Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Zone euro : l’Italie pourrait se retirer avant la Grèce

L’Italie et l’Irlande ont plus de raisons de quitter la zone euro que la Grèce, et cette démarche profiterait à leur économie, indique l’agence Bloomberg, citant une étude de Bank of America (BofA) Merrill Lynch fondée sur l’évaluation de l’efficacité économique et la théorie des jeux.

"Les investisseurs sous-estiment la possibilité de voir un ou plusieurs pays se retirer de l’union monétaire européenne. Notre analyse comporte une série de résultats inattendus susceptibles d’intéresser même ceux qui ne partagent pas nos conclusions", affirment les auteurs de l’étude.

Ils estiment que la troisième économie de la zone euro - l’Italie - gagnerait plus à opérer une sortie régulée de la zone que tous les autres membres de l’union monétaire.

Selon BofA Merrill Lynch, un retour à la lire permettrait à l’Italie d’améliorer ses indices économiques, de renforcer la compétitivité de sa production et d’optimiser sa balance des paiements.

Les experts ont évalué l’impact du retrait de la zone euro sur la croissance économique d’un pays, le rendement de ses obligations d’Etat, sa compétitivité et sa balance des paiements. Plus l’indice conventionnel obtenu est élevé, plus il serait difficile pour un pays de renoncer à la monnaie unique européenne. Et vice versa : moins cet indice est élevé, plus l’abandon de l’euro serait avantageux.

L’indice le plus élevé a été attribué à l’Allemagne : 8,5 points. Les experts estiment que ce pays est le moins intéressé à quitter la zone euro, car cette démarche risque de ralentir son développement économique et d’augmenter les dépenses de Berlin pour le service de sa dette publique.

Les indices les plus bas (3,5 points) caractérisent l’Italie et l’Irlande. L’indice de la Grèce est de 5,3 points. Il est à noter que l’Espagne figure en haut du classement, ce qui signifie que Madrid n’a, d’après les experts, aucun intérêt à quitter l’union monétaire.

 






Alerter

7 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #186212
    Le 13 juillet 2012 à 18:17 par esperanza
    Zone euro : l’Italie pourrait se retirer avant la Grèce

    Bien sûr l’Italie a toutes les raisons de quitter la zone euro : elle est en excédent primaire (ses dépenses hors service de la dette sont inférieures à ses recette fiscales) et son industrie a été laminée depuis 10 ans. Mais Papa Monti ne laissera pas faire, c’est pour cela qu’on l’a mis où il est.

     

    Répondre à ce message

    • #186646
      Le Juillet 2012 à 11:05 par witcher
      Zone euro : l’Italie pourrait se retirer avant la Grèce

      Tu as tout dit.
      Les pions de la finance sont en place sont aux manettes de commande étatiques.
      Il ne permettront pas que des solutions favorables aux peuples mais contraires aux vues de l’empire soient mises en oeuvre.
      Si les peuples se révoltent contre cet état de fait, ils gouteront à une répression féroce.

       
  • #186374
    Le 13 juillet 2012 à 20:59 par Freddo
    Zone euro : l’Italie pourrait se retirer avant la Grèce

    Vivement le Retour de Berlusconi !

     

    Répondre à ce message

  • #186613
    Le 14 juillet 2012 à 09:16 par Godefroi de javron
    Zone euro : l’Italie pourrait se retirer avant la Grèce

    tout les pays de la zone euro doivent quitter cette monnaie et revenir aux monnaies nationales, en gardant l’€ comme monnaie commune comme jadis l’écu.

     

    Répondre à ce message

  • #188091
    Le 17 juillet 2012 à 17:50 par Tonton Cristobald
    Zone euro : l’Italie pourrait se retirer avant la Grèce

    Forza Italia !!!
    Ce dont ils ont besoin là-bas c’est d’un nouveau Mussolini pour chasser les banquiers mafieux et ces vampires de technocrates !!!

     

    Répondre à ce message

  • #198051
    Le 5 août 2012 à 18:33 par damien
    Zone euro : l’Italie pourrait se retirer avant la Grèce

    Le plus grand possesseur de dettes italiennes sont les français ...

    Ça va faire grave mal à nos petits épargnants et à notre système financier...

     

    Répondre à ce message

    • #198101
      Le Août 2012 à 20:28 par joseph
      Zone euro : l’Italie pourrait se retirer avant la Grèce

      que l’Italie quitte l’Europe, au moins on y verra plus clair à propos des comptes de nos banques, et en particulier ceux de la Société générale ! mais de toute façon, la Dette est purement fictive : la seule chose que craignent nos gouvernants, c’est un défaut de liquidités( j’ai lu que les banques n’avaient à leur disposition que 10% d’argent en monnaies sonnantes et trébuchantes- le reste est fictif !!!!)

      voilà la raison ultime des guerres récentes- et à venir- au coeur du monde arabe : il faut ouvrir, de toute urgence, de nouveaux marchés à la Dette : que les nouvelles dettes du monde arabe viennent renflouer les dettes des anciens, Europe et USA en tête !