Enquête OCDE : le système éducatif français s’est nettement dégradé entre 2003 et 2012
4 décembre 2013 23:53, par valérianeBonjour, la destruction de la "surqualité " de tous les services publics français sont prévus pour mettre en application les traités européens (Maastricht et TFUE article 106) qui engage la France à libéraliser tous ses "monopoles". Pour l’école, la visée de la politique européenne n’est pas d’éduquer des citoyens qui pensent, suceptibles de remettre en cause les pouvoirs établis mais, une main d’oeuvre peu qualifiée, docile et peu chère. Extrait : "
Inutile de former des travailleurs surqualifiés et donc plus coûteux
Telle est, à peu de chose près, la liste des « compétences de base » établie par la Commission européenne et qui doit servir d’axe central à la réforme des systèmes éducatifs, de l’école primaire à la formation professionnelle, en passant par le collège et le lycée : « communication dans la langue maternelle ; communication en langue étrangère ; compétence mathématique et compétences de base en sciences et technologie ; compétence numérique ; apprendre à apprendre ; compétences sociales et civiques ; esprit d’initiative et d’entreprise ; sensibilité et expression culturelles [7] ». Paru dans le Monde Diplomatique octobre 2010 Nico Hirtt L’"économie de la connaissance" qui a été choisie par l’UE et désindustrialise l’UE (pour délocaliser en Asie et autres pays d’esclaves modernes), ainsi L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) se trouve contrainte de reconnaître cyniquement que « tous n’embrasseront pas une carrière dans le dynamique secteur de la “nouvelle économie” – en fait, la plupart ne le feront pas –, de sorte que les programmes scolaires ne peuvent être conçus comme si tous devaient aller loin ». En France, M. Claude Thélot, président de la commission du débat national sur l’avenir de l’école, reprit la même thèse dans le rapport remis en 2004 au premier ministre François Fillon : « La notion de réussite pour tous ne doit pas prêter à malentendu. Elle ne veut certainement pas dire que l’école doit se proposer de faire que tous les élèves atteignent les qualifications scolaires les plus élevées. Ce serait à la fois une illusion pour les individus et une absurdité sociale, puisque les qualifications scolaires ne seraient plus associées, même vaguement, à la structure des emplois ». Il en est de même pour la surqualité d’EDF ou france telecom, la Pose... (voir la série France 2 infrarouge "services publics en danger") et ceux à venir dont la sécu