Les chiffres du chômage en juin ont été publié ce mercredi en fin d’après-midi par Pôle emploi.
Le mois dernier, le nombre de demandeurs d’emplois n’ayant pas du tout travaillé dans le mois (catégorie A) a de nouveau progressé de 14 900 (+0,5 %), portant leur total, historiquement haut, à 3 279 400.
Ce total n’est pas négligeable mais marque, après la stabilité surprise constatée en mai (+100), une forme d’éclaircie. Avec « seulement » 15 000 chômeurs de plus, les deux derniers mois constituent la meilleure séquence sur le marché de l’emploi depuis mars et avril 2011, derniers mois de baisse connus par la France.
En parallèle, en incluant les demandeurs d’emploi ayant travaillé dans le mois (catégories B et C), leur nombre total n’a que faiblement augmenté en juin (+4 100 , +0,1%) après une baisse en mai (-3 600).
Enfin, pour le deuxième mois de rang, le nombre d’inscrits de moins de 25 ans recule, phénomène lui aussi inobservé depuis début 2011.
« Cette progression modérée du nombre de demandeurs d’emplois confirme une amélioration sur le front du chômage, même si elle ne traduit pas encore l’inversion durable de la courbe du chômage qui est l’objectif des prochains mois », se félicite dans un communiqué le ministre du Travail, Michel Sapin, qui pointe en particulier le « signal très encourageant » en provenance du chômage des jeunes.