Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

1883 : le jour jour où la vie sur Terre a failli s’arrêter

Des scientifiques viennent de réétudier des données montrant que toute vie sur Terre a failli être annihilée en 1883.

Les 12 et 13 août 1883, José Bonilla, directeur d’un petit observatoire à Zacatecas au Mexique fait une observation bouleversante. Il voit plus de 450 objets passant à proximité immédiate de la Terre.

Il écrit trois ans plus tard dans le journal français L’astronomie : « Le 12 août 1883 à 8h du matin, je commençais à dessiner les taches solaires, lorsque j’aperçus tout à coup un petit corps lumineux qui pénétrait dans le champ de la lunette [...]

Je n’étais pas revenu de ma surprise que le même phénomène se reproduisit de nouveau et cela avec une telle fréquence que, dans l’espace de deux heures, je pus compter jusqu’à 283 corps traversant le disque du Soleil. »

Le responsable du journal suggérait à l’époque que M. Bonilla avait dû observer des étoiles filantes ou bien des oiseaux, insectes ou des poussières supérieures.

Sauf que, de nos jours, Hector Manterola, de l’Université nationale autonome du Mexique pense que c’est un tout autre phénomène qu’a observé José Bonilla. Avec plusieurs de ses collègues, M. Manterola affirme plutôt que le directeur de l’observatoire a vu des fragments d’une comète qui s’était brisée.

Personne en 1883 à part M. Bonilla n’avait observé ce phénomène. La réponse vient de la parallaxe. Étant situés à d’autres endroits sur le globe, les autres chercheurs n’auraient ainsi pas pu observer les fragments puisque leur angle de vision n’était pas bon ! Le Mexique étant à la même latitude que le Sahara, le nord de l’Inde et l’Asie du sud-est, personne ne semblait donc en mesure de voir ce phénomène.

Hector Manterola estime également que les fragments seraient passé à un cheveu de la Terre : entre 600 et 8 000 kilomètres seulement ! À l’échelle cosmique, c’est vraiment près, très près ! De plus, selon les estimations du chercheur, il y avait jusqu’à 131 objets par heure, soit environ 3 275 fragments en deux jours d’observation. Les fragments mesuraient selon lui entre 50 et 800 mètres de diamètre, soit autant que celui de Toungouska.

L’évènement dit de Toungouska en 1908 était sans doute un astéroïde d’environ 50 mètres de diamètre. Il a détruit la forêt sur un rayon de 20 kilomètres et l’onde de choc équivalait à plusieurs centaines de fois la bombe d’Hiroshima. 3 275 Toungouska auraient pu se produire sur Terre en août 1883 et mener à l’extinction de toute vie sur la troisième planète après le Soleil.

D’ailleurs, un mois après cet évènement, un autre allait plonger la Terre dans un hiver volcanique pendant plusieurs années : l’explosion du Krakatoa en Indonésie.

 






Alerter

15 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #58406
    Le 27 octobre 2011 à 16:21 par Elevation
    1883 : le jour jour où la vie sur Terre a failli s’arrêter

    Et je suis certain que ce ne fut pas la seule fois...la main de Dieu nous evite bien des miseres..

     

    Répondre à ce message

    • #58450
      Le Octobre 2011 à 17:38 par Stephane
      1883 : le jour jour où la vie sur Terre a failli s’arrêter

      Une main ? Où ça ?

       
    • #58454
      Le Octobre 2011 à 17:47 par karacho
      1883 : le jour jour où la vie sur Terre a failli s’arrêter

      La main de Dieu à l’échelle de notre système stellaire, c’est souvent Jupiter qui joue les rôles gravitationnels ambivalents de bouclier ou catapulte.

       
    • #58631
      Le Octobre 2011 à 00:32 par Morbren
      1883 : le jour jour où la vie sur Terre a failli s’arrêter

      Si la main de dieu dévie les météorites, elle est tout cas pas foutue de guider et de mettre de l’ordre sur la planète. Apparemment la main de dieu est trop occupée à se donner de la joie devant l’obscène spectacle qu’on lui offre. Plutôt que de s’occuper de petits détails comme les tueries, la souffrance et les injustices nombreuses et variées. Comme quoi, il nous a bien fait à son image... Une bonne vieille comète et ça serait réglé. Si c’est pas de la cruauté ça...

      hahaha hum pardon, désolé...

