@ Tshussdelamort
Merci de porter la contradiction à mon commentaire , cela va me permettre de clarifier un peu mes ressentis/opinions .
Tout d’abord , est-ce que j’ai parlé de génie , à propos de Karol Beffa , en raison de son obtention de nombreux diplômes ?
Non . J’ai employé le mot surdoué , ce qui ne veut pas dire la même chose , voir même parfois le contraire que le mot génie ; dans mon esprit , ce terme surdoué s’apparentait plutôt à l’idée de "premier de la classe en tout" ; ce qui ne signifie pas non plus que Beffa ne pourrait avoir le cas échéant du génie . On peut lire sur le net des petites analyses pertinentes sur les différences entre surdoué et génie (http://forums.futura-sciences.com/d...) .
Pour être clair , loin de moi l’idée saugrenue que le génie ou la qualité d’une personne ou de ses oeuvres se mesureraient en proportion de ses diplômes . Je suis donc complètement d’accord avec toi sur ce plan là (mais encore faut-il s’entendre sur les mots utilisés et leur sens) . J’ai d’ailleurs une prédilection , concernant le domaine artistique , pour les profils plutôt "autodidactes" , aux chemins plus aventureux , où je trouve qu’il y a souvent un supplément d’âme dans les oeuvres proposées , quelque chose de l’ordre de la pureté ou de l’innocence préservées , qualités que les écoles vont la plupart du temps s’acharner à détruire .
J’avais bien entendu Jérôme Ducros lui-même annoncer la couleur et l’angle d’attaque de sa conférence-démonstration , et nous prévenir de l’écueil de l’analyse schématique , binaire, visant à opposer dans son ensemble musique tonale et atonale et ne pas vouloir s’attarder aux frontières (poreuses) de l’atonalité . Effectivement , il ne s’y attarde pas . Il fait mieux , en remplaçant parfois le mot "atonale" stricto-census par le mot "contemporaine" ! Il déplore ainsi que l’on impose aux étudiants un morceau de style contemporain aux étudiants dans les conservatoires et les concours internationaux . Mais qu’est-ce-qu’on en a à cirer des souffrances de ces quelques gentils filles et garçons bien comme il faut qui vont devoir subir l’épreuve de devoir jouer tel ou tel morceau , contemporain ou non , dans tel ou tel concours "élitiste" !?
Ces petites guéguerres au sein de ces écoles me paraissent être des tentatives de prise de pouvoir , pour satisfaire son égo ou sa carrière .
Du coup , je doute qu’en ces lieux officiels puisse se trouver l’art le plus pertinent qui soit