Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Xavier Moreau – Zelensky fatigué, Encore des sanctions, Gamelin dépressif

Bulletin d’information politico-stratégique n°158

 

01:10 – Débat avec Hillard :

04:02 – Économie :
• Encore des sanctions !
• Washington VS Europe
• Washington VS Tokyo
• Croissance russe : 2,8 %
• Iliouchine 96-400M

14:25 – Politico-diplomatique :
• Aide pour l’Ukraine : Échec de Joe Biden
• Empire du mensonge : Meloni piégée
• Orbán au Kazakhstan
• E. Macron en Asie Centrale

18:23 – Terrorisme :
• Émeute à Makhatchkala
• Azov recrute en France

24:00 – Armement :
• Troisième échec de Minuteman III

25:30 – Considérations militaire générales
• Zelensky dans son bunker
• Confessions de Zaloujny
• Gamelin Servent vs Zaloujny

38:40 – Carte des opérations militaires

 

 

* * *

Xavier Moreau invite ses lecteurs à acquérir un VPN, et a parfaitement raison sur ce point – même s’il a finalement cédé aux sirènes du placement de produit sponsorisé. Parce qu’un VPN est d’abord un outil quasiment politique avant que d’être un simple outil de confort permettant par exemple de géolocaliser Netflix, il semble important de privilégier l’acquisition d’un VPN militant plutôt que commercial. De surcroît un VPN matériel restera toujours plus sécurisé et puissant qu’une solution logicielle (c’est-à-dire tous les VPN du commerce).

Le VPN eniKma est donc un VPN militant que nous conseillons à nos lecteurs. Il est développé par une équipe qui connaît particulièrement les problématiques de sécurité et de confidentialité auxquelles sont confrontés ceux qui ne pensent pas comme il faut. Le VPN eniKma n’est pas une multinationale du VPN qui transmet les données de ses clients, sponsorise des youtubeurs, ou vend des abonnements qui engagent sur 3, 4 ou 5 ans. Cela a un prix, mais aussi une valeur inestimable.

 

À ne pas manquer, sur E&R :

Les derniers bulletins de Xavier Moreau, sur E&R :

 






Alerter

32 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #3273973
    Le 4 novembre 2023 à 18:25 par Les droits de l’homme soumis
    Xavier Moreau – Zelensky fatigué, Encore des sanctions, Gamelin (...)

    Il y a une particularité sur l’extrait vidéo de TF1-LCI donnant la parole au colonel Pierre Servent : En arrière plan du colonel (français) il y a quasi en permanence un drapeau américain.
    Le signal est clair : s’opposer au colonel, c’est lutter contre les USA.

    Pour l’instant, ça a dû renforcer son image, mais bientôt, ça les desservira car on fera le lien suivant : colonel (français) = défaite de l’Otan = échec du génocide contre les russophones en Ukraine organisé par les USA = procès contre le colonel même dans 85 ans.

     

    Répondre à ce message

    • #3274530

      Il est impératif de préciser que Servent est un Colonel de Réserve. Je serai curieux de connaître son Ecole de formation EOR. Il est déjà clair que ce n’est pas Saint-Cyr !

       
    • Je connais Servent. C’est un sapeur de formation passé ensuite par l’Ecole d’Etat-major.

      Totalement inféodé à l’OTAN, il rêvait de la création d’un poste unique de général de brigade de réserve qui lui aurait été réservé bien entendu, à l’image de ce qui existe au Canada par exemple. Mais cela lui avait été refusé.

      Bref, quelqu’un qui ne s’oublie surtout pas. Décoré de la LH au grade d’officier, il coche toutes les cases du conformisme intellectuel et moral otanesque. Cette pensée unique typiquement française qui a brillé en 40 sous les ordres du général Gamelin.

      Lorsque Poutine aura gagné la guerre, Servent, le servile, ira raconter ses exploits à Limoge !

       
  • #3274144

    Durant la première guerre mondiale, ceux qui refusaient d’aller sur le front dz quelque manière que ce soit, en France et ailleurs, étaient « fusillés pour l’exemple » : ceci est documenté. Seuls les Australiens se sont abstenus de telles méthodes.
    Certes, une lubie totalitaire les a piqué durant la phase de gestion COVID-19, bien désavoué par la justice à posteriori, sauvant l’honneur.
    Pour ce qui concerne la France, ces fusillés ont été réhabilités l’année dernière.

