Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

1983 : les expressions à la mode chez les lycéens

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

31 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #2328978
    Le 24 novembre 2019 à 20:59 par Athena
    1983 : les expressions à la mode chez les lycéens

    On comprend pourquoi on est là où on en est aujourd’hui, il y a eu un long boulot avant ! ( et pourtant je suis des années 80 )

     

    Répondre à ce message

  • #2328979
    Le 24 novembre 2019 à 20:59 par Palm Beach Post : "Cult !"
    1983 : les expressions à la mode chez les lycéens

    aujourd’hui, on n’entend plus que les rafales de balles

     

    Répondre à ce message

  • #2328990
    Le 24 novembre 2019 à 21:21 par Tradi
    1983 : les expressions à la mode chez les lycéens

    Et aujourd’hui, ils parlent comment ces vieux cons qui furent de jeunes cons ?
    Noter qu’à L’époque déjà, la télé orientait la bêtise crasse, sous fond de modernité.

     

    Répondre à ce message

  • #2329003
    Le 24 novembre 2019 à 21:45 par Cassandre
    1983 : les expressions à la mode chez les lycéens

    Le dictionnaire historique de la langue française d’Alain Rey est passionnant, très complet .

     

    Répondre à ce message

  • #2329078
    Le 25 novembre 2019 à 02:01 par Princerod
    1983 : les expressions à la mode chez les lycéens

    J’ai un peu honte de moi en regardant cette vidéo (de manière légère, il ne faut pas dramatiser), mais j’ai eu cette petite période jeune con où j’empruntais des éléments de langage de personnes "moins bien éduquées que moi" en croyant que c’était une façon de lutter contre le pouvoir, mal éduqué au sens noble.

    Quelques années après cette vidéo, une dizaine. Ça ne rends pas con pour autant. Un passage classique chez les petits bourgeois rebelles.

     

    Répondre à ce message

  • #2329112
    Le 25 novembre 2019 à 07:49 par dixi
    1983 : les expressions à la mode chez les lycéens

    Que l’on utilise à la limite des termes "argot" quelques fois, mais lorsque des mots Français disparaissent complètement , je trouve cela à la longue déplaisant et racoleur
    Exemple : le mot femme a pratiquement disparu (meuf) .Le mot j’aime (je kiffe) et en voie de disparition .Ces mots sont malheureusement les plus utilisés et vulgaires .
    Une personne qui parle très bien le Français, ça se remarque, et c’est tellement plaisant .

     

    Répondre à ce message

  • #2329383
    Le 25 novembre 2019 à 15:34 par sylvie une française
    1983 : les expressions à la mode chez les lycéens

    Depuis des années certains jeunes ont toujours aimé déformer la langue française pour se "démarquer", malheureusement ils se ridiculisent.
    J’ai malgré tout souri lorsque la jeune fille remettait un accent circonflexe ou demandait s’il fallait mettre un "e".
    Heureusement, même en 2019, pas mal de jeunes utilisent convenablement la langue de Molière, tout dépend de l’éducation qu’ils ont reçue.

     

    Répondre à ce message

  • #2329450
    Le 25 novembre 2019 à 17:38 par philippe
    1983 : les expressions à la mode chez les lycéens

    Permettez-moi de vous annoncer que vous passez à côté du principal les copains.
    Les "jeunes" (la catégorie reste à définir) ont toujours eu leur langage.

    Situation sociale (parasitaire avec du temps et un pouvoir d’achat assez maigre (le Marché a horreur du vide, donc création d’un marché spécifique, ici cela passe aussi par le vocabulaire)), envie de se détacher des parents (encore ici par le langage, en tout cas en partie), envie de ne pas être largué par le groupe ("excellemment" exacerbé aujourd’hui par l’opposition Boloss/Popular).

    Le langage est, a été (depuis un peu avant 1980), et sera maintenant une marque pour les "jeunes", au sens trade mark, copyright.
    C’est estampillé Nike, Adidas, etc...Bon, en ce moment, c’est très Nike...la France, ça changera aussi sûr que l’on passe au citron suivant quand celui que l’on tient est sec archi-sec, foi de Marché.
    J’avais 12 ans au moment de ce reportage, j’te raconte pas la Teuhon si t’avais pas les dernières baskets.
    Je raconte ma vie ; avec 5/6 potes, on économisait pour s’acheter un polo Lacoste, Lacoste au quartier c’était le top, on était époque ouaze, fallait cartonner sur les marques, la jouer "bourge" quoi.
    Et donc, avec notre polo chacun, on en prenait tous un de couleur différente et on se les prêtait. Et style chacun d’entre nous se présentait chaque jour avec un Lacoste une fois noir, une fois rouge, une fois vert. Bon je vous cache pas que le lave-linge familial tournait plein pot mais on cartonnait grave. On le faisait même avec les chaussettes (ne pas rire), des Burlington. Des Burl’ avec des running, fatché on était vraiment trop c¤ns.

    Bref. Dans ce reportage, on voit que le vocabulaire, les expressions s’apparentent à des marques et que les marques font du langage un pontife, presque une eschatologie.

    De là à dire que dans la société moderne, ou plutôt post-moderne (fut un temps où la production était adaptée à l’achat), le Marché a remplacé le Clergé, la spiritualité, on nomme cela comme l’on veut, et bien il n’y a qu’une virgule à laquelle je dessine une paire de bùrnes en haut, et je marche sur cette ponctuation de bande-mou.

    Non, je reviens à ma première phrase, ce que j’ai détecté dans le doc, le plus important est formellement la vidéo, avec déjà les mêmes relais que l’on connaît aujourd’hui.
    Les producteurs/animateurs troskistes qui met en lumière ces jeunes qui ne parlent pas comme les autres et dont le but est de sacraliser cette "sémantique", bras articulé et porteur du Marché.

     

    Répondre à ce message

    • #2329545
      Le Novembre 2019 à 19:54 par philippe
      1983 : les expressions à la mode chez les lycéens

      Croyez-le ou pas, j’ai fait 2500 caractères sur 2500, même que je me suis lu a priori sur "Les producteurs/animateurs troskistes qui met en lumière" alors que c’est "mettent" au pluriel de "producteurs/animateurs troskistes" bien sûr. Et puis j’ai mis en ligne malgré tout, ça me faisait chier de gratter 2 signes par ailleurs.
      Ça tombe bien parce que c’est l’objet de mon ajoût ; je remarque dans le documentaire que ces "jeunes" ont le soucis d’écrire un français correct (l’élève qui, arrivée à la fin de son mot revient mettre l’accent adéquat (t’as des couettes, (oh pùté j’suis un neuj’, j’suis speed, un gueudin)) sur la première lettre de celui-ci.

      Ce qui me permet de conclure ; ça fait 45 ans que les jeunes sont c¤ns, mais en 80 ils étaient moins illétrés et moins paresseux, parce que le langage SMS c’est ça, hein ! Extrême paresse et extrême analphabétisme sous couvert de modernisme (ou comprendre "progressisme"). Langage SMS=progressisme. Aaarhh, on s’marre, allez, boujou chez toi mon gô !

      PS : dans tous les cas où j’ai utilisé des termes "djeunes", comme "teuhon" par exemple, et bien je ne me suis pas forcé, je connais de ces mots et je les utilise parfois, par soucis d’être proche des jeunes, de ne pas me sentir exclu, etc... ?
      Et bien je crois que parmi ces jeunes cons, je suis pire ; un vieux con théoriquement adulte mais pratiquement en plein dans le Système Marchand, démocratie de Marché. Et c’est peut-être pire (et encore je ne vote pas).

       
  • #2330303
    Le 26 novembre 2019 à 23:37 par SC31
    1983 : les expressions à la mode chez les lycéens

    Le souci n’est pas tant le passage bête de ces adolescents à l’usage de l’argot, presque tous les gosses y passent un jour ou l’autre.
    Cet argot s’est institutionnalisé dans le monde adulte. Yes la meuf est dead a remplacé le Casse-toi pauv’con et à l’international c’est "Grab them by the pussy".
    Dans les années 80 nous avions des professeurs de français qui tenaient la route et des politiques, publicitaires, chanteurs, qui ne se permettaient pas cette vulgarité (on fera l’impasse sur Renaud, Nina Hagen qui aimait beaucoup son micro ou les Sex Pistols et tout le monde marginal du punk).
    Je me demande dans ce contexte assez crado d’aujourd’hui comment les jeunes pourront s’y retrouver une fois cette crise passée.

     

    Répondre à ce message

  • #2330862
    Le 27 novembre 2019 à 19:19 par Lynx dans la brousse
    1983 : les expressions à la mode chez les lycéens

    Hé les anciens qui jugent les jeunes d’avant ou d’aujourd’hui, vous vous prenez trop la tronche. Rappelez vous quand vous étiez minots, tout était plus simple, on se prenait moins le cerveau, même sans le denier, la thune, les lovés... Je sais que vous êtes capable d’y arriver. La vie est courte l’argot n’a jamais tué l’intelligence de personne, demandez à San Antonio il vous le dira. L’essenciel dans tout ça , garder la foi.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents