Encore le plan informatique pour tous (IPT) des années 1980 contribuait-il au soutien de l’industrie nationale - c’était le temps où les écoles s’équipaient d’ordinateurs Thomson.
Ah ! Les fameux cours d’informatique sur ces TO7 Thomson !!!
On avait d’ailleurs du mal à entrer le code avec des claviers pareils !
Et la petite cassette audio demandée par les profs pour enregistrer le programme du dessin d’un carré ou d’un rond !
Alors qu’en fait, il était si simple de loader le programmes des autres, le sauvegarder et l’améliorer si besoin.
En 1993 (soit environ 6/7 ans après) j’arrivais à faire un rond sans peine avec une souris dans une interface graphique système et logicielle !
Que de temps perdu !
Aujourd’hui, j’en sais largement plus en informatique que cette connasse qui s’est fait pirater ses sextapes de son Apple cloud en faisant fonctionner mes méninges pour arriver à installer des programmes avec un austère terminal sur un PC vieux de 10 ans équipé d’un GNU/Linux !!!
Moi, un simple autodidacte de 40 berges, je me demande où je vais m’arrêter ???
Vers la programmation sur Python ??? Avec un peu de patience, j’en serait bien capable. ^^
Mais bon, j’ai eu la base : savoir lire, écrire et compter !
Ce qui me permet de savoir voir, réfléchir, chercher et trouver.
Quand je vois les colonnes du Figaro qui regorgent d’articles sur Apple et consorts à la limite du publi-reportage (une pub déguisée en article de presse), le fichage par la NSA et les piratages des fichiers personnels de la dernière bimbo à la mode ont de beaux jours devant eux !!!
Mis à part manipuler des petits widgets interactifs (et encore, pas toujours les bons), l’emploi de Word et Excel et le logiciel pour leur boulot, ce sont les seules compétences informatiques que les gens ont en moyenne.
Faisons de bons mathématiciens de secondaire d’abord qui sachent aussi lire et écrire.
Un bon matheux fait un excellent informaticien (comme plein d’autres choses).
www.gnu.org
www.fsf.org