Des scientifiques viennent de réétudier des données montrant que toute vie sur Terre a failli être annihilée en 1883.
Les 12 et 13 août 1883, José Bonilla, directeur d’un petit observatoire à Zacatecas au Mexique fait une observation bouleversante. Il voit plus de 450 objets passant à proximité immédiate de la Terre.
Il écrit trois ans plus tard dans le journal français L’astronomie : « Le 12 août 1883 à 8h du matin, je commençais à dessiner les taches solaires, lorsque j’aperçus tout à coup un petit corps lumineux qui pénétrait dans le champ de la lunette [...]
Je n’étais pas revenu de ma surprise que le même phénomène se reproduisit de nouveau et cela avec une telle fréquence que, dans l’espace de deux heures, je pus compter jusqu’à 283 corps traversant le disque du Soleil. »
Le responsable du journal suggérait à l’époque que M. Bonilla avait dû observer des étoiles filantes ou bien des oiseaux, insectes ou des poussières supérieures.
Sauf que, de nos jours, Hector Manterola, de l’Université nationale autonome du Mexique pense que c’est un tout autre phénomène qu’a observé José Bonilla. Avec plusieurs de ses collègues, M. Manterola affirme plutôt que le directeur de l’observatoire a vu des fragments d’une comète qui s’était brisée.
Personne en 1883 à part M. Bonilla n’avait observé ce phénomène. La réponse vient de la parallaxe. Étant situés à d’autres endroits sur le globe, les autres chercheurs n’auraient ainsi pas pu observer les fragments puisque leur angle de vision n’était pas bon ! Le Mexique étant à la même latitude que le Sahara, le nord de l’Inde et l’Asie du sud-est, personne ne semblait donc en mesure de voir ce phénomène.
Hector Manterola estime également que les fragments seraient passé à un cheveu de la Terre : entre 600 et 8 000 kilomètres seulement ! À l’échelle cosmique, c’est vraiment près, très près ! De plus, selon les estimations du chercheur, il y avait jusqu’à 131 objets par heure, soit environ 3 275 fragments en deux jours d’observation. Les fragments mesuraient selon lui entre 50 et 800 mètres de diamètre, soit autant que celui de Toungouska.
L’évènement dit de Toungouska en 1908 était sans doute un astéroïde d’environ 50 mètres de diamètre. Il a détruit la forêt sur un rayon de 20 kilomètres et l’onde de choc équivalait à plusieurs centaines de fois la bombe d’Hiroshima. 3 275 Toungouska auraient pu se produire sur Terre en août 1883 et mener à l’extinction de toute vie sur la troisième planète après le Soleil.
D’ailleurs, un mois après cet évènement, un autre allait plonger la Terre dans un hiver volcanique pendant plusieurs années : l’explosion du Krakatoa en Indonésie.