Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

2023 : la traditionnelle manif syndicaliste du 1er-Mai en pleine mutation

Bien sûr, cette vidéo est l’œuvre d’un collectif gauchiste. Mais issu des Gilets jaunes – bon sang ne sait mentir, dit-on – et qui fut, en son temps, plutôt rétif aux injonctions vaccinales et est encore aujourd’hui réfractaire aux discours ukrainophiles médiatiques.

Et puis, surtout, il n’est pas inintéressant justement d’écouter ce que peut analyser l’œil gauchiste du militant de terrain qui sillonne la France revendicative et voit évoluer lentement les processus de révolte, leur organisation, leur visage sociologique.

Chacun trouvera à redire sur le contenu, par exemple les petites attaques contre l’extrême droite de ces belles âmes qui jouent à se faire peur (ou plutôt à faire peur aux autres) – ce fameux théâtre antifasciste avoué par Jospin. Ou bien encore les inévitables fadaises écologiques comme mantra incontournable du bréviaire progressiste.

Bref, ce qui est intéressant, c’est de constater la profondeur de l’enracinement de la colère et la forme d’organisation qui se met en place. Celle-ci est non pas élaborée et pensée de manière pyramidale ou imposée par un système, mais bien plutôt de manière anarchiste au sens premier – sans autorité et sans règles formelles. Des « collectifs » locaux, comme d’insaisissables entités qui sourdent de la terre, agissant telle une hydre à plusieurs tête dans des actions à faibles prévisibilités. Tout ce que détestent à la fois un gouvernement autoritaire et son bras policier.

Nous sommes un peu passés des Gilets jaunes première génération qui furent à l’époque comme un cri primal et donc rudimentaire, à des Gilets jaunes protéiformes desquels les organisations syndicales sont encore tenues à distance (en vérité ce sont elles qui constatent qu’elles n’ont plus la main et ne peuvent plus trahir en organisant leur éternel arrangement avec le pouvoir) et qui semblent s’être enracinés de façon durable, comme un lichen providentiel qui recouvrirait chaque jour davantage notre pays.

 

 

 

Suivez E&R sur Telegram

Chaud mois de mai :

 






Alerter

18 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #3169597

    Macron et son gang doivent bien se marrer !
    C’est pas comme cela que l’on déloge un Coucou !

     

    Répondre à ce message

  • #3169599

    Les manifestations massives ne servent pas vraiment, car elles épuisent les gens, par contre pourrir la vie merdiatique de Macron et de ses sbires voilà, partout où il va passer, il faut les casseroles pour les seriner.

     

    Répondre à ce message

    • Les manifs épuisent et ne servent pas à grand chose on le voit.. Il y a un truc qui pourrait marcher mais difficile à mettre en place.. Un pays à l’arrêt, pas par les blocages ou autre, juste par des millions de salariés en arrêt, plus personne au boulot, plus personne ne consomme, rien, le néant.. 1 porte parole bien choisi pour s’exprimer : "tant que vous êtes en place on bougera pas".. Pas de violence, pas de main arrachée, pas d’oeil crevé.. A cette échelle ma vision est peut être utopique mais je suis certaine que ça peut fonctionner..

       
  • « Ou bien encore les inévitables fadaises écologiques comme mantra incontournable du bréviaire progressiste. »

    Rien que pour ça, le gauchiste a encore du chemin à parcourir avant de se montrer réellement dangereux. Car ce n’est pas en reprochant à Macron de ne pas aller assez loin dans le volet écologiste de l’agenda 2030 qu’on fait preuve de résistance, bien au contraire. Allez les gauchistes, encore un effort, et arrêtez de taper sur le RN qui n’a jamais eu le pouvoir.

     

    Répondre à ce message

  • #3169605

    Les gauchistes ont veauté Macron. Qu’ils se taisent. Ceci dit Il a raison sur MLP.

     

    Répondre à ce message

  • #3169619

    Vous avez écouté la péronnelle dirigeante de la CGT ? A mon avis cette nullité ne fera pas long feu . Rendez nous Henri (Hénoch !) Krasucki, lui au moins était marrant surtout quand il est imité par Gerra .

     

    Répondre à ce message

  • #3169665

    Je suis toujours émerveillé par ces gauchistes qui s’en prennent aux dernières entreprises profitables encore vaguement françaises, comme LVMH dans la vidéo, mais également souvent Total.

    La France se porterait-elle mieux si la "putain d’entreprise Louis Vuitton" passait sous pavillon étranger ? Nos services publics seraient-ils mieux financés si elle disparaissait ?

    Comme souvent, ce que les petits gauchistes pensent être de la politique, n’est en fait qu’un ramassis de petits caprices d’enfants bourgeois.

     

    Répondre à ce message

    • #3169708

      C’est ça un gauchiste, totalement "hors-sol", ça schouinne et ça veut libérer le monde, mais ça regarde Netflix, ça écoute du rap et ça bouffe au fast-food, et bien sûr toute la panoplie qui va avec, téléphone à 1000 boules, bmw, habits de marques, etc. tout ça grâce à l’exploitation des peuples du monde... Sardine Rousseau, entre autres, les représente bien.

