Le président chinois Xi Jinping a condamné lors d’une session parlementaire à Pékin « l’endiguement » et la « répression » de son pays par les Occidentaux et notamment par les États-Unis, selon un média d’État. Les sujets de frictions se sont multipliés ces dernières années, du traitement des musulmans ouïghours au déséquilibre de la balance commerciale, en passant par Taïwan, la domination dans les technologies de pointe ou les accusations d’espionnage.
Elles se sont traduites par des sanctions occidentales et notamment américaines visant la Chine, auxquelles Pékin a répliqué. « L’environnement externe du développement de la Chine a connu des changements rapides. Les facteurs incertains et imprévisibles ont considérablement augmenté », a déclaré Xi Jinping selon un compte rendu de l’agence de presse Chine nouvelle publié lundi soir.
Tensions sino-américaines
« Des pays occidentaux, menés par les États-Unis, ont mis en œuvre une politique d’endiguement, d’encerclement et de répression contre la Chine, ce qui a entraîné des défis sans précédent pour le développement de notre pays », a-t-il ajouté.
(...) Les relations sino-américaines ont connu une période particulièrement tendue le mois dernier, après qu’un aérostat chinois a été abattu par l’armée américaine car accusé d’espionner des installations militaires américaines.
Lire l’article entier sur sudouest.fr
Au Canada, des enquêtes ouvertes
sur les ingérences chinoises dans des élections
Suite aux révélations des médias canadiens sur des tentatives présumées de Pékin d’interférer dans les deux dernières élections fédérales en 2019 et 2021, le Premier ministre Justin Trudeau a présenté, lundi, un ensemble de mesures, incluant la nomination d’un rapporteur spécial indépendant.
Le Premier ministre canadien, Justin Trudeau, a annoncé, lundi 6 mars, un ensemble de mesures pour faire la lumière sur des allégations d’ingérence chinoise dans les deux dernières élections fédérales. Cette annonce intervient alors que les partis d’opposition réclament une enquête publique indépendante sur cette question depuis plusieurs jours.
[...]
Des allégations rejetées par Pékin
Ces dernières semaines, une série d’articles publiés dans les médias canadiens et basés sur des fuites provenant des services de renseignement ont détaillé les tentatives présumées de Pékin d’interférer dans les deux dernières élections fédérales. Il est notamment question de financements secrets ou d’implication dans la campagne de certains candidats lors des élections fédérales de 2019 et 2021.
[...]
Plus tôt lundi, la police fédérale a annoncé qu’elle avait ouvert une enquête sur la façon dont ces informations avaient été divulguées aux médias canadiens.
[...]
« Toute attaque ou tentative d’attaque contre notre démocratie est inacceptable », a déclaré Justin Trudeau, soulignant que « le gouvernement chinois et d’autres régimes comme l’Iran et la Russie ont tenté de s’ingérer non seulement dans notre démocratie, mais dans notre pays en général. Ce problème n’est pas nouveau ».
Lire l’article entier sur france24.com