     

    Répondre à ce message

    • #3274208

      Comme on a pu le constater lors de la crise covid, le système de propagande français a fait du bon boulot en invitant, incitant, stigmatisant, puis ordonnant aux français d’aller se faire vacciner. Il en sera de même pour enrôler les français sous les drapeaux, avec un résultat certain. Par contre, il est illusoire de croire à un mea-culpa futur.

       
    • #3274760
      Le Novembre 2023 à 07:58 par Vous n’aurez pas ma germanolatrie
      Xavier Moreau – Zelensky fatigué, Encore des sanctions, Gamelin (...)

      @ Sedetiam

      Pour ce qui concerne la France, ces fusillés ont été réhabilités l’année dernière.

      Évidemment qu’ils ont été réhabilités, le principe de patriotisme et d’anti-impérialisme ou d’anti-pan-germanisme, avec les collabo que l’on a à notre tête, doit systématiquement être remis en cause ou moqué.

      @ POPOV

      Il en sera de même pour enrôler les français sous les drapeaux

      Recruter sous les drapeaux des peuples que l’on a dévirilisé pendant des années ? Des peuples qui pourraient apprendre à se battre en revenant du front et qui pourraient être un peu plus difficiles à maîtriser ? Mauvais calcul !

      De toute façon, on se gargarise des chiffres de la vaccination...Alors que ces chiffres ont tout du montage artificiel, tant que l’on aura aucune donnée sur les faux-pass (parce que, par chez moi, ceux qui ont leur parcours vaccinal complet ne sont pas nombreux), honnêtement, j’ai bien du mal à y croire. Mais bon, à chacun ses vessies et ses lanternes.

       
    • #3275430

      @vous n’aurez pas
      Un "dévirilisé" envoyé au front, il se fait tuer, il ne revient pas "aguerri " !
      Réhabiliter les malheureux fusillés de 14-18 qui ne voulaient pas crever pour la banque et les anglo-américains c’est leur rendre justice ! Lis un peu Céline et tu comprendras !
      Un piquousé 2 fois n’a pas son "parcours vaccinal complet" et pourtant il s’est fait niquer 2 fois et n’a sûrement pas un "faux pass" !

       
  • #3274220
    Le 5 novembre 2023 à 08:25 par L’affranchi
    Xavier Moreau – Zelensky fatigué, Encore des sanctions, Gamelin (...)

    Xavier Moreau, quelle merveille ! Il n’est pas seulement dans les faits, il est aussi dans les documents.

    Quelque chose qui le chatouillait sur ce qu’aurait dit Poutine selon notre Pierre Hillard à nous (on l’aime), il a été vérifié.

    Dans le texte de Poutine aux Juifs russe, composé d’une introduction, un paragraphe et une conclusion, voici le paragraphe, un code moral (il donne une leçon), au sujet de la fête du nouvel an juif :

    Il attire les croyants vers les hautes directives morales qui sous-tendent toutes les religions du monde - humanisme, piété, miséricorde - et les incite à accomplir de bonnes actions.

    Voilà, ce qu’a dit Poutine aux juifs, et la conclusion est comme un feu d’artifice dans le respect des uns et des autres.

    Xavier, que Jésus te bénisse et te garde pour la vie éternelle.
    Nous t’aimons aussi, bien sûr, plus, il me semble, pour la plupart de la résistance, la vraie, que nous trouvons chez E&R.

     

    Répondre à ce message

    • #3274357

      Quand je pense qu’il y a un an, mon frère Ingénieur à Paris n’expliquait que l’ Ukraine avait quasiment gagné la guerre, que Poutine allait bientot être destitué par une révolution orange à Moscou et que j’étais un idiot à gober ce qu’il se disait sur RT ou sur Stratpol .

       
  • #3274234

    Les usa vont mettre les pays européens au bord du gouffre en matière économique .
    Totalement dépendant de leurs matières premières entr’autres . La fracture qu’ils ont créé avec la Russie est bien plus bénéfiques pour eux , que leurs interventions en Ukraine , qui au fond , n’étaient qu’un prétexte . ( j’aime bien le terme « dépeçage « )

     

    Répondre à ce message

  • #3274355

    Merci pour cette bonne analyse de Xavier Moreau, comme toujours. Mais avec quelques informations manquantes.

