Éducation nationale : la réforme appliquée à coups de menaces
15 janvier 2016 19:35, par ALIA2412Je suis enseignant tzr (autant dire que je comble les brèches) en lettres modernes et j’assiste un peu impuissante (oui je suis une femme) à cette mascarade sans nom que constitue la réforme des collèges.... L’interdisciplinarité en soi n’est pas une mauvaise chose mais elle n’est efficace que pour les élèves ayant déjà acquis certaines bases dans les disciplines fondamentales... En aucun cas elle ne peut aider à pallier les lacunes des élèves qui s’ennuient... De plus, prétendre qu’un professeur reste enfermé dans sa matière est une hérésie. Sans être spécialiste de l’histoire, je suis obligée d’en parler dans l’étude de certains textes. Il en va de même pour la philosophie et même parfois la science. Cette réforme est pensée à rebours de tout bon sens dans la mesure où elle nie la réalité des vases communicants qui existent entre toutes les disciplines intellectuelles que l’on découvre au fur et à mesure de sa "formation (pas forcément universitaire d’ailleurs), et où elle tente d’imposer une version édulcorée, aseptisée de ces mêmes vases au travers des Épi (ils adooooorent les sigles dans l’éducation nationale).
Lorsque je constate que je travaille pour un ministère aux accents suffisamment orwellien pour menacer les collègues ayant assez de conscience professionnelle pour refuser cette mascarade, j’ai honte.... Mon Dieu, qu’est-il arrivé à notre pays ?