Des manifestants par milliers sont descendus dans les rues de New York en ce 15 octobre 2011, dans le quartier de Times Square, à l’appel de la journée planétaire des indignés.
Ces deux vidéos, choisies parmi les nombreuses vidéos postées ce jour, donnent un bon aperçu de l’ampleur du rassemblement, son aspect spontané, bon-enfant et très amateur. Il ne semble pas que le mouvement soit encore particulièrement infiltré ou récupéré par des mouvements institutionnels faussement anti-système, voire manipulés et/ou payés par le système.
Le mouvement reste donc par nature un peu désordonné et parfois les revendications peuvent déborder le mouvement initial : éducation, crèches, écoles, etc. et non plus le système bancaire, la FED, etc.
Plus grave que le téléscopage des revendications, on constate sur de nombreuses vidéos que le public présent n’est pas nécessairement formé sur les questions bancaires et financières, sur le 11 septembre ou la politique guerrière d’Obama, etc. Dès lors, certains manifestants n’hésiteront pas à invectiver ceux qui pointent du doigt les doutes sur le 11 septembre ou bien les connexions possibles avec Israël ; certains même assurent lorsqu’on les interview qu’ils revoteront Obama mais souhaitent simplement l’interpeller par leur présence au sein du mouvement, etc.
(nous mettrons ultérieurement certaines vidéos qui nécessitent d’être traduites au préalable)
Vue panoramique des milliers de manifestants chantant "Let it shine".
Mini-reportage sur la manifestation. Utilisation du "microphone humain" consistant à faire répéter par la foule le message crié par l’intervenant en vue de l’amplifier.