Le président chinois Xi Jinping a rencontré mardi à Beijing le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov, appelant à cette occasion au renforcement du soutien politique mutuel entre les deux pays.
"Les relations bilatérales sont à leur meilleur niveau. Elles ont non seulement bénéficié aux deux pays et à leurs peuples, mais jouent aussi un rôle irremplaçable dans le maintien de la paix et de la stabilité mondiales", a déclaré M. Xi.
Le président chinois se réjouit à l’avance de la venue en mai de son homologue russe Vladimir Poutine, qui effectuera une visite d’Etat et assistera au Sommet de la Conférence pour l’interaction et les mesures de confiance en Asie (CICA) à Shanghai.
"J’espère échanger des points de vue avec lui sur les relations bilatérales et les sujets d’intérêt commun importants", a expliqué M. Xi.
Il a demandé à M. Lavrov de transmettre ses salutations à M. Poutine, notant qu’il attachait une grande importance au partenariat stratégique global de coordination entre la Chine et la Russie et chérissait la confiance mutuelle et son amitié avec M. Poutine.
M. Lavrov a déclaré pour sa part que la Russie était prête à renforcer la communication, la coordination et la coopération avec la Chine, ajoutant que M. Poutine se réjouissait à l’avance de sa visite en Chine et de sa participation au sommet de la CICA.
Il a ajouté que la Russie déploierait des efforts conjoints avec la Chine pour assurer le succès de la visite et promouvoir le sommet de la CICA afin d’obtenir des résultats positifs.
Durant la rencontre, M. Lavrov a présenté au président chinois la position de la Russie sur le dossier de l’Ukraine. M. Xi a également détaillé la position de la Chine à ce sujet.
Voir aussi, sur E&R :