J’aimerai nuancer certains commentaires, parce que j’ai l’impression que beaucoup parlent d’un système qu’ils ne connaissent pas.
Il est important de prendre en considération une chose, c’est qu’au delà des prépas pour les écoles de commerce, les prépas pour les écoles d’ingénieurs sont également concernées par cette réforme. Je suis issu d’une prépa physique chimie, actuellement en dernière année d’école d’ingénieur, et mon expérience me montre deux choses :
En théorie, le système des prépas permet de tirer les élèves vers le haut, d’effectuer une forme de tri par le concours, et d’apprendre à apprendre. S’il est vrai que la quantité de connaissances à accumuler est colossale, la construction intellectuelle qui en découle est indéniable (en partie parce que nombre de théories scientifiques sont impossibles à reproduire sans une réelle compréhension. Donc non, les prépas n’apprennent pas qu’à enregistrer quantité d’informations sans réflexion)
En pratique, le pourcentage d’élèves effectivement "éveillé" en prépa comme en école d’ingénieurs est relativement faible. Les modalités du concours poussent les étudiants à se désintéresser du littéraire faiblement coefficienté et on trouve des génies scientifiques parfaitement illettrés (à mon sens bien loin de la tradition de l’intellectuel français polyvalent). Cette inculture politique, économique et sociale est à mon avis extrêmement dommageable, mais n’est pas le fait de la prépa, puisque ce manque de lucidité est palpable chez les gens issus de la fac que je fréquente beaucoup.
Et puisque je pense qu’il faut finir en proposant des solutions, mon avis est que le système français peut effectivement se passer des prépas, mais en élevant au préalable l’ensemble du niveau du CP au bac. Un système de résultat minimum au bac pour accéder à un type d’études donné ne me semble pas être une hérésie. Cela redonnerai une vrai valeur au diplôme et un enjeu réel sous forme de concours pour différentes études. En somme, l’égalité, mais par le haut.
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A méditer...