Une bonne nouvelle par rapport aux chiffres de l’année dernière. Les actes antisémites ont diminué de 61% et les actes antimusulmans de 52% sur les dix premiers mois de 2016, par rapport à la même période de 2015, a annoncé vendredi Bernard Cazeneuve.
Le ministre de l’Intérieur y voit l’effet de la politique gouvernementale. « Il n’est pas supportable que, dans notre pays, des hommes puissent se faire agresser parce qu’ils portent la kippa, des femmes parce qu’elles portent le foulard, comme il n’est pas supportable que l’on mette le feu à des églises, ni que l’on profane des cimetières », a estimé le ministre lors des « entretiens de Royaumont », consacrés cette année au thème « croyant et citoyen ».
Un plan à 100 millions d’euros qui porte ses fruits
C’est pourquoi, a assuré Bernard Cazeneuve, les préfets saisissent désormais « systématiquement » les procureurs de la République pour « tous les actes antisémites, anti-musulmans ou anti-chrétiens dont ils ont connaissance ».
[...]
« Près de 2800 églises et temples », « plus de 1000 mosquées » et « près de 800 sites juifs » ont été placés sous la protection des forces de sécurité et des forces armées « afin de répondre à la menace terroriste qui en a fait des cibles », a par ailleurs précisé le ministre de l’Intérieur, qui s’est rendu vendredi dans une école confessionnelle juive de Paris pour faire un point sur la sécurité de ces établissements scolaires.
Lire l’article entier sur lexpress.fr
Les entretiens de Royaumont ont été créés par Jérôme Chartier, bras droit de François Fillon. Un think tank libéral avec de gros investisseurs du CAC40, comme le montrent le site et le programme. Sur l’interface du site figure le haut de tête de Jacques Attali.