La Russie n’ayant été que brièvement candidate à l’imposture démocratique sous Gorbachev
Vous oubliez manifestement Eltsine qui a permis la grande braderie des bienspublics de la Fédération de Russie à une bandes d’oligarques mafieux. Ces biens publics devaient être considérés comme appartenir, à travers l’appareil d’Etat, au peuple.
Poutine est un monarque absolu
Non. Les monarques absolus n’ont pas besoin d’élection, la dynastie leur assure le pouvoir de façon héréditaire. L’actuel dirigeant coréen pourrait être considéré comme un monarque absolu. Ce qui n’empêcherait pas pour autant, en fonction des éléments d’analyse, de le tenir pour un despote éclairé ou pas.
Poutine est quant à lui un dirigeant habile, calculateur, autoritaire, difficile à manœuvrer, mais ce n’est pas un monarque, ni absolu ni rien du tout. La Russie est une démocratie au sens où nous l’entendons en Occident (avec tout ce que ce mot comporte de relatif et de fallacieux) avec des partis d’opposition (l’opposition a été supprimée en Ukraine).
la Russie est une monarchie éclairée de droit parlementaire
Je suis davantage d’accord avec cela.
En Russie, le temps des valeurs reste immobile, la loi d’En-Haut immuable : cette pérennité axiologique est garantie par la personne même du roi absolu Vladimir Poutine, consubstantielle à sa terre, donc conservatrice de la Tradition. La Russie n’a aucune leçon à recevoir de notre petit pays surendetté et dénaturé, qui chiale sur le sort d’un Navalny tout en condamnant Soral à l’exil. Nous sommes donc respectueusement priés d’aller pontifier ailleurs... Et l’hégémonie militaire russe saura nous le rappeler, si nous allons trop loin. Poutine est totalement souverain ; il est le dernier roi d’Occident : la démocratie, c’est ça !
Et encore davantage avec ces lignes.
Même si j’aurais tendance à substituer à votre "roi absolu", le qualificatif de "roi" ou "tsar", plus simplement. Je verrais davantage en Poutine un mélange de Louis XI et de Louis XIV qu’un Roi Soleil seulement, mais je peux me tromper.
Certains de nos rois de France, non qualifiés d’absolus, n’ont d’ailleurs rien qui les rende moins nobles, valeureux et remarquables que ceux de la dynastie des Bourbons. Un monarque "absolu" qui se fait aussi facilement renverser par les loges, ça relativise d’ailleurs l’expression de monarchie absolue.