Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Jerusalem dans le Coran en vente chez KontreKulture !

Au cœur même de la vision coranique du destin de Jérusalem et de la Terre Sainte, il y a l’affirmation que lorsque le compte à rebours final arrivera, dans les Derniers Temps, les juifs seront rassemblés, sortant de la Diaspora dans laquelle ils étaient fragmentés et dispersés, et vers laquelle ils avaient été expédiés, et qu’ils seront ramenés en Terre Sainte comme une « foule mélangée » (Coran, Banu Isra’il 17:104). Cette promesse divine a déjà été accomplie. Les juifs sont déjà retournés en Terre Sainte, et l’ont revendiquée ! Leur succès les a menés à croire en la légitimité religieuse de l’État d’Israël qu’ils ont créé. L’islam explique que cet Israël ne possède aucune légitimité religieuse. Les juifs ont plutôt été trompés par la plus grande des supercheries à laquelle l’histoire ait assisté, et la scène est désormais installée pour qu’ils reçoivent le plus grand des châtiments divins ayant jamais été infligé à aucun peuple. Mais avant qu’ait lieu ce châtiment divin des Banu Isra’il, il y aura un grand drame qui est sur le point de se produire en Terre Sainte et, en fait, dans le monde entier. Ce livre décrit une partie de ce drame qui est en cours.

Que l’on soit croyant ou non, on ne peut qu’être frappé par la convergence de l’interprétation que donne Sheikh Imran Hosein de l’eschatologie musulmane avec les événements internationaux qui se déroulent sous nos yeux. On voit bien que derrière le rideau de fumée des explications officielles a lieu un combat de Titans pour une redistribution des cartes et in fine pour la domination sur le monde. Que l’on pense que ce combat de Titans est la manifestation des maîtres du Grand Échiquier, selon les termes de Zbigniew Brzezinski, ou que l’on pense qu’elle est celle des puissances annoncées dans les textes sacrés est finalement secondaire - la première pouvant se lire comme l’incarnation de la seconde : le réel est toujours le fruit de l’histoire et des croyances qui la modèlent, et le sionisme lui-même ne peut être bien compris sans comprendre son rapport avec l’eschatologie juive. Jérusalem dans le Coran en est comme le miroir.

Sheikh Imran Hosein est professeur en sciences islamiques, diplômé de l’Institut des études islamiques Aleemiyah. Il a étudié la philosophie et les relations internationales dans de nombreux instituts ou universités et a travaillé plusieurs années au ministère des Affaires étrangères du gouvernement de Trinité-et-Tobago. Il a vécu plus de dix ans à New-York, a enseigné l’islam dans différentes universités, collèges, prisons, etc. aussi bien aux États-Unis qu’au Canada, et a participé à de nombreux dialogues inter-religieux avec le christianisme et le judaïsme. Il a été imam dans une mosquée de Long Island et a dirigé pendant dix ans les prières du vendredi au siège de l’ONU à New York. Il a été directeur de l’Institut des études islamiques Aleemiyah de Karachi, directeur de recherche du Congrès du monde islamique à Karachi également, directeur de l’Institut islamique pour l’éducation et la recherche à Miami, en Floride, et directeur de dawa pour Tanzeem-e-Islami of North America. Il a écrit plus d’une dizaine de livres sur l’islam et a donné de nombreuses conférences sur l’islam partout dans le monde. Né dans les Caraïbes, dans l’île de Trinité, en 1942, il vit et enseigne aujourd’hui à Kuala Lumpur, en Malaisie.

 






Alerter

54 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #207856
    Le 22 août 2012 à 14:45 par bluemoon
    Jerusalem dans le Coran en vente chez KontreKulture !

    @ Dio
    Merci d’avoir corriger Amigo avec tant d’égards.
    une belle leçon de modestie.
    il nous en faut beaucoup des comme toi.
    un seul dieu et unique
    de la part d’un musulman du Maghreb.

     

    Répondre à ce message

  • #207869
    Le 22 août 2012 à 14:54 par hadji
    Jerusalem dans le Coran en vente chez KontreKulture !

    @David

    Justement non ce ne sont pas les compagnons du prophète qui ont pris Jerusalem.

    C’est du temps du second Calife,Omar (qui ne conquit pas lui meme Jerusalem meme si la mosquée de l’esplanade du Mont Moriah porte son nom) que Jerusalem a été prise.Mais pas par lui personellement.

    Et le refus d’Omar de se tourner vers la direction de l’ancien temple de Jerusalem (comme lui conseillait le juif apostat Kaab-Al-Akbar) provient d’une anecdote qui est largement considéré comme légendaire.

    Il existe en effet un hadith contemporain d’Omar qui dit "Jerusalem est la ruine de Medine" mais on sait a quel point il est difficile de considérer un hadith comme une recommendation directe du prophète.

    Alors quelles etaient vraiment les motivations d’Omar ?

    Politique ?(diminuer son aura naissante)
    Religieuse ? (affaiblir l’empire byzantin et les clans juifs d’arabie)
    Economique ? (freiner l’afflux des medinois vers cette citée prometteuse ouverte sur le commerce mediteranéen).

    En tous les cas l’histoire des recommendations du prophète validés a coup d’hadiths apocryphes ne tient pas car sinon comment expliquer la sacralisation musulmane qui a suivi a partir du calife Abd Al Malik (si ce n’est en brandissant de nouveaux hadiths apocryphes comme ceux sur les deux catastrophes de l’islam ou ceux de la terre élue entre toutes les terres.

     

    Répondre à ce message

    • #208065
      Le Août 2012 à 19:43 par david
      Jerusalem dans le Coran en vente chez KontreKulture !

      lorsque omar a recu la clé de la ville de la part du clérgé chretient il a refusé l’invitation de celui ci de prié dans l’église du Saint-Sépulcre pour ne pas que les musulmans apres lui ne la transforme en mosquée....
      tu as raison de te méfié des hadiths mais le comportement tres noble et les décisions des 4 premier califs qui sont des proches du prophete témoigne du fait qui leur a donné des directives a suivre et qu’ils les ont a peu pres réspecté.....
      l’histoire retiendra que le seul moment ou les juifs,les chretients et les musulmans vivait en armonie a jerusalem c’était sous domination musulmane........qui a duré 1400 ans

       
  • #208249
    Le 22 août 2012 à 23:25 par QuoVadis
    Jerusalem dans le Coran en vente chez KontreKulture !

    Le temple de Jérusalem fut totalement détruit par 2 fois, la 1re fois sous l’Empire Babylonien de Nabuchodonosor qui déporta le peuple juif et en fit des esclaves (dont le prophète Daniel) et la 2e fois sous l’Empire Romain par Titus en 70 ap J.C. (Jésus l’avait annoncé : "il ne restera pas pierre sur pierre qui ne soit retournée") et le peuple juif fut chassé de la terre sainte et dispersé. Au 2e siècle av J.C., Antioche Epiphane fit le sacrilège le plus ignomineux nommé "l’Abomination de la Désolation" (sacrifice d’un porc à la gloire de Zeus au sein des saints du Temple). Selon l’eschatologie catholique, le point culminant des tribulations de 7 ans de la fin des temps (70e semaine de Daniel) sera une réplique de l’Abomination de la Désolation par... l’Antéchrist (dont le règne sera de 3 ans et demi) qui se proclamera Dieu et qui sera terrassé par Jésus. Cette période de grande tribulation sera très pénible. 2 signes importants prophétisés : la découverte de l’arche d’alliance (pas par Indiana Jones) et la reconstruction du Temple de Jérusalem. Voici les versets bibliques de la bouche de Jésus :
    "15 Quand donc vous verrez dans le lieu saint l’abomination de la désolation, dont le prophète Daniel a parlé (que celui qui le lit y fasse attention), 16 Alors que ceux qui seront dans la Judée s’enfuient aux montagnes ; 17 Que celui qui sera au haut de la maison ne descende point pour emporter quoi que ce soit de sa maison ; 18 Et que celui qui est aux champs ne retourne point en arrière pour emporter ses habits. 19 Malheur aux femmes qui seront enceintes et à celles qui allaiteront en ces jours-là ! 20 Priez que votre fuite n’arrive pas en hiver, ni en un jour de sabbat ; 21 Car alors il y aura une grande affliction ; telle qu’il n’y en a point eu depuis le commencement du monde jusqu’à présent, et telle qu’il n’y en aura jamais. 22 Que si ces jours-là n’avaient pas été abrégés, aucune chair n’eût échappé ; mais à cause des élus ils seront abrégés."
    Mattieu 24:15-22

     

    Répondre à ce message

  • #208507
    Le 23 août 2012 à 12:14 par hadji
    Jerusalem dans le Coran en vente chez KontreKulture !

    @David

    Il ne fait aucun doute que durant les 1400 années de domination musulmane,l’existence a Jerusalem était incomparablement plus sereine que celle qui est donné depuis 1967.

    Mais la n’était pas le sens de mon intervention.

    Ce que je voulais pointer du doigt c’est plutot le fait que la sacralisation de Jerusalem par les musulmans n’est pas le résultat d’une fidélité au texte Coranique mais plutot d’un opportunisme qui peut etre analysé soit de manière politique,soit economique soit de manière religieuse.Et par religieuse j’entends de gestion de l’autorité religieuse.

    Il faut se souvenir que Jerusalem pendant les premiers siècles de domination musulmane ne portait pas le nom coranique d’Al Quds (la trés éloignée en référence à la sourate dites du voyage nocturne) mais celui d’Ilya (nom donné par l’empereur Hadrien au deuxième siècle aprés l’écrasement de la révolte juive,précisemment Aelia Capitolina).Parfois aussi selon le commentateur medieval Tabari ’bayit al maqdis’.

    Et ce ne fut qu’en 966 qu’on trouve les premières occurences de Jerusalem comme Al Quds.Ensuite avec la reconquète de Saladin sur les croisés on verra souffler un vent nouveau sur les représentation musulmanes,la ville étant qualifiée de "sainte et noble".

    Mais une question donc ne peut s’empecher d’etre posé si on considère justement Jerusalem dans le Coran (et donc la sourate XVII du voyage nocturne).
    Doit on l’interpreter comme un emplacement déterminé,un lieu saint à la façon du Judaisme ?
    Ou bien comme un lieu celeste,un symbole esoterique à la manière de la Jerusalem Celeste Chretienne ?

     

    Répondre à ce message

    • #208618
      Le Août 2012 à 15:17 par david
      Jerusalem dans le Coran en vente chez KontreKulture !

      La prierre commune de tout les prophete na pas eu lieu dans cette dimenssion.....mais la sacralité de la mosquée d’al qods ne souffle d’aucun doute car ’est le premier endroit vers lequel prier les musulman,et c’est le lieu ou le plus grand des rois (salomon) avait sont palais...c’est le lieu ou dajjal regnera........maintenant je sait que la prise de jerusalem etait une priorité chez khalid ibn walid .....pour le reste il faut approffondire les recherches historique

       
    • #208680
      Le Août 2012 à 17:31 par Bokarl
      Jerusalem dans le Coran en vente chez KontreKulture !

      @ Hadji,

      Je ne comprends pas vraiment ton analyse. Comment comprends-tu alors le verset 1 de la sourate 17 dont tu fais référence :

      - "Gloire et Pureté à Celui qui de nuit, fit voyager Son serviteur [Muhammad], de la Mosquée Al-Haram à la Mosquée Al-Aqsa dont Nous avons béni l’alentours, afin de lui faire voir certaines de Nos merveilles. C’est Lui, vraiment, qui est l’Audient, le Clairvoyant ."

      Il est donc clair que la mosquée AL-Aqsa ainsi que ses alentours ont été bénis par Dieu lui même dans le Coran non ? la sacralisation de Jerusalem par les musulmans est donc le résultat d’une fidélité au texte Coranique non ?

       
    • #212087
      Le Août 2012 à 12:53 par anonyme
      Jerusalem dans le Coran en vente chez KontreKulture !

      Tres belle analyse hadji

       
    • #222501
      Le Septembre 2012 à 13:30 par le rossignol brun
      Jerusalem dans le Coran en vente chez KontreKulture !

      bonjour à vous tous, juste en réponse à David, dans le but d’amener plus de lumière et enrichir "positivement" les débats concernant ce sujet. Au sein de la religion et culture musulmane, la terre de Palestine est considérée comme une terre sacrée, elle est qualifiée de "terre des prophètes" ...

      l’appellation qui est courante et fréquente au sein de l’histoire musulmane, c’est "almassjide al akssa", c’est à dire en français "la mosquée éloignée" ... et sachez qu’avant que "Mekka" ( en Arabie Saudite ) ne soit désignée comme sens d’orientation pour faire les prières en islam, les musulmans faisaient leurs prières en direction de Jérusalem.

      sinon, en plus de l’explication plus que rationnelle que l’auteur de ce livre donne à ce problème tournant autour de la Palestine est animé par le courant sioniste, il faut parfois se rendre à des évidences, simples mais pas simplistes, et en faisant un peu plus d’efforts, avec un minimum de bon sens, on va comprendre que cette terre, est une terre sainte, qui appartient à "tout le monde" ... Musulmans, chrétiens, Juifs et même les gens qui ne sont pas "religieux", car non seulement c’est un lieu de culte sacré, mais c’est aussi une richesse culturelle, universelle et d’une valeur historique inestimable, moi personnellement, étant musulman, j’ai cherché dans les 3 grandes religions, et aucune des trois, ne dit que cette terre n’appartient qu’à ses fidèles ... les 3 religions parlent de la paix ... de la tolérance, de la convivialité, du respect et de l’union .... aucune religion n’implique guerre et violence .... mais malheureusement, il y a un projet sioniste qui vise à semer la zizanie et la tension dans cette région ... et nombreux sont les musulmans, juifs et chrétiens qui veulent une vie commune en harmonie et en paix comme auparavant, mais malheureusement, ces braves et sages gens, sont loin du cercle de prise de décision à l’échelle politique.

       
  • #208811
    Le 23 août 2012 à 21:43 par hadji
    Jerusalem dans le Coran en vente chez KontreKulture !

    @Bokari

    Et bien justement,je m’interroge et je ne peux m’empecher de penser que s’agissant d’un verset du Cor’an,d’un texte sacré,on ne peut se contenter d’en donner une interpretation litterale.Car il ne s’agit pas d’un livre d’histoire qui se limite a transmettre des informations purement descriptives.

    Il existe un passage du livre des haltes de l’emir Abdelkader ou il developpe cette idée consistant à affirmer qu’on ne peut lire le dit Coranique avec un seul oeil (lecture exoterique) mais qu’il faut que soit ouvert aussi l’oeil du dedans,celui qui permet une lecture esoterique,ne dit-on pas du Dajjal qu’il ne possède qu’un seul oeil ?.

    Souvenons-nous aussi que le Coran lui meme exprime l’idée que la parole divine est encore plus difficile a épuiser au niveau semantique qu’un ocean.Il faut donc faire preuve de reserve,de prudence et d’humilité lorsqu’on interprete un verset.

    D’autant plus que le verset cité (sourate XVII,verset I) est le seul qui établit la sacralité de Jerusalem dans le Cor’an.

    Et il faudra attendre l’intervention des premiers propagateurs de l’Islam puis celle des commentateurs pour reconstituer la scène en détail et la situer à Jerusalem.Car le Cor’an ne parle ni de Gabriel,ni de Bourak la jument ailée ni de ravissement auseptième ciel ou de prière commune au Dome du rocher.

    A la mort du Prophète en 632,il n’existe pas de mosquée construite à Jerusalem.Mais Masjid en arabe ne désigne pas un batiment mais plutot un lieu sacré.(mas-le lieu-jid-de la prosternation).

    Tout cela conforte l’idée que ce verset n’est pas aussi évident à interpreter et qu’il recèle un sens profond qui dépasse celui de la simple description topographique.

    Omar,le compagnon du Prophète qui a pris (pas lui mais sous ses ordres) Jerusalem en 638 était le plus apte à traduire les vues de Muhamad et pourtant sous son califat jamais Jerusalem ne fut appellé Al-Quds (la sainte),on ne note une occurence de ce vocable seulement à partir de 966.

    Et ce n’est qu’à partir de la reconquète de la ville par Saladin que Jerusalem sera véritablement sacralisée par les musulmans.

     

    Répondre à ce message

  • #208874
    Le 23 août 2012 à 23:56 par hadji
    Jerusalem dans le Coran en vente chez KontreKulture !

