La religion n’a rien à faire en politique vous focaliser beaucoup trop sur ce détails. D’autre part, il faut savoir que les soviétiques ont appliqué une politique anti-religieuse inspiré des idéaux des révolutionnaires français mais en beaucoup plus dur. Quand on vous parle du renouveau spirituel russe, il ne s’agit qu’un adoucissement, une libéralisation de la liberté de culte. Poutine n’est pas aussi attaché à la religion que ce que vous semblez penser, il l’utilise juste comme un outil pour remplacer l’idéologie communiste qui a sévit 75 ans en Russie par un autre socle culturel commun pour maintenir l’intégrité territoriale du pays, vaste et relativement peuplé, mais ce n’est pas son seul outil et il ne peut pas jouer que sur ça parce que la Russie n’est pas exclusivement orthodoxe, il doit aussi ménager les minorités culturelles pour atteindre son but, maintenir la cohésion social et s’éviter d’autre Tchétchénie.
Ensuite, je ne sais pas si vous vous en rendez compte, mais depuis François 1er, de tout les pays catholiques du monde, la France est celui qui jouit de l’image la plus prestigieuse et sans doute largement fantasmé dans le monde orthodoxe.
Et il ne faut jamais perdre de vu que depuis 15 ans et tout homophobe qu’il soit, la principale caractéristique de la politique étrangère de Poutine est de faire du pied à tous les pays d’Europe de l’Ouest par tous les moyens possibles et imaginables, en insistant particulièrement sur l’Allemagne, la France et l’Italie, il le fait uniquement dans le but de ravir la suprématie mondiale aux états-unis par la diplomatie. C’est bien pour ça qu’il a surement très mal vécu la docilité humiliante avec laquelle les états européens se sont alignés sur la politique de sanction voulu par Washington.
Vu la teneur du discourt de Xavier Moreau, ils ont sans doute compris que l’Allemagne était le premier responsable de cet alignement, aussi paradoxal que ça paraisse vu que les intérêts économiques Allemand en Russie sont les plus important du continent. Les Américains leur ont promis un 4eme Reich Européen et la livraison de gaz en provenance du golf persique pour planter un couteau dans le dos à leur partenaire européen. L’axe Paris-Berlin-Moscou a été brisé dans l’oeuf lors des accords germano-américain Schroeder-Bush en 2003 après le début de la guerre illégale en Irak, les Allemands ont choisi l’Amérique pour leur seul profit au dépend des autres européens, il faut en être bien conscient !