( source : http://www.cafepedagogique.net/lesd... )
<< Un débat : Pédagogie de la Shoah et négationnisme
...des débats entre enseignants sur l’utilisation des sites négationnistes. Au nom de la liberté d’expression ou d’un souci de formation critique, des enseignants emmènent leurs élèves sur ces sites.
Nous avons demandé à Gilles Kamarsyn, responsable d’un important site de lutte contre le négationnisme, et à Dominique Natanson, ...leur position sur ce sujet.
G. Kamarsyn : ...La réponse est absolument négative, surtout concernant l’utilisation de l’Internet. ...le moyen d’accéder à un discours extrêmement pervers peut être parfaitement contre-productif. L’enseignant peut-il être sûr que parmi ses élèves, aucun ne sera malgré tout ébranlé par le matériel visualisé ? ... La curiosité peut en pousser certains autres à aller voir un peu plus " de quoi il s’agit ". Ils tomberont nécessairement sur du matériel dont ils seront incapables de détecter les manipulations frauduleuses. L’analyse et la réfutation du discours négationniste nécessitent une très bonne connaissance de l’histoire, de l’historiographie et du discours négationniste. Un tel bagage, sur ce sujet précis, est rarement, et cela est naturel, maîtrisé par l’enseignant. Il ne l’est pratiquement jamais par l’élève. ... >>
Donc nier la Shoah c’est aussi stupide que dire que la terre est plate, mais ces négationnistes sont tellement forts et sournois qu’ils pourraient même tromper un enseignant ! Ah la la...
Répondre à ce message