    Par exemple, il oublie de dire que l’armée russe bénéficie maintenant des munitions de la Corée du Nord, car en réalité, de part et d’autre, les pénuries se font sentir. Heureusement que la Russie a obtenu l’aide coréenne, et malheureusement que la Russie n’a pas encore l’aide chinoise qu’elle pourrait avoir. En fait, la Chine profite du pétrole russe, mais sans lui donner grand chose en retour.

    Par exemple, il découvre seulement maintenant qu’Azov recrute en France, alors qu’elle le fait depuis 2014 et même avant. Cela se passe par la diaspora ukrainienne, qui est installée à l’est de Paris, Vincennes, etc., et qui est loin de l’ouest parisien que XM connait mieux. Il faudrait aussi qu’il reconnaisse l’importance très grande de la diaspora ukrainienne dans la région des Grands Lacs américano-canadiens, car ils influencent beaucoup Biden et Trudeau.

    Par exemple, au sujet de l’alcoolisme, il nie que les Russes actuels boivent de manière déraisonnable. Je pense que c’est vrai, car il y a eu un fort embourgeoisement des Russes depuis la mort de Brejnev. Mais c’est dommage qu’il ne parle pas de l’alcoolisme et de la drogue chez les Ukrainiens. Car eux sont restés aussi pauvres qu’avant 1991, et ont été envahis de drogues de l’occident. L’ancien député, et chef d’Azov, Igor Mosiychuk, l’a regretté dans une interview récente, fin octobre 2023.

    Par exemple, la supériorité aérienne russe n’est pas réelle, contrairement à ce qu’il affirme, puisqu’aucun avion russe n’ose survoler les territoires ukrainiens. Cependant, il y a eu une amélioration notable récente, grâce à la mise en service de nouveaux avions radars russes.

    Par exemple, au sujet des drones, les chiffres donnés quotidiennement par le ministère russe de la Défense, le fameux Konaschenkov, montrent une forte augmentation du nombre de drones ukrainiens abattus. C’est dû au fait que les Ukrainiens utilisent de plus en plus de drones, et aussi au fait que les Russes commencent à se défendre plus efficacement contre eux, par exemple, avec des soldats sur le front qui sont spécialisés dans le repérage des drones.

     

    Répondre à ce message

  • #3274426

    Trop drôle, les allemands qui s’inquiètent pour leur industrie. Pendant l’occupation, ils se foutaient de la gueule des français qui s’inquiétaient pour leurs commerces. Un grand merci à l’hégémon américain me permet de voir cela avant de passer l’arme à gauche !

     

    Répondre à ce message

  • #3274477

    Mr Moreau votre pays que vous défendez trop joue double jeux avec son partenaire et ami la Syrie.
    A savoir :
    Elle lui fournit du matériel de défense tel que les S300 et les S400 sauf que ce matériel laisse passer les avions de combats sionistes.
    Il y a un seul moyen de les laisser c’est de les considérer comme amis.
    Probablement qu’ils ont été programmé de cette façon dès le départ en usine.
    Comment peut-on acheter quelque chose qui ne fonctionne le moment OPPORTUN ?
    C’est de l’arnaque.
    C’est comme cela que les avions de combats ont pu rendre inutilisable les piste d’aéroport de Damas et d’Alep en Syrie en toute tranquillité en mangeant des falafels.
    C’est comme-ci les S300 et les S400 disaient aux sionistes : "Mais entrez donc vous êtes les bien venus".

    A noté que si les S300 étaient fournis selon le cahiers des charges syriens ,les syriens n’auraient pas eu recours au S200 et n’auraient pas détruit par erreur le Ilouchine 20.

     

    Répondre à ce message

    • @SR.F



      Il y a un seul moyen de les laisser c’est de les considérer comme amis.



      Faut se renseigner avant de sortir n’importe quoi et en tirer des conclusions débile...
      Les avions israéliens qui bombardent la Syrie le font soit depuis l’espace aérien israélien, soit celui du Liban, dans les deux cas la DCA russe ira pas taper des avions dans des espaces aérien de pays étranger.

       
    • #3274947

      Les avions israéliens qui bombardent la Syrie le font soit depuis l’espace aérien israélien, soit celui du Liban, dans les deux cas la DCA russe ira pas taper des avions dans des espaces aérien de pays étranger.



      C’est ce qu’elle fait pourtant en Ukraine, elle va taper des avions dans l’espace aérien ukrainien...

      Et si le Liban n’a pas les moyens de défendre son espace aérien, qu’est-ce qui empêche la Syrie d’y abattre les avions juifs qui le violent ? La politesse ?

      Ton argument n’a aucun sens.

       
  • #3274687

    Bravo effectivement à Xavier Moreau pour son analyse objective et complète de la situation en Ukraine. Je relève qu’il tire ses sources non pas de la Russie mais de la presse anglo-saxonne. Un comble si l’on compare ses informations avec la propagande des médias français.

    Cela prouve que Macron et son "régime" sont les plus inféodés à l’Oncle Sam.

    Et dans le genre fayot du système Otano-kievien, Pierre Servent est en tête de gondole. Il faut le comprendre, ce maigre colonel de réserve ne connait pas grand-chose finalement à l’armée. Au mieux, ses connaissances sont datées.

    Sa survie dans les médias française ne dépend que de sa docilité vis à vis de l’Otan. Aussi, il est normal qu’il s’emporte contre le général Jaloujny lorsque ce dernier défend la vie de ses hommes en pronant une stratégie défensive.

    Servent, le "Servil", blâme ce chef Ukrainien comme Hitler s’emporte contre ses généraux dans La Chute, l’excellent film sur la fin du Führer à Berlin en 1945.

     

    Répondre à ce message

  • #3274766
    Le 6 novembre 2023 à 08:09 par Vous n’aurez pas ma germanolatrie
    Xavier Moreau – Zelensky fatigué, Encore des sanctions, Gamelin (...)

    C’est bien triste pour Pierre Hillard de se faire reprendre comme un journaliste de BFM TV en falsifiant ainsi une déclaration de Vladimir Poutine. Ce manque d’intégrité, digne d’un blogueur pan-sioniste ou pan-germaniste, motivée par un bête anti-Russisme, assez présent dans les rangs de l’extrême-droite, pourrait déteindre sur le reste du travail de M. Hillard. J’espère que l’on aura droit à une vidéo-réponse explicative où il s’expliquera ou bien s’excusera d’avoir fait dire au Président Poutine ce que celui-ci n’a pas dit. Excusez-moi en tout cas de prendre désormais avec de grosses pincettes désormais les thèses et affirmations de monsieur Hillard sur la Russie. Quand on voit le nombre de ravagés que ça a fait dans la dissidence 2.0 qui en sont à faire de Poutine un laquais de l’oxydent, comme le sont Daech ou l’Almanya pan-germaniste, ça rend triste.

     

    Répondre à ce message

    • #3275045

      Tu aurais le millième de la culture et de l’intelligence de Pierre Hillard tu pourrais critiquer !

       
    • #3275315
      Le Novembre 2023 à 21:47 par Pierre Hillard
      Xavier Moreau – Zelensky fatigué, Encore des sanctions, Gamelin (...)

      Bonjour Monsieur,

      Xavier Moreau ne restitue pas la phrase exacte et me fait dire des propos que je n’ai pas tenus. En effet, il dit : ".... Vladimir Poutine a déclaré à l’occasion de la fête juive de Roch Hachana que c’était la religion fondatrice de toutes les religions etc etc". De tels propos sous-tendent que cette fête juive a fondé d’autres religions.
      Lors du débat, je n’ai pas dit cela. En revanche, j’ai dit : "Roch Hachana, qui est le nouvel an juif, est le fondement de toutes les religions, cela correspond parfaitement à l’idéologie maçonnique".
      Je veux dire par là que les caractéristiques propres à Roch Hachana se retrouvent aussi dans d’autres religions. Cette gémellité comble d’aise l’idéologie maçonnique qui promeut (officiellement, en fait, perfidement) l’humanité, la miséricorde etc.
      Ce sont ces propos au sujet de Roch Hachana "fondement de toutes les religions du monde" selon Poutine que l’on retrouve dans la version anglaise du Kremlin à la date du 25 septembre 2022 :
      “The Rosh Hashanah holiday turns believers to high moral guidelines which lie at the foundation of all global religions – humanity, piety and mercy, inspires them to do good deeds. Le problème est que de tels propos évacuent l’Incarnation, fait majeur du christianisme.

      Par ailleurs, sachez que Poutine a inauguré la statue de Fidel Castro à Moscou (novembre 2022, annexe 17 et en couleur dans mon livre "Les permanences ...") et a prié en 2012 devant le mur des Lamentations avec les rabbins loubavitch Lazar et Boroda pour la reconstruction du Temple selon ses propos termes (annexe 22).
      Je suis heureux d’avoir pu débattre avec Xavier Moreau. Nous ne sommes pas d’accord sur tout. Cependant, chose appréciable, c’est quelqu’un de correct, qualité rare de nos jours.

      Bien à vous
      Pierre Hillard

       
    • #3275539

      Bonjour Pierre Hillard.
      Vous avez fait une mauvaise traduction du texte anglais.
      "The Rosh Hashanah holiday turns believers to high moral guidelines which lie at the foundation of all global religions..." Qu’on peut traduire par :
      La fête de Roch Hachana incite les croyants à adopter des principes moraux élevés qui sont à la base de toutes les religions du monde.

      Ce n’est pas Rosh Hashanah qui est à la base de toutes les religions, mais "les principes moraux élevés". Sinon ce serait which lieS, (singulier) pour holiday. Là on a which lie (pluriel) donc il parle des moral guidelines.
      Il faudrait vérifier la version russe originale mais le Kremlin fait des traductions fiables.

       
    • #3275580

      @Pierre Hillard

      Cher Monsieur,

      le passage en question :

      « The Rosh Hashanah holiday turns believers to high moral guidelines which lie at the foundation of all global religions – humanity, piety and mercy »

      ne pose pas de grave problème. S’il est peut-être vrai que de "high moral guidelines" telles que "humanity, piety and mercy" soient "at the foundation of all global religions", la phrase n’exclue pas que d’autres choses puissent être au principe de ces religions. La phrase ne dit pas "to the three only and exclusive highest moral guidelines", elle dit seulement "to high moral guidelines".

      Ce qu’on pourrait lui reprocher, c’est plutôt "humanity" et "global", un langage un peu mollasson, mais Poutine est un politique et non un théologien. Et puis il ne dit pas que les valeurs "humanity, piety and mercy" sont dans la fête juive comme dans une source pour les autres religions, il dit que ces valeurs sont aux fondations des religions y compris de la religion juive.

      Comme vous je ne crois pas que de simples valeurs soient au principe du christianisme (ni même d’aucune religion, c’est le sacrifice qui est au principe de toutes). Mais le cadre est celui de voeux d’un homme politique aux citoyens de son pays.

      Bien plus grave que ces voeux somme toute assez consensuels, est l’influence du juif mondialiste Karaganov sur la politique russe...

      Amicalement

       
    • #3275602
      Le Novembre 2023 à 12:12 par Pierre Hillard
      Xavier Moreau – Zelensky fatigué, Encore des sanctions, Gamelin (...)

      Réponse à Chocapic,

      Bonjour Monsieur,
      C’est ce que j’ai écrit dans ma réponse précédente. Ce sont les caractéristiques de Rosh Hashana, sous-entendu les principes moraux élevés, qui sont le fondement ou la base (sorte de duplication), phénomène similaire à d’autres religions d’où le "lie". On peut traduire ce passage par "La fête de Roch Hachana sensibilise les croyants aux grands principes moraux qui constituent le fondement de toutes les religions du monde". C’est la traduction dans mon livre page 238.
      Bien à vous
      Pierre Hillard

       
    • #3275666
      Le Novembre 2023 à 14:14 par ProtégeonslaPalestine
      Xavier Moreau – Zelensky fatigué, Encore des sanctions, Gamelin (...)

      Cher Pierre Hillard,

      Vous voir réagir à la contradiction atteste d’une ouverture d’esprit et d’une conviction sereine en votre hypothèse de travail. Débattre, c’est prendre le risque d’être démenti, voire malmené, et vous relevez ce défi avec une douceur et une obstination qui confortent mon admiration pour vous.

      Je me permets donc de vous dire ce qu’il est possible de dire à quelqu’un que l’on admire : vous vous trompez ! Une glose toute simple de la syntaxe anglaise hiérarchise les éléments comme suit :

      1- Des principes moraux nobles se trouvent au fondement de toutes les religions du monde.

      2- Il s’avère, de manière incidente voire périphérique, que Roch Hashanah invite les croyants à adhérer aux dites valeurs.

