la sagesse

       
    • #1451223
      Le Avril 2016 à 11:29 par Rachid Paris
      23 avril 1961 : le putsch des généraux à Alger

      shanappy,

      Les barbaresques c’était de la piraterie. L’œuvre de quelques "aventuriers". On ne peut attribuer ces pratiques à l’ensemble d’une population ou d’un peuple.
      Enfin la propagande des pieds noirs, que vous reprenez à votre compte, disait aussi que les arabes etaient des sauvages, des non-civilisés. Qu’il fallait leur apprendre à vivre... Sauf que les pieds-noirs aimaient plus que tout leur privilège et n’aimaient pas trop partager la citoyenneté égalitaire selon la devise républicaine (hein).

       
    • #1451240
      Le Avril 2016 à 11:58 par Rachid
      23 avril 1961 : le putsch des généraux à Alger

      @shnapy ce que vous dites est aussi vrai que la démocratie apportee en irak afghan libye syrie… par les usa et leurs valets.

      ne voyez vous pas qu’il s’agit des meme méthodes et des meme objectifs ?

      quant a l’Algérie création française, si la France a bien cree un état moderne en algerie, pour le reste vous ne connaissez manifestement rien de l’Algérie, donc abstenez vous d’étaler votre ignorance comme de la confiture.

       
    • #1451488
      Le Avril 2016 à 18:32 par melo
      23 avril 1961 : le putsch des généraux à Alger

      @schnappy L’Algerie en ce temps la c’etait surtout une sacré agriculture.C’est pour le non-paiement de l’enorme dette contracté pour l’achat de blé a ce pays que la France et Alger sont entré en conflit.C’etait avant que certains refassent l’histoire...

       
    • #1451532
      Le Avril 2016 à 19:17 par cavalier bleu
      23 avril 1961 : le putsch des généraux à Alger

      Il y avait combien d’habitants en "Algérie" ce pays n’existait pas. Les colons français l’ont fait sortir de terre. Une terre sous domination ottomane, berbère à la base... Posez-vous la question les indiens d’Amériques, ils n’ont pas été décimés. En 1830, vous étiez moins de 600 000 habitants en 1962, 9 millions, apparemment la population avait prospéré, les français avaient trouvé du gaz, du pétrole, défriché, crée villes etc etc...

       
    • #1451758
      Le Avril 2016 à 08:41 par maro
      23 avril 1961 : le putsch des généraux à Alger

      @rachid paris,

      Ce que vous oubliez, ou faites semblant d’oublier, c’est que ces "musulmans" ou plutot "arabo-musulmans" d’Algérie sont des ENVAHISSEURS venus d’Arabie saoudite. Ils oppriment un peuple (amazighs) depuis des siècles. Ces peuples, ont été arabisé et islamisé par la force, l’oppréssion, les persécutions, préssion sociale ect . . . jusqu’ a aujourd’hui.
      Les palestiniens d’Algérie sont les BERBERES mon cher Rachid et les occupants (ou les israélien pour votre comparatif) certainement pas les français qui ne sont restés que 132 ans . . .comparé a plusieurs siecles d’occupation arabo-musulmane on se demande laquelle est, ou a été la plus néfaste . . .

       
    • #1451821
      Le Avril 2016 à 11:01 par Rachid Paris
      23 avril 1961 : le putsch des généraux à Alger

      Maro,

      En tant que berbère (kabyle) je peux t’affirmer que les kabyles ont subi de plein fouet le colonialisme. Ceux qui vantent les "bienfaits" du colonialisme ne savent pas vraiment de quoi ils parlent. Enfin si les kabyles étaient les palestiniens des arabes comme vous dites, demandez-vous pourquoi beaucoup de chef du FLN (dont je ne suis pas fan) étaient kabyles. La Kabylie s’est soulevé aussi au plus fort de la "guerre".

      Personnelement j’aurais préféré l’option de la citoyenneté pour les musulmans et que l’Algerie resta française (mais égalitaire en droit).

      p.s : les nostalgiques de Salan, qui ont répondu plus haut, faites un effort sur la grammaire et l’orthographe.

       
    • #1451870
      Le Avril 2016 à 11:57 par Mathias
      23 avril 1961 : le putsch des généraux à Alger

      Pas beaucoup non, seulement certains qui visitent ce site et qui voient leurs messages approuvés. A vous de déduire ce qui doit en être déduit.

       
  • #1451306
    Le 24 avril 2016 à 13:36 par LEPAGE
    23 avril 1961 : le putsch des généraux à Alger

    LA REPUBLIQUE EST MENACEE, out est dit, on ne parle pas de la France mais d’un régime politique. Par contre on invoque des Français tuent d’autres Français, la duplicité est le moyen de manipuler les masses. De plus les généraux rebelles n’avaient aucun plan de nature politique donc ils ne pouvaient qu’échouer..
    ce fut lamenrtable

     

    Répondre à ce message

  • #1451950
    Le 25 avril 2016 à 13:53 par Jay
    23 avril 1961 : le putsch des généraux à Alger

    Tahya el DJAZAIR !

    le pays de "lumières" en action. Fort devant le faible, mou devant le fort.

     

    Répondre à ce message

  • #1451952
    Le 25 avril 2016 à 13:59 par bertin
    23 avril 1961 : le putsch des généraux à Alger

    Le Rôle d’un vrai chef d’état ,

    Au milieu des confusions et des déchirements,
    sonne clair et ferme,l’intérêt supérieur du pays .
    C’était de Gaulle ,que l’alliance des gauchistes,
    des sionistes,et des américains allait mettre à terre
    en mai 1968 !
    Cette alliance est toujours là,et toute puissante !
    Puisse le peuple français retrouver un de Gaulle !

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents