@David
Justement non ce ne sont pas les compagnons du prophète qui ont pris Jerusalem.
C’est du temps du second Calife,Omar (qui ne conquit pas lui meme Jerusalem meme si la mosquée de l’esplanade du Mont Moriah porte son nom) que Jerusalem a été prise.Mais pas par lui personellement.
Et le refus d’Omar de se tourner vers la direction de l’ancien temple de Jerusalem (comme lui conseillait le juif apostat Kaab-Al-Akbar) provient d’une anecdote qui est largement considéré comme légendaire.
Il existe en effet un hadith contemporain d’Omar qui dit "Jerusalem est la ruine de Medine" mais on sait a quel point il est difficile de considérer un hadith comme une recommendation directe du prophète.
Alors quelles etaient vraiment les motivations d’Omar ?
Politique ?(diminuer son aura naissante)
Religieuse ? (affaiblir l’empire byzantin et les clans juifs d’arabie)
Economique ? (freiner l’afflux des medinois vers cette citée prometteuse ouverte sur le commerce mediteranéen).
En tous les cas l’histoire des recommendations du prophète validés a coup d’hadiths apocryphes ne tient pas car sinon comment expliquer la sacralisation musulmane qui a suivi a partir du calife Abd Al Malik (si ce n’est en brandissant de nouveaux hadiths apocryphes comme ceux sur les deux catastrophes de l’islam ou ceux de la terre élue entre toutes les terres.