       
  • #58451
    Le 27 octobre 2011 à 17:39 par La science
    1883 : le jour jour où la vie sur Terre a failli s’arrêter

    Un peu de science sur ER, ça fait plaisir.. :)

    Pour ceux que ça interesse, recherchez APOPHIS, météorite qui s’approchera de la terre à deux reprises : 2029 puis 2036..

    Petit rappel : Apophis a été donné comme nom car c’est un dieu du CHAOS dans la mythologie égyptienne.

    Bonne journée !

     

    Répondre à ce message

  • #58465
    Le 27 octobre 2011 à 18:18 par Vent Couvert
    1883 : le jour jour où la vie sur Terre a failli s’arrêter

    Pour une lecture intéressante sur la thèse que la vie sur Terre est régulièrement remis en cause par la faute d’impacts cométaires, lire "Hiver Cosmique" des astrophysiciens Victor Clube et Bill Napier.

    Voici ce qui est écrit à propos de Toungouska :

    "Arrivant en gros du sud et suivant une trajectoire peu inclinée, la boule de feu, que suivait une épaisse trainée de poussières, traversa le ciel en quelques secondes. Elle était plus aveuglante que le soleil et fut visible dans un rayon de quelques 1500 km. Après qu’elle eut disparu, une colonne de feu s’éleva au-dessus du point d’impact et fut aperçu jusqu’à 480 km à la ronde. Des explosions assourdissantes, suivies de roulements de tonnerre et de grondements, furent entendues jusqu’à 1500 km de distance, et l’onde de choc renversa de nombreux témoins et ébranla les immeubles (on sut plus tard qu’elle avait été détectée par des sismographes jusqu’au Etats-Unis et à Java. L’objet semble s’être désintégré à 8 km d’altitude, freiné par l’atmosphère qui, transformant son énergie cinétique en chaleur, aurait ainsi créé une boule de feu.[...] La forêt entourant cette zone fut couchée et déracinée par l’explosion sur une distance de quelques 65 km, tandis que l’onde de choc était ressentie jusqu’à une centaine de kilomètres.[...]
    On a calculé l’énergie de l’explosion, d’une part par l’étude des forêts couchées, d’autres part d’après les ondes de choc recueillies par des barographes de par le monde. Les trains d’ondes diffèrent de tout ce qu’on avait enregistré jusqu’à cette date ; en revanche, ils ressemblent à ceux engendrés par l’explosion d’une bombe à hydrogène. L’impact dégagea apparemment une énergie de 30 à 40 mégatonnes, l’équivalent de quelques dizaines de bombes H ordinaires [...].
    La date de la chute (30 juin) correspond au passage de la terre dans la partie la plus dense du flot des bêta-Taurides.
    "
    Dr Clube et Napier, Hiver Cosmique, pages 161-162, Le jardin des Livres

     

    Répondre à ce message

  • #58466
    Le 27 octobre 2011 à 18:18 par AllonsEnfantsInfo
    1883 : le jour jour où la vie sur Terre a failli s’arrêter

    Pour ceux que ça intéresse, il y a une bonne émission à télécharger qui s’appelle "Catastrophe" (en 5 épisodes en Anglais).
    Ils retracent les 5 milliards d’années de la vie de la Terre à l’échelle de 24 heures, les différentes catastrophes qui ont traversé cette "journée" et qui ont à chaque fois anihilé toute forme de vie.
    A cette échelle, l’homme apparait à minuit moins le quart à la fin de la journée, et il y a une catastrophe en moyenne toutes les 2 ou 3 heures.
    Donc messieurs Rockefeller, Soros, Attali et Cie. mettre en place le Nouvel Ordre Mondial est non seulement diabolique, mais en plus est une perte de notre temps précieux !!!

     

    Répondre à ce message

  • #58520
    Le 27 octobre 2011 à 20:11 par Nansen
    1883 : le jour jour où la vie sur Terre a failli s’arrêter

    Il s’agit ici d’hypothèses, qui sont présentée comme des certitudes, comme pour beaucoup de choses dans ce domaine...très réservé ou un certain politiquement correct est très très présent et très fort, les scientifique "dissidents" n’ont qu’à bien se tenir ! Le placard n’est jamais bien loin pour qui déroge !

