Dès que ça entre dans le fond des choses (guerres déclenchées pour sauver le dollar, sortie de l’UE) Olivier Delmarche botte en touches.
C’est la différence entre lui et un gars comme Michel Drac.
En gros, il n’apporte aucune solution concrète, pour lui, chacun doit se débrouiller comme il peut pour sauver son patrimoine.
Personnellement, je ne peux m’empêcher de constater que la majorité des intervenants ne remettent jamais en cause le modèle économique dominant dans son intégralité, à savoir :
1- La publicité qui crée le désir de consommer chez les gens.
2- Le crédit bancaire qui en donne les moyens.
3- L’obsolescence programmée des biens et services qui en renouvelle la nécessité.
La publicité a un rôle avilissant manifeste, les gens en veulent toujours plus, ce qui les poussent à s’endetter davantage via les crédit bancaires, et grâce à la durée de vie limitée des marchandises, l’opération est sans cesse renouveler.
Ce cercle vicieux de l’avilissement (publicité), l’endettement (crédits) et la surexploitation (ressources de la planète) ne s’arrêtera jamais si nous changeons pas de mode de vie.
Il faut renoncer à un peu de confort matériel pour gagner en qualité de vie, mais est-ce que les gens sont prêts à entendre ce discours ?
Je crains que non, car la principale revendication de 99% de la population, est d’avoir plus de pouvoir d’achat, et donc gagner plus d’argent peu importe comment, pour acheter plus de choses.