Cher ami, ce que vous dites est mathématiquement "capillo-tracté" pour en pas dire complètement faux !
Au 1er tour, MLP a fait 23,15% et Zemmour 7,07%. S’il n’avait pas été présent, et en considérant que la totalité des voix qu’il a récolté venait du RN, cela l’aurait amené à 31% au lieu de 23 ... et cela n’aurait rien changé au 2ème tour. Hypothèse qui est d’ailleurs absurde puisque la sociologie de ses électeurs indique qu’ils venaient probablement plus de l’aile droite "versaillaise" des LR (d’où le score minable, mais mérité, de Pécresse) alors que la sociologie de base des électeurs du RN est plutôt orientée vers les classes plus populaires au sens traditionnel du terme (la sociologie qui votait PC il y a 40 ans) et ce même si, évidemment, les scores grandissants du RN amènent sans doute de plus en plus d’autres catégories, les jeunes notamment.
Dans le même temps, le noyau dur des électeurs de Macron (27,85% au 1er tour) ajouté aux 21,95% de Mélenchon, dont une grande partie a voté Macron au 2ème tour et l’autre s’est abstenu (i.e. a voté Macron quand même) amenait l’épouse de Jean-Brigitte à 49% !
Ce n’est pas Zemmour qui a battu MLP mais les 22% de braillards décérébrés de la NUPES et les 50% d’abstentionnistes ... qui, aujourd’hui, couinent sur leurs retraites !
Alors, bien sûr, il reste l’argument supposé définitif des mêmes : "élections truquées" ou "ça sert à rien" ! Ce à quoi je réponds, peut-être ! Bien que, personnellement, je suis convaincu qu’au regard du nombre de crétins qui ont le droit de vote en France, ce serait vraiment étrange de se faire chier pour tenter de tricher en plus ! Ceci dit quelle est l’alternative au vote, si imparfait soit-il ? La guerre civile ?
A titre personnel, pour en avoir vu 6 de très près professionnellement (Liban, Balkans, Somalie, Rwanda, Congo, Centrafrique) et sans être pourtant directement concerné par les risques qu’auraient pu courir mes proches, c’est la dernière chose que je souhaite à mon pays ! En effet, une fois la mèche allumée, nul ne peut savoir quelle est l’issue de telles catastrophes.
En conclusion, même si MLP est sans doute une girouette, ou une andouille c’est selon, motivée principalement par le fait de "tuer le père" et si Zemmour est peut-être une arnaque, l’urgence, me semble-t-il, est donc plus dans le fait de convaincre les 50% de carpistes d’aller aux urnes afin de tenter de sauver ce qui fut la France, les 22% de NUPistes étant de mon point de vue totalement irrécupérables.