    @Bokari

    Et bien justement,je m’interroge et je ne peux m’empecher de penser que s’agissant d’un verset du Cor’an,d’un texte sacré,on ne peut se contenter d’en donner une interpretation litterale.Car il ne s’agit pas d’un livre d’histoire qui se limite a transmettre des informations purement descriptives.

    Il existe un passage du livre des haltes de l’emir Abdelkader ou il developpe cette idée consistant à affirmer qu’on ne peut lire le dit Coranique avec un seul oeil (lecture exoterique) mais qu’il faut que soit ouvert aussi l’oeil du dedans,celui qui permet une lecture esoterique,ne dit-on pas du Dajjal qu’il ne possède qu’un seul oeil ?.

    Souvenons-nous aussi que le Coran lui meme exprime l’idée que la parole divine est encore plus difficile a épuiser au niveau semantique qu’un ocean.Il faut donc faire preuve de reserve,de prudence et d’humilité lorsqu’on interprete un verset.

    D’autant plus que le verset cité (sourate XVII,verset I) est le seul qui établit la sacralité de Jerusalem dans le Cor’an.

    Et il faudra attendre l’intervention des premiers propagateurs de l’Islam puis celle des commentateurs pour reconstituer la scène en détail et la situer à Jerusalem.Car le Cor’an ne parle ni de Gabriel,ni de Bourak la jument ailée ni de ravissement auseptième ciel ou de prière commune au Dome du rocher.

    A la mort du Prophète en 632,il n’existe pas de mosquée construite à Jerusalem.Mais Masjid en arabe ne désigne pas un batiment mais plutot un lieu sacré.(mas-le lieu-jid-de la prosternation).

    Tout cela conforte l’idée que ce verset n’est pas aussi évident à interpreter et qu’il recèle un sens profond qui dépasse celui de la simple description topographique.

    Omar,le compagnon du Prophète qui a pris (pas lui mais sous ses ordres) Jerusalem en 638 était le plus apte à traduire les vues de Muhamad et pourtant sous son califat jamais Jerusalem ne fut appellé Al-Quds (la sainte),on ne note une occurence de ce vocable seulement à partir de 966.

    Et ce n’est qu’à partir de la reconquète de la ville par Saladin que Jerusalem sera véritablement sacralisée par les musulmans.

     

    Répondre à ce message

  • #209747
    Le 25 août 2012 à 11:06 par frédéric
    Jerusalem dans le Coran en vente chez KontreKulture !

    Je l’ai enfin reçu ! Par contre dommage l’impression est mal sorti en arabe : les lettres en arabe sont isolées les unes des autres pour chaque mot au lieu d’être liées ce qui rend les références en arabe illisibles sauf pour celui qui connaitrait le verset en question.

     

    Répondre à ce message

  • #209763
    Le 25 août 2012 à 11:23 par REDA
    Jerusalem dans le Coran en vente chez KontreKulture !

    Je l’ai reçu hier, je ne l’ai pas encore entamé, mais à première vue la couverture est magnifique, les trois périodes de la vie du déjjal y sont bien présentées et disposées selon celles de la version originale. 
    Seul déception concernant les textes en arabe, les lettres ne sont pas attachées et du coup, c’est un petit peu illisible. 
    Merci RÉDA

     

    Répondre à ce message

  • #210277
    Le 26 août 2012 à 07:10 par samir LLE
    Jerusalem dans le Coran en vente chez KontreKulture !

    Voilà c ’est fait. C’est commandé avec pleins d’autres bouquins, et notamment la controverse de Sion, je vais en avoir pour au moins 6 mois à tout lire. Bonne continuation à KK et ER

     

    Répondre à ce message

  • #211940
    Le 29 août 2012 à 02:48 par Sly
    Jerusalem dans le Coran en vente chez KontreKulture !

    Je l’ai commandé et je l’ai bien reçu chez moi. J’attends ce livre depuis très longtemps même si une version traduite en PDF existe sur le net ce n’est pas aussi pratique que de l’avoir en livre dans les mains. Un grand et énorme merci à Monsieur Alain Soral et à KontreKulture. Continuer ainsi ;)

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents