Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Xavier Moreau – Koursk : fiasco otanien, Barrot en vadrouille, Trump : J-10

Bulletin d’information n°220

Au sommaire de ce deux cent vingtième bulletin :

00:00– Géopolitique profonde :
• Noël orthodoxe à la tchétchène
• Gauche bourgeoise vs technologie

05:07– Économie :
• Hyperindustrialisation russe
• Pas de lithium pour Washington

12:09 – Politico-diplomatique :
• Zelensky vs Europe
• Géorgie vs OTAN
• Barrot et Baerbock en Syrie
• Trump : J - 10
• Blinken : tournée d’adieu
• Poussée nationaliste en Europe

23:15 – Armement :
• Moment bunker : F-16 magique
• Chine vs BITD US

38:30 – Considérations militaires générales
• Dourakovleff : Gamelin visionnaire
• Biletsky veut une trêve
• « Master Sturm » : le maître des assauts

31:14 – Carte des opérations militaires
• Débâcle de l’OTAN à Koursk

 

 

 

Les derniers bulletins de Xavier Moreau, sur E&R

 






Alerter

20 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • Oui il y a peut être entente tacite entre Trump et Poutine
    Je te laisse l’Ukraine et tu me laisse tranquille a annexer le Groenland et le canal de Panama.
    Entre hommes d’affaires on doit pouvoir s’entendre.
    Tous deux n’ont que mépris pour cette UERSS qui va criser, dirigées par des gonzesses qui nous pérorent à longueur d’années les "valeurs de l’Europe".
    Quant au pauvre Danemark qui n’achète que du matériel militaire américain, les F16 qu’il a refilé au comique Zelenski vont lui manquer pour s’opposer, un peu, à Trump.
    Le Danemark va regarder la Russie d’un autre œil cette fois.

     

    Répondre à ce message

  • Un tel fiasco que ils détiennent encore du territoire russe, alors que d après les spécialistes ça devait être repris en 48h.. Puis une semaine, et Putin à dit que en octobre ça devait être réglé et finalement janvier 25 toujours pas.

    Aussi je me demande quoi penser de l’intervention de Pavel Gubarev un des leader des séparatistes pro russes du dombass qui dit que il faut arrêter, que assez de territoire ont été conquis (même si c’est pas tout) parceque les pertes humaines et matériel côté russes sont beaucoup trop élevée.

     

    Répondre à ce message

    • #3478270

      Si les Russes prennent leur temps, c’est pour limiter les pertes. Ils ont eu entre 85000 et 100000 tues dans cette boucherie. L Ukraine frole le million, et envoie de plus en plus de soldats mal entraines alors que l artillerie russe, ses drones et son aviation sont de plus en plus predominants.
      malgre cela les pertes russes sont trop serieuses pour que la Russie se retire tant que les engagements pris par Poutine en fevrier 2012 ne sont pas remplis. Si les Ukrainiens s obstinent, ils prendront Odessa.

       
    • Pour ceux qui parlent de Yalta, euh... quand on écoute la conférence de Laurent Henninger au Cercle Aristote : "La menace soviétique était-elle réelle ?", on y voit que l’URSS, faisant suite à la guerre était très mal en point, et qu’elle ne s’est jamais remise économiquement de cette guerre (c’est quand même une victoire à la Pyrrhus). Donc, le partage sur le dos des autres, c’est quand même, in fine, surtout à l’avantage des USA. Sinon, puisqu’on parle d’être mal en point... Ben, (et pourtant je suis pro russe), mais il me semble que cette guerre en Ukraine est un bourbier. Je ne crois plus, depuis disons septembre 2022, ceux qui me racontent que "tout va bien" que la "Russie y va à sa pogne", NON ! Faut arrêter de se faire des illusions, faut cesser de se mentir. Cela ne veut pas dire que ça roule pour l’Ukraine. Nous assistons à un désastre. Je ne dis pas : "il faut faire ceci ou cela" car c’est difficile ! La situation est ce qu’elle est. Par la Russie (sources russes pro russes), on m’a dit en avril 2022 que l’Opération Militaire Spéciale était un fiasco. On m’a écrit à l’été 2023 : 800.000 victimes pour les DEUX camps réunis (la personne de contact considérant une guerre civile ne voulait pas différencier Russes et Ukrainiens ; et s’offusquait que je le fasse) ; cela dit, la rocade opérée par les Russes, puis la défense Sourovikine ont été bien réalisées. La position russe est meilleure qu’en 2022 ; mais franchement, faut rester humble. Pas de quoi pavoiser ; c’est dur ; celui qui dénigre l’un des deux camps dénigre par là automatiquement l’autre camp. Erwan Castel reste prudent et parle aussi pour les DEUX camps réunis d’un million de morts. Bien sûr, je ne suis pas dans le secret des dieux, je ne sais pas ce que demain sera, mais ce fiasco ukrainien (pour tout le monde) ne me semble PAS terminé. Et dans le temps long, je ne suis pas optimiste. Et comme toujours je conclue en écrivant que j’espère me tromper et que "tout va bien". Les pro russes, anti globalistes ne sont plus crédibles ; certes, plus que les Tytelman & Cie, mais parfois, pas tellement plus. On verra à l’autopsie, si la Russie obtient un résultat favorable à sa sécurisation fiable et durable.

