Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

15 octobre 1987 : assassinat de Thomas Sankara à Ouagadougou

 

 

À revoir : Alain Soral présente l’ouvrage Anthologie des discours de Thomas Sankara (2012)

Soutenez E&R avec odysee.com

 

« L’impérialisme est là-bas au Moyen-Orient et est en train d’écraser les peuples arabes : c’est le sionisme. » (Discours du capitaine Sankara prononcé le 26 mars 1983)

Thomas Isidore Noël Sankara ne peut se réduire à une icône du patriotisme burkinabé ou à un martyr du panafricanisme. Il est, plus largement, une figure universelle du combat planétaire contre ce que l’on nomme aujourd’hui l’Empire, l’axe mondialiste et sioniste.

 

Sankara savait d’ailleurs reconnaître ses ennemis, ceux de l’extérieur comme ceux de l’intérieur :

« Qui sont les ennemis du peuple ? C’est encore cette fraction de la bourgeoisie qui s’enrichit malhonnêtement par la fraude, par la corruption, par le pourrissement des agents de l’État ».

À l’origine jeune officier de l’armée d’un pays déchiré par des luttes politiques qui ne semblaient pas vouloir prendre fin, Thomas Sankara connut la prison avant d’être libéré et d’accéder aux responsabilités de son pays par la force des armes. « Assainissement, justice sociale, liberté, démocratie » : telle était sa feuille de route.

Notre homme fut un ennemi acharné de l’impérialisme que subissait le continent africain, conspuant notamment la « Françafrique » ou l’ingérence diplomatique, économique et militaire du gouvernement français en Afrique francophone, et dont Jacques Foccart fut le maître d’œuvre, ainsi que le symbole. Thomas Sankara sut remporter, en à peine quatre ans, un pari crucial, dont la réussite devait conditionner l’indépendance de son pays : parvenir à l’autosuffisance alimentaire de la Haute-Volta. Il en profita pour renommer sa patrie, dont le nom était issu de l’époque coloniale, en « Burkina Faso », ou « pays des hommes intègres » en bon français.

Écologiste précoce et même assez féministe, dans le sens honorable du terme, il fut aussi un des leaders mondiaux de la lutte des non-alignés contre la puissance américaine comme celle des Soviétiques.

Sankara mourut prématurément à 37 ans, victime d’un coup d’État qui mit fin à son pouvoir et à sa vie. C’était le 15 octobre 1987. Il rejoignit alors le panthéon des martyrs de la lutte mondiale pour la liberté.

Méditons sur l’une de ses réflexions, qui n’ont rien perdu de leur pertinence :

« Voyez-vous, l’impérialisme a tort. Mais l’impérialisme est un mauvais élève. Quand il est battu, il est renvoyé de la classe, il revient encore. C’est un mauvais élève. Il n’a jamais appris la leçon de son échec, il n’a jamais tiré la leçon de son échec. »

Lorsqu’on relit les discours de Thomas Sankara dans cette merveilleuse anthologie publiée par Kontre Kulture, on peut au moins convenir d’une chose : rien n’a changé entre hier et aujourd’hui, pour l’Afrique comme pour le reste du monde. Aussi, lire Thomas Sankara, c’est mieux connaître le combat d’un homme qui sacrifia sa vie dans le combat contre l’Empire et pouvoir s’inspirer de son courage dans la perspective des temps à venir.

 

L’anthologie des discours de Thomas Sankara
est disponible chez Kontre Kulture

 

Thomas Sankara, sur E&R :

 






Alerter

16 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #3047536
    Le 15 octobre 2022 à 15:09 par ProtégeonslaPalestine
    15 octobre 1987 : assassinat de Thomas Sankara à Ouagadougou

    Donneur d’ordre : François Mitterrand

    Organisation logistique : Jacques Chirac

    Succession politique : Compaoré, association de malfaiteurs

    Conséquences idéologique et économique : la Françafrique ou la curatelle perpétuelle

     

    Répondre à ce message

    • #3048064

      certainement une lourde responsabilité de la France, sous une période très sombre de la Vè république, avec cette terrible cohabitation Mitterrand-Chirac entre 1986-1988, où les 2 plus hauts personnages de l’état auraient été capables de tout faire pour abattre l’autre politiquement .
      On été aussi sous Reagan et sous l’anti communisme (ou anti-soviétisme) primaire, digne des années 50

       
  • #3047544
    Le 15 octobre 2022 à 15:21 par ProtégeonslaPalestine
    15 octobre 1987 : assassinat de Thomas Sankara à Ouagadougou

    Il y avait du pré-chavisme chez Thomas Sankara. On connaît la destination finale des hommes libres.

     

    Répondre à ce message

  • #3047596
    Le 15 octobre 2022 à 17:05 par Benz
    15 octobre 1987 : assassinat de Thomas Sankara à Ouagadougou

    Ce fut un grand homme et dirigeant de ce monde qui aimait vraiment son peuple ; que les generations actuelles et futures continuent de s’en inspirer ! Merci E&R

     

    Répondre à ce message

  • #3047601
    Le 15 octobre 2022 à 17:13 par Mich
    15 octobre 1987 : assassinat de Thomas Sankara à Ouagadougou

    Je n’ai aucune origine africaine (hormis le fait qu’on soit descendant de homo habilis ou machin truc, d’après certains). Mais d’après mes analyses et mes connaissances, Thomas Sankara, a été et restera le "dirigeant" le plus proche de son peuple.
    C’est un truc de fou. Je ne sais pas si certains réalisent. Depuis sa mort AUCUN dirigeant n’a fait comme lui.

     

    Répondre à ce message

    • #3047656
      Le Octobre 2022 à 19:09 par BenLev
      15 octobre 1987 : assassinat de Thomas Sankara à Ouagadougou

      On descend de Adam le premier homme qui a été créé par Le Créateur. Le reste c’est du pipeau, sinon comment croire qu’un poisson se soit échappé de l’eau pour se transformer en mammifère, puis en singe puis en homme ?!
      C’est vraiment n’importe quoi

       
    • #3047678
      Le Octobre 2022 à 19:55 par Scipion
      15 octobre 1987 : assassinat de Thomas Sankara à Ouagadougou

      Les burkinabés ne voient pas Sankara comme la gauche française. Il a quand même la réputation d’être un gars autoritaire (c’est normal, il est militaire).

      Transposons la situation en France, si vous le voulez bien.

      Supposons qu’un général, disons Thomas Senscarré , prenne le pouvoir. Et que, dans un grand plan de modernisation des infrastructures françaises, il propose aux français de travailler gratuitement quelques heures par semaine pour cela.

      On le traiterait d’esclavagiste.

      Bizarrement, ce qui est “admirable” chez les africains ne l’est pas chez les européens.

       
    • #3047760
      Le Octobre 2022 à 03:38 par Sarkonnard
      15 octobre 1987 : assassinat de Thomas Sankara à Ouagadougou

      @Scipion

      Où est le rapport ? Imaginons que le Burkina Faso de 2022 soit corrompu jusqu’à la moelle et que son président fasse trimer la populace pour une élite globaliste, tant qu’on y est...

       
    • #3047857
      Le Octobre 2022 à 09:04 par Locksman
      15 octobre 1987 : assassinat de Thomas Sankara à Ouagadougou

      @Scipion
      A mon avis cette comparaison n’est pas valable, un Sankara français agirait en fonction du contexte français et de la mentalité française catholique.
      Dans ce cas j’imagine qu’il imposerait plutôt des heures de bénévolat pour s’occuper des personne âgés ou bien il forcerait des médecins, instituteurs et fonctionnaires à s’installer dans les campagnes désertifié. Et puis, sans doute, il ferait construire des prisons pour faire appliquer les peines et ca le rendrait encore plus "autoritaire".
      La France est déjà un pays très développer, ce qu’il faut c’est "remettre l’église au milieux du village" comme on dit et le reste ira de soi.

       
    • #3047890

      @Scipion > je n’ai pas trop compris le sens de vos propos.
      Bien évidemment qu’il ne faut JAMAIS oublier de contextualiser.
      Il n’empêche : aussi rude que les "solutions" proposées par Thomas Sankara pour son propre peuple il a réussi à avoir un incroyable appui dudit peuple. Ce que n’a pas eu les nôtres, et surtout mister Jupiter. C’est LA l’extrême différence. Et la différence entre un dirigeant comme Sankara et un "bien de chez nous occidental" (comme vous le dites), c’est qu’il a vraiment réfléchi dans l’intérêt du peuple, pas dans des calculs foireux où il voulait en tirer un quelconque avantage.

       
    • #3048068
      Le Octobre 2022 à 16:18 par géopolix
      15 octobre 1987 : assassinat de Thomas Sankara à Ouagadougou

      Scipion, vous ne connaissez pas l’ Afrique !
      des centaines d’africains ont le portrait de Sankara dans leur maison et pas seulement des burkinabés . J’ai vu moi même une effigie de Sankara , pendant en gris-gris sur le rétroviseur intérieur d’un taxi , au Mali

       
    • #3049046
      Le Octobre 2022 à 13:30 par Scipion
      15 octobre 1987 : assassinat de Thomas Sankara à Ouagadougou

      Les infrastructures de la Fransse sont merdiques. On n’est plus en 1980. Il faut tout reconstruire . C’est pour ça que je faisais la comparaison . Thomas Sankara a invité les citoyens à bâtir eux-mêmes leurs infrastructures. Est-ce que les français accepteraient ?

      je rappelle que la France est un pays pauvre et ruiné.

       
  • #3047899
    Le 16 octobre 2022 à 09:59 par Medhi
    15 octobre 1987 : assassinat de Thomas Sankara à Ouagadougou

    Tout comme l’ancien président de l’algérie boudiaf, sankara à été éliminé par les services secret français sur ordre de mitterrand.

     

    Répondre à ce message

    • #3048009
      Le Octobre 2022 à 14:15 par сељачка буна
      15 octobre 1987 : assassinat de Thomas Sankara à Ouagadougou

      Je n’y étais pas, mais au vu de l’Histoire, je pense que l’Algérie n’a eu besoin de personne et surtout pas de Kermit (Mitterrand) pour tuer Boudiaf.Ou alors, il aurait fallu que la France dise (fallacieusement ou pas) que Boudiaf est super bien pour que le pouvoir profond du BTS (le triangle géographique du pouvoir en Algérie) le fasse descendre. Car en Algérie, souvent, dès que la France se positionne, les généraux disent ou font l’inverse. C’est comme ça depuis 62 et c’est devenu pire depuis 65.

       
    • #3048248
      Le Octobre 2022 à 02:43 par compris
      15 octobre 1987 : assassinat de Thomas Sankara à Ouagadougou

      Qui a donc tué Boudiaf, qui était impliqué dans son décès ?

       
  • #3048090
    Le 16 octobre 2022 à 17:07 par Monde en péril
    15 octobre 1987 : assassinat de Thomas Sankara à Ouagadougou

    Avant, l’oligarchie mondialiste ultra libérale s’en prenait exclusivement aux leaders africains (les plus connus Mandela, Sankara, Kadhafi,...), tuait, affamait les populations africaines pour sauvegarder ses intérêts particuliers, égoïstes !
    Aujourd’hui, l’objectif de cette élite est le même, c’est de mondialiser, d’élargir cette pratique machiavélique au reste du monde, à travers un gouvernement mondial dont la capitale serait euh, euh Jérusalem selon Attali.
    Mais erreur, c’était sans compter avec Poutine ! Et pan ! Le gouvernement mondial a pris du plomb dans l’aile...
    Poutine vite !

     

    Répondre à ce message