      3- La langue anglaise rejette en fin de discours l’élément moteur, central, ce qui suggère que dans son allocution en russe, Poutine ne s’associe à cette célébration qu’en tant qu’elle rejoint le corpus de valeurs universelles qui lui sont chères.

      4- Dès lors, Poutine ne dit aucunement que Roch Hachana est le "fondement de toutes les religions du monde" mais, à l’inverse, que Roch Hachana s’agrège et valide le socle préexistant et commun à toutes les religions du monde. La lettre du texte de Poutine fait de Roch Hachana une conséquence heureuse, alors que vous lui prêtez la faiblesse d’y voir la cause.

      - Roch Hachana s’inscrit, selon Poutine, dans une filiation. Maintenant, le fait que l’idéologie maçonnique, coutumière des inversions et des retournements, permute le point d’arrivée et l’origine pour signifier son ancrage diabolique, ne saurait être imputé à Poutine ni faire de lui un caudataire servile de ce genre de palinodies.

      - Cette visite au Mur des Lamentations s’apparente davantage à un geste tactique et à un positionnement diplomatique, que nous aurions tort de surinterpréter, en la créditant d’une quelconque portée d’allégeance. Poutine a inauguré la grande mosquée de Moscou en présence d’Erdogan et du Palestinien Mahmoud Abbas : est-ce suffisant pour en faire un Mahométan enturbanné ?

      - De la même façon que je reprocherais à Xavier Moreau de passer à côté de réalités subtiles, parce qu’elles n’entrent pas dans son champ perceptif et d’évidences immédiat (votre érudition fait apparaître ses lacunes sur les arcanes cachées du NOM), je vous reprocherais de faire à Poutine le procès en sorcellerie que vous devriez réserver à votre contentieux personnel avec l’orthodoxie.

      Conclusion : Je vous aime tous les deux.

       
    • #3275692

      "La fête de Roch Hachana sensibilise les croyants aux grands principes moraux qui constituent le fondement de toutes les religions du monde"



      Cette phrase s’adresse aux juifs, Poutine leur dit qu’ils ont les mêmes obligations morales que tout le monde et que le judaïsme n’est pas une exception. Comme lors de ses voeux de 2012 par exemple : « The values of Judaism, like those of the other traditional religions, are based on the eternal ideals of justice and good ».

      Il ne faut pas oublier à qui parle Poutine, ce sont les voeux à la communauté juive de Russie. Poutine emploie indifféremment « followers of judaism », « supporters of judaism », « believers », « people » et il parle à chaque fois des juifs.

      « For followers of Judaism this holiday stands for moral purification and perfection. On these days, people sum up the outgoing year and make plans for the future. » (Poutine 2018)

      Le sens de « people » ne peut être que « jewish people », même chose pour « believers », c’est « jewish belivers ».

      Le sens de la phrase est donc : « La fête de Roch Hachana sensibilise les fidèles juifs aux grands principes moraux qui sont au fondement de toutes les religions du monde... »

      C’est une déclaration politique très consensuelle, très générale, comme le sont partout les voeux des présidents, des ministres, des maires, etc. Et puis que les juifs soient sensibilisés à l’humanité et au pardon, ça ne peut que leur faire du bien...

       
    • #3275709

      Monsieur Pierre Hillard

      Merci pour votre réponse. Le problème à ce moment là est l’interprétation du mot croyant. Si je comprends bien pour vous "croyant" dans ce contexte signifie "les croyants de toutes les religions".
      Étant donné que Poutine s’adresse à des juifs lors de célébrations juives, quand il dit que le nouvel an juif attire les croyants vers des hautes valeurs morales, il est logique de penser "les croyants juifs", sinon il aurait fallu préciser "tous les croyants" ou les croyants de toutes les religions" ou quelque chose d’équivalent.
      Et d’ailleurs ensuite il continue de parler des Juifs russes. Donc il n’y a pas lieu de penser que soudainement il s’est mis à parler des autres religions, sinon il aurait fallu le préciser, question de logique.

      A la fin il évoque autres religions mais sur le mode culturel, en souhaitant que toutes les religions cohabitent pacifiquement en Russie.
      C’est un discours laïque assez consensuel, il souhaite une bonne fête en disant qu’elle pousse ses pratiquants vers la morale universelle, et conclut en les enjoignant de vivre dans le respect et en harmonie avec les autres Russes. Donc c’est aussi un rappel aux Juifs à respecter des valeurs morales, à ne pas se couper du reste du pays et à respecter les autres religions.

      Bien à vous

       
    • #3275720
      Le Novembre 2023 à 17:07 par Pierre Hillard
      Xavier Moreau – Zelensky fatigué, Encore des sanctions, Gamelin (...)

      Réponse à "Protégeons la Palestine"

      Cher Monsieur,

      Effectivement les valeurs défendues par Rosh Hashana se retrouvent dans d’autres religions et, prises individuellement, elles sont bonnes. Qui peut être contre la piété ou l’humanité. En revanche, les valeurs communes à ces religions évacuent le principe de l’Incarnation qui, pour tout chrétien, est la référence première dominant toutes les autres. Le fait "d’oublier" ce fait majeur de la part de Poutine orthodoxe n’est pas normal. Certes, en tant que chef d’Etat, il est obligé de s’adresser d’une manière équitable à tous les citoyens de Russie peu importe leur confession religieuse. En revanche, il ne doit pas tenir des propos le mettant en contradiction avec son baptême et les obligations morales qui en découlent. Au même titre, qu’il n’a pas à obliger des juifs ou des bouddhistes à prier dans une église, il n’a pas à se rendre devant le mur des lamentations. Posez-vous la question, pourquoi Poutine, Trump, Macron, les papes conciliaires sont obligés de prier devant le mur des lamentations alors que l’on ne voit jamais l’inverse, c’est-à-dire des dirigeants rabbiniques priant dans des églises. Nous vivons une époque de confusion.
      Bien à vous
      PH

       
    • #3275791
      Le Novembre 2023 à 20:25 par ProtégeonslaPalestine
      Xavier Moreau – Zelensky fatigué, Encore des sanctions, Gamelin (...)

      « pourquoi Poutine, Trump, [...] sont obligés de prier devant le mur des lamentations alors que l’on ne voit jamais l’inverse » : Pierre, vous êtes taquin. Aucune réponse à une question pareille n’étant actuellement envisageable dans le débat public français, nous nous contenterons de dire qu’il est plus pratique d’aller prier devant le mur, que de déplacer le mur :-D)

       
    • #3276502

      Que Poutine puisse être un bon chef d’Etat relativement au nôtre, qu’il redresse son pays etc, c’est indéniable. Que ce communiqué du Kremlin puisse être assez consensuel, peu réfléchi sur le plan théologique, et sujet à diverses interprétations, certes. Mais une chose est sûre, c’est qu’un chrétien authentique n’aurait jamais fêté une "bonne fête" juive à des Juifs, pour la simple et bonne raison que les fêtes juives sont intrinsèquement une insulte à NSJC, parce qu’elles signifient qu’il n’est pas le Christ, le Messie, le seul et unique Rédempteur du genre humain, et qu’on en attend un autre, qui ne peut-être que l’Antéchrist. Tout en témoignant le respect et la courtoisie auxquels ils ont droit, un vrai chef d’Etat chrétien se serait abstenu de souhaiter bonne fête aux Juifs, par véritable charité. Ce communiqué, à défaut d’être une preuve incontestable, valide entièrement la thèse de Mr Hillard, à savoir un Poutine qui tient plus de la gnose que du christianisme - christianisme qui par ailleurs ne peut être que catholique, ce que ne peut pas dire Hillard en l’état des consciences, au risque d’être encore plus inaudible, y compris sur ce site. NSJC n’a fondé qu’une seule église, catholique (universelle), apostolique et romaine (St Pierre s’étant installé à Rome), hors de laquelle il n’y a point de salut. L’Eglise est le Corps Mystique du Christ, et un membre qui n’est pas soumis à la tête ne fait pas partie du corps. Bien avant d’être communiste (et on sait que les communistes on particulièrement persécuté l’église catholique et grandement contribué à son infiltration et sa subversion), la Russie était déjà anti-catholique. Au temps des Tzars, la religion catholique était "la seule interdite car la seule vraie" selon les mots de la Contesse de Ségur. C’est bien pour ça que la TS Vierge Marie, dans une apparition des plus incontestables et incontournables (à Fatima en 1917) parle de la nécessaire conversion des Russes, qu’elle désire de tout cœur, les Russes ayant toujours gardé une grande dévotion envers la mère de Dieu, contrairement à bien d’autres hérétiques.