Marc Zuckerberg, encore à l'Elysée avant-hier, voit la France en « modèle » de régulation des réseaux sociaux. Et espère voir la législation Macron se généraliser dans toute l'UE. Le truc qui fait peur. Très peur. https://t.co/mt98tY1AQ9
— Aude Lancelin (@alancelin) 12 mai 2019
Le chef de l’État Emmanuel Macron a de nouveau reçu le jeune patron de la Silicon Valley, Mark Zuckerberg, empêtré dans les scandales à répétition depuis Cambridge Analytica, afin d’évoquer la régulation sur Internet.
Le PDG de Facebook Mark Zuckerberg s’est déclaré, à l’issue de son entretien avec le président Emmanuel Macron, « encouragé » et « optimiste quant à la législation » imaginée par la France pour régir les réseaux sociaux. « J’ai bon espoir qu’elle puisse devenir un modèle », a-t-il ajouté. La France veut une loi qui obligerait les réseaux sociaux à retirer les contenus signalés dans les 24 heures, sous peine d’une forte amende, et encourage une telle régulation au niveau européen.
« Mark Zuckerberg demande de distinguer l’impact et la durée, en se concentrant non sur le délai de retrait mais surtout pour s’assurer que personne ne voit ces contenus. Il préférerait que la notion de délai ne figure pas dans le texte en cas de signalement par un utilisateur lambda », a précisé l’Élysée cité par l’AFP.
Le secrétariat d’État au Numérique a publié un rapport intitulé « Créer un cadre français de responsabilisation des réseaux sociaux : agir en France avec une ambition européenne ». Il suggère notamment la création d’une autorité administrative indépendante dans chaque pays européen, chargée notamment de faire respecter par les réseaux sociaux un principe de « transparence » sur leur manière de hiérarchiser et modérer les contenus publiés par les internautes.
Aux jeunes patrons de la tech, la patrie reconnaissante…
Le président de la République Emmanuel Macron s’entretient avec le PDG de Facebook, Mark Zuckerberg, vendredi 10 mai à 15 h à l’Élysée. Au programme, un vaste chantier : la régulation d’Internet. Cette rencontre a lieu un an après un précédent, en marge du sommet Tech for Good. Elle intervient après que le PDG de Facebook a rencontré différents dirigeants et responsables en Europe pour aborder cet épineux sujet. [...] Un sujet qui tient à cœur au président français et au patron américain qui promeuvent l’un et l’autre une régulation intelligente d’Internet.
Emmanuel Macron avait notamment annoncé en novembre dernier, lors du Forum sur la gouvernance d’Internet, qu’une équipe d’experts français devait intégrer début janvier Facebook pour y observer la façon dont les contenus haineux sont traités. Contacté par Les Numériques, Facebook France fait savoir que ces experts ont bien rejoint le groupe de travail mis en place pour réfléchir à une façon intelligente de lutter contre la haine sur les réseaux. Des rencontres ont eu lieu dans différents sites du groupe, à Dublin et en Californie. Et la présentation des premiers résultats doit se faire à l’Élysée ce vendredi [10 mai 2019].
La députée LREM Laetitia Avia a d’ailleurs déposé le 20 mars à l’Assemblée nationale une proposition de loi « visant à lutter contre la haine sur Internet ».
Lire l’article entier sur lesnumeriques.com
*
Une bonne raison de rejoindre Alain Soral et E&R sur VKontakte !
(Rappel : Alain Soral et E&R sont interdits de Facebook !)
Alain Soral :
E&R :