       
    • 80 000 à 100 000 tués qui peut croire ça.

      La nièce de Putin députée Russie Unie à demandé à la douma ou en était le plan pour l identification des 40 000 corps russe non identifiables autrement que par adn...

      Les pertes russes sont cette moindre que les ukrainiennes mais beaucoup trop élevée pour le gain !

       
    • Mika
      Certes, début 2022 l’opération militaire a été un relatif fiasco, parce que les Russes n’étaient pas prêts à une guerre de longue durée et sous la pression ils ont tenté un coup de poker et tout misé sur l’effet de surprise pour faire plier Kiev. Ça a failli marcher mais ils ont sous-estimé l’entêtement des occidentaux. Donc quand les négociations n’étaient plus possibles ils ont du se retirer en catastrophe de plusieurs régions, ce qui a coûté cher. Mais depuis ils ont totalement revu leur stratégie, se sont basés sur une guerre d’usure, épargner leurs soldats sur un rythme d’avancée très lent, et on voit le résultat, sur presque toute la ligne de front l’Ukraine recule en permanence depuis plus de 6 mois.

      Mais rien à voir avec les grandes offensives de la deuxième guerre mondiale.
      Le paralléle n’est pas très pertinent car le nombre de morts, plus de 30 millions est sans commune mesure. Tout le monde en Russie a plusieurs membres de sa famille qui y sont morts, hommes, femmes, enfants. Rien qu’à Saint Petersbourg il y a eu 1 millions de morts civils, enfants, femmes et vieillards, soit environ 1/3 de la population totale morts de faim et de froid en moins de deux ans à cause du blocus des Allemands et des Finlandais.
      Habitant à Saint Petersbourg je peux témoigner que ca n’a absolument rien à voir. On voit de temps en temps des hommes estropiés, on connaît directement ou indirectement des soldats morts (par exemple un cousin de ma femme) mais ce sont en grande majorité des volontaires et globalement pour le reste de population la vie ne change pas. Poutine a bien compris la stratégie occidentale et a justement tout fait pour ne pas épuiser la population, lui qui a une expérience personnelle, vu que son frère est justement mort pendant le blocus de Saint-Petersbourg.

      En plus il a profité des évènements et du sentiment de patriotisme renaissant pour lancer des politiques de natalité qui porteront leurs fruits certes dans une génération, mais la dynamique est positive.

      Alors certes l’après guerre sera difficile, surtout dans les régions ukrainiennes nouvellement intégrées qui elles auront subi une saignée, mais tout porte à croire que cette fois la Russie s’en remettra bien. l’Ukraine recule en permanence et en est à kidnapper les gens dans la rue tandis que la Russie ne prend plus que des volontaires. Mais bien sûr il faudra attendre la fin pour faire les comptes.

       
  • Je ne serais pas aussi optimiste que Xavier Moreau sur les élections en Allemagne du mois de février prochain.

    Voire avec le lien ci-dessous l’appréciation d’Emmanuel Todd avec la victoire prévisible de la CDU en Allemagne :

    https://video.lefigaro.fr/figaro/vi...

    On s’oriente à l’issue de ces élections vers des tensions telles qu’une guerre Europe/Russie n’est plus à écarter.

    Les gouvernants allemands peuvent parfois être pires que les Américains.

    Souvenons-nous d’Angela Merckel portée aux nues (on s’arrête là), alors que c’est elle qui est à l’origine de tous les problèmes sur le continent européens (nucléaire, traités, économie allemande, atlantisme).

     

    Répondre à ce message

    • La guerre "Europe Russie" durera exactement UNE SEMAINE.

      Le temps qu’il a fallu a l’armée Russe désorientée, inexpérimentée et dotée de stratégie est d’organisation retardée de 30 ans, datant de l’URSS, pour venir à bout de "la première armée conventionnelle d’Europe" (sic). Et pourtant elle était mal en point, cette armée Russe de 2022, et tout le monde le sait même les "turbo patriotes" excités qui depuis annoncent la victoire.

      Si vous pensez que les Russes ont attendu dans les poches depuis 3 ans de se voir remettre un courrier diplomatique d’état de guerre, vous vous mettez le doigt dans l’oeil jusqu’au ... coude.

      Tout est absolument prêt pour frapper tous les centres nerveux et économiques d’europe de l’Ouest, sans compter l’incompétence totale et avérée des services occidentaux de contre-espionnage qui n’ont aucune information réelle sur l’état de préparation des systèmes dormants pro-russes.

      Tous ces malheureux "Ukrainiens fuyant l’ogre Russe" qui viennent se réfugier partout sur le continent avec armes et bagages... 400.000 officiellement, le double au bas mot, vous avez besoin que je vous fasse un dessin ?

      Déjà que les systèmes putréfiés de l’europe occidentale n’arrivent même pas à s’occuper des babus qui s