    De toutes façons pour toutes ces choses là, on est bien obligé de les croire, on ne peut pas vérifier nous-même, comme :

    La distance terre-lune, le soleil incandescent, la terre avec son magma inextinguible en son centre(!), les aurores boréales, l’arctique et l’antarctique, Mars et ce qu’il est supposé y avoir... Pour toutes ces choses, on est soumis à ce qu’ils nous disent...

    La lune n’est peut être pas si loin que ça, le soleil froid, la terre creuse, il ne fait peut être pas si froid que ça aux pôles nord et sud et mars et peut être habité en son centre ! Il faut bien sûr être fou ou illuminé pour oser penser cela...La science prouve le contraire...à travers des hypothèses hypothétiques ayant des possibilités éventuelles d’être juste... peut être !

     

    Répondre à ce message

    • #58912

      Le calcul de la distance entre la Terre et la Lune n’a rien d’hypothétique et une hypothèse prouvée, i.e. démontrée en langage scientifique, n’est plus hypothétique.

       
    • #59014

      Prouvé par qui ? Par quoi ? Selon quoi ? Une hypothèse prouvée n’est plus une hypothèse !

       
    • #59224
      Le Octobre 2011 à 21:03 par Alexis Martinez
      1883 : le jour jour où la vie sur Terre a failli s’arrêter

      La distance Terre-Lune peut être assez facilement mesurée à l’aide des réflecteurs laissés sur la Lune par les diverses expéditions lunaires (surtout Apollo XI, en fait). Pour peu que l’on dispose d’un émetteur laser suffisamment puissant (et ça n’est pas d’une grande puissance qu’on a besoin), d’un récepteur adéquat, des coordonnées des réflecteurs (disponibles un peu partout) et de la position de la lune, on peut le faire chez soi.

      Et si on a des doutes sur la vitesse de la lumière, on peut toujours reproduire l’expérience dite "des miroirs" dont on trouvera reproduction au musée des Arts et Métiers.

       
    • #59258

      [la distance Terre-Lune] Prouvé par qui ? Par quoi ? Selon quoi ? Une hypothèse prouvée n’est plus une hypothèse !



      Alors ça c’est vraiment drôle ! mais d’où sortez vous ?
      .
      Lisez donc un bon livre de vulgarisation scientifique. C’est sans douleur, je vous rassure...
      .
      Entre parenthèse, aujourd’hui il suffit simplement d’envoyer une petite sonde de la Terre vers la Lune, et avec sa vitesse et le temps mis pour atteindre la Lune nous avons une bonne idée de la distance...les télescopes sont très utiles aussi pour ça...
      .
      Mais les ingénieux calculs des anciens sans tout cet attirail technique, ne sont pas mal, mais alors pas mal du tout...

       
  • #58565
    Le 27 octobre 2011 à 22:08 par Georges (Gébé) Tremblay
    1883 : le jour jour où la vie sur Terre a failli s’arrêter

    Je trouve douteux ce témoignage. S’il observait les taches solaires (avec filtre obscurcisant), alors il faisait jour et son telescope ne dévoilait qu’un champ de vision très réduit de l’atmosphere. Or, si les objets étaient lumineux c’est qu’ils sont entré dans l’atmosphere suivant une trajectoire précisément dans ce petit champ de vision pour resortir ensuite dans l’espace . Au nombre, le phénomène a dû être impressionant et remarqué par la population de Zacatecas qui est une ville importante du Mexique. Je trouve douteux qu’il en ait été le seul témoin.

     

    Répondre à ce message

  • #58741
    Le 28 octobre 2011 à 13:56 par Ben quoi ?
    1883 : le jour jour où la vie sur Terre a failli s’arrêter

    Morbren,
    Dieu nous a donné le libre arbitre : le sel de la vie !
    N’est-pas lorsque l’on se sent libre de tous les possibles que l’on est le plus heureux ?

     

    Répondre à ce message

    • #94317
      Le Février 2012 à 16:09 par Morbren
      1883 : le jour jour où la vie sur Terre a failli s’arrêter

      Mais normalement, dieu est si grand qu’il aurait pu nous octroyer sa guidance et sa protection de notre vivant ET le libre arbitre non ?!... Qu’est ce qui l’empêche ? :)
      Et puis libre de tous les possibles, très peu de gens peuvent se targuer de ce luxe sur cette terre ne penses tu pas ?...

      Comme dirait Rouletabille : "... Toutes ces choses que l’ont ne voit pas, et qui sont immenses !..."