Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

2012 : Chevènement (MRC) juge sa candidature « de plus en plus » « inéluctable »

Le président d’honneur du Mouvement républicain et citoyen (MRC) Jean-Pierre Chevènement a déclaré mercredi dans une interview à Public Sénat que sa candidature à l’élection présidentielle de 2012 apparaissait « de plus en plus comme une nécessité inéluctable ».

Interrogé sur une éventuelle candidature, l’ex-ministre de l’Intérieur a déclaré : « J’y réfléchis de plus en plus, et je trouve qu’en l’absence d’offre alternative, la nécessité d’une candidature apparaît de plus en plus comme une nécessité inéluctable ». Jean-Pierre Chevènement a déclaré à plusieurs reprises qu’il prendrait sa décision à l’automne.

Le président du MRC Jean-Luc Laurent a par ailleurs, selon Le Parisien, envoyé le 14 avril une lettre à 600 élus locaux pour solliciter un « engagement de parrainage » envers M. Chevènement si celui-ci venait à être candidat, tandis que le conseil national du mouvement avait annoncé début février avoir mis sur pied « un comité de campagne 2012″, au cas où.

« Je sais que beaucoup de gens rêvent de la présidence de la République en se rasant le matin, ça n’a jamais été mon cas, je considère que c’est d’abord un impérieux devoir à l’égard du pays (…), ça ne peut être une satisfaction narcissique », a affirmé le sénateur du Territoire de Belfort.

Invité à affiner ses déclarations, M. Chevènement a précisé : « Ecoutez, vous m’avez très bien compris, je parle français. (…) Si l’un des candidats socialistes bouge et fait entendre une différence sur le problème de l’euro, sur la perspective de l’Europe, qui aille dans le sens que nous prônons, à ce moment-là la porte sera ouverte pour une discussion ».

Mais, a t-il ajouté, « il est évident que s’ils (ndlr : les candidats socialistes) sont tous sur la même ligne, il n’y aura pas de discussion valable ».

 






Alerter

8 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • Si c’est pour s’enfermer une énième fois dans sa tour d’ivoire intellectuelle, c’est pas la peine.
    Il avait l’opportunité de battre le fer en 2002, son tour est passé.
    A force de vouloir assurer ses arrières, il s’est comporté comme un "Guy Mollet" en voulant incarner une figure inverse qui est celle du général De Gaulle.
    Si on veut être président, on ne peut pas se comporter comme un "radical de gauche" qui n’a rien de radical.
    Par ailleurs, il reste un intellectuel remarquable, c’est un bijou de valeur comme conseiller potentiel d’une figure qui veuille porter la nation contre la globalisation frelatée que représente l’UMPS.
    Mais bon, il a tout intérêt à faire croire jusqu’au bout qu’il se présente pour donner du poids à sa parole et au dernier moment se tourner vers le candidat qui porte la nation et qui se batte contre la pensée unique de l’UMPS. (J’espère qu’Asselineau fera pareil, qu’il ne s’enfermera pas dans son orgueil)
    Le fera t-il ?
    Ou va-t-il se coucher au dernier moment au profit de personne ou du PS pour avoir la paix ? (je le voie pas soutenir DSK, ca va sans dire mais Hollande ? )
    Ou va-t-il vraiment se présenter ? (celle-ci, je n’y crois guère)

     

    Répondre à ce message

  • Sa candidature peut se révéler intéressante pour le FN dans la mesure où plus la gauche sera divisée, plus le score de Marine sera mis en avant.
    D’un autre côté, Chevènement peut aussi entamer même modestement un électorat qui s’apprêterait à voter FN en l’absence d’alternative.
    Sa candidature sera de toute manière stratégique et faite pour affaiblir le FN.

     

    Répondre à ce message

  • A chaque élection il nous fait le coup de vouloir y aller seul pour faire monter les enchère du plus donnant et finalement se ranger du coté PS pour un misérable poste qu’on daignera lui laisser. C’est vraiment pitoyable.

     

    Répondre à ce message

  • S’il se présente on aura droit au même scénario qu’en 2002 à savoir Sarko/MLP au second tour avec une écrasante victoire pour le nabot !

     

    Répondre à ce message

  • Je rappellerai simplement que ce monsieur à participé à la mise en place de la loi n°90-615 du 13 juillet 1990 !

     

    Répondre à ce message

  • à chaque présidentielle, Chevenement fait le même coup :
    négocier un ministère ou autre poste important contre un retrait de sa candidature...

    le film tourne en boucle !

     

    Répondre à ce message

  • Pourquoi ne s’entend il pas avec melenchon plutot ? Il se presente a gauche avec la certitude de faire perdre son camp,en tout cas de lui poser probleme...et il ne "reve" pas du poste ?? La politique dans la compromission est tellement confortable qu’on y prend gout.Interressant chevenement,vrai carure dhomme d’etat mais rouillé et ineligible.
    Comme Melanchon,qu’ils arretent avec leur clins d’oeil au ps s’ils sont si sur de pouvoir passer au deuxieme tour.

     

    Répondre à ce message

  • Je crois que chévènement a été beaucoup trop élitiste, et que la gauche rurale a été abandonné ! Et que ce monsieur là, la bien voulu, en bon jacobin Franc maçon qu’il est, n’a jamais voulu donner le pouvoir aux provinciaux ! Alors que la masse d’électeurs de la vrai gauche était là ! Ah mais il fait comme Jean Jaurès qui a abandonner les Tarnais, pour poser ses fesses sur un fauteuil de bourgeois à Paris. Cevènement fait pareil mais avec son poste de sénateur.
    Villiers lui au moins n’a jamais céder et n’a jamais accepter de poste contre le retrait de sa candidature, ni pour lui, ni pour les membres du MPF ! Cela lui a voulu des haines terribles, son éviction de CG de Vendée, et une manipulation de barbouzes autour de son fils vengeur !

     

    Répondre à ce message