Le système éducatif français s’est nettement dégradé entre 2003 et 2012, selon une enquête de l’OCDE, qui souligne la forte augmentation du nombre d’élèves en échec scolaire, essentiellement dans les classes sociales défavorisées.
Dans la nouvelle édition, parue mardi, du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (Pisa), qui évalue les compétences des jeunes de 15 ans dans les domaines de la lecture, des mathématiques et des sciences, la France est rétrogradée à la 25e place des 65 pays ou économies participants.
Dans le précédent Pisa 2009, auquel 75 pays et économies avaient participé, la France occupait la 22e place dans le classement global des compétences, à quelques encablures de l’Allemagne, qui la devance désormais à la 16e place.
« Ces résultats sont inacceptables », a dit lors d’une conférence de presse le ministre de l’Éducation, qui entend « s’attaquer aux injustices qui déchirent notre système social ».
Lire la suite de l’article sur bvoltaire.fr
Voir aussi, sur E&R : Marion Sigaut analyse deux versions d’un manuel d’histoire