       
    • #3170054

      @Jean-Jacky,l’économie française en 2010 c’était encore à 90% les PME/TPE...
      Aujourd’hui c’est passé à 75 % car le "coque-vide" est passé par là et que les crétins hypocondriaques des beaux quartiers ou les ongulés de bobos des centre-ville comme les allogènes semi-analphabètes des quartiers se font livrer massivement de la bouffe de merde par des esclaves numérisés qui parfois crachent,pissent ou même chient dans leur bouffe de merde !!!
      Uber Eats première entreprise de France en 2023 !!!
      Merci qui ?
      Merci les gros cons de beaufs et les moutons débiles !!!
      Quand on me parle de restauration rapide j’ai envie de sortir mon revolver...

       
  • #3169693
    Le 2 mai 2023 à 11:34 par masque de chair
    2023 : la traditionnelle manif syndicaliste du 1er-Mai en pleine (...)

    Le rôle de l’inter-syndicale, avec ses barbecues ou les déclarations "pacifistes" de son représentant (Laurent...) est une fois de plus d’empêcher la contestation de tourner en révolution.
    Quant aux prétendus drapeaux royalistes arborés par ceux qui sèment la discorde en dénigrant par exemple Rodriguez, ils invitent à la méfiance : tout le monde peut tracer une croix gammée ou brandir un oriflamme sans mener pour autant le combat que ces symboles représentent. C’est même une des ruses les plus efficaces pour mobiliser les naïfs (de même que certains trolls commentent sous un pseudo explicitement engagé dans la réaction pour masquer leur véritable appartenance)

     

    Répondre à ce message

  • #3169698

    pas le temps d’aller jusqu’au bout... mais si je comprends bien, ça reste reformiste... il s’agit juste de gens bien plan-plan qui commencent à tirer la langue (bas salaires, inflation, baisse services publics...) mais qui ne remettent pas vraiment en cause le système. En fait ils voudraient juste retourner en arrière il y a 20 ans quand la petite classe moyenne s’en sortait en votant Jospin/Maastricht/Antifa. En fait, ce sont eux les réactionnaires. On ne reviendra jamais à cette époque qu’ils jugent "bénie" sans en avoir analysé les ressors profonds (juste qu’eux étaient pas trop mal lotis à cette époque).

    Quant aux zécolos qui font les zouaves devant Louis Vuitton ou le Ministère, j’ai quelques doutes : si je me ramène et que je fais la même, je pense que je vais avoir quelques problèmes. De toutes façons, le but de Davos est officiellement de "sortir du néolibéralisme" (dixit Schwab !) et d’entrer dans le "capitalisme des parties prenantes" : inclusion, diversité, crédit social, crédit carbone, vaccin, reconnaissance faciale, safe-space, nourriture d’insectes, etc. Donc, tout ça va dans le même sens que les pseudo révolutionnaires de Mai68, qui permettaient en fait au capitalisme de faire sa mue.

    Macron démission c’est un bobard : Macron est un pion. C’est le préfet du Capital-Impérial au sommet de l’appareil d’état français, voilà tout. Quand on se révolte contre l’état, on ne demande pas à changer de préfet, et quand on se révolte contre le Capital-Impérial on ne demande pas à changer de chef d’état.

    Bon, ceci-dit, ça va dans le bon sens. C’est pas mal que les gens se réveille (l’eau de l’inondation est parvenue jusqu’à leurs petits pieds). Mais j’attends de voir ce que ça devient. Je vais pas aller me prendre un LBD dans la gueule pour soutenir le train et mode de vie des jointés euro-socialo passés de la fac de Nanterre à un job de mouise dans une entreprise quelconque. J’ai du mal à me sentir solidaire d’eux qui ne se sont jamais sentis solidaires de moi. Je préfère donc les voir de loin pour ne pas trop me décourager.

    Pour moi, ça se passe en deux temps : Février révolution national-bourgeoise, et Octobre révolution prolétarienne. Je veux dire par là qu’une révolution nationale est le préalable à une éventuelle révolution prolétarienne.

    Mais bon, je vais pas cracher sur cette agitation... si les gens s’agitent c’est déjà qu’ils bougent.

     

    Répondre à ce message

    • #3169747

      "Pas le temps d aller jusqu au bout", mais le temps d écrire un roman. Tu portes bien ton pseudo toi.

       

    • Février révolution national-bourgeoise, et Octobre révolution prolétarienne



      Concepts obsolètes, on vit déjà dans la « classe unique » prédite en son temps par Michel Clouscard :

      « La classe unique sera la fédération de tous les corporatismes de consommateurs. »

      Toute tentative de penser une action politique en se fondant sur des choses qui ne sont plus réelles, qui ont déjà disparu, comme « la bourgeoisie » et « le prolétariat », est vouée à l’échec, c’est du temps perdu.

       
  • #3170910
    Le 4 mai 2023 à 15:01 par iletaitunefoisunmecnormal@orange.fr
    2023 : la traditionnelle manif syndicaliste du 1er-Mai en pleine (...)

    Quand ces imbéciles comprendront que bloquer les usagers de la route ne sert à rien et qu’il faut s’emparer des stations de télé et radio, nous seront en l’an 3000 ....
    Continuez à faire joujou avec vos pancartes ! Mais elles n’ont rien changé en 30 ans !

     

    Répondre à ce message

  • #3171071

    Comme disait Coluche : ils font des progrès, j’attends qu’ils aient fait tous les progrès et j’irai à la manifestation après pour voir tous les progrès d’un seul coup.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents