La vie (normale) à Moscou pendant la guerre
2 avril 2022 13:28, par nicolasjaissonMoscou n’est pas la Fédération de Russie, qui a conservé une structure très centralisée et concentre une grande partie de la population Grand Russe, plus un nombre de plus en plus important d’immigrés musulmans d’Asie centrale qui sont parqués dans les nouveaux lotissements du Grand Moscou. Le journaliste de BFM n’ira sans doute pas se risquer jusque-là. A ce titre, il faut rappeler que le passeport intérieur existe toujours en Russie et que vous devez vous déclarez au gouverneur local lorsque vous vous déplacez dans une autre ville. C’est un paradoxe de la Russie, qui veut proposer un modèle alternatif de société par rapport à l’Occident, mais dont le modèle de référence est très largement inspiré de ses rivaux. Par exemple , Moscou est la la première smart city d’Europe, de par l’équipement informatique de ses administrations et autres services publics qui rivalisent de portails internet et font appel aux dernières applications de téléphonie mobile, notamment pour la participation citoyenne aux décisions de l’Etat et de la ville de Moscou. On pourrait aussi citer la digitalisation des services de santé, que tout le monde aura remarqué dans la gestion de l’épidémie Covid. L’administration financière est très bien équipée dans le suivi fiscal des entreprises et la gestion des aides publiques aux PME, qui vous ressuscite ou enterre des centaines d’entreprises par une simple clic de souris. Moscou était un marché majeur pour Uber, Apple pay et Google pay. La gestion des énergies est également une priorité du maire de Moscou qui a fait appel au savoir-faire d’EDF dans la mise en oeuvre d’un plan de développement durable fondé sur les économies d’énergie dans la banlieue de Moscou. Ceci dit, la gestion des transports à longue distance laisse toujours à désirer. La création de nouvelles lignes de chemin de fer est toujours en panne, malgré les objectifs ambitieux de création de nouvelles villes en Sibérie et le les lignes aériennes sont au point mort, du fait de l’abandon de la construction d’avions russes civils qui ont été remplacés par Boeing et Airbus. Le paiement en roubles ne changera pas grand chose, si ce n’est la conversion monétaire par les banques. Les banques russes proposent désormais des comptes courants rémunérés en yuans pour les particuliers et les entreprises. Ce que la finance russe n’est pas arrivée à faire, les Chinois pourraient peut-être le réaliser par le développement du capitalisme privé en Russie en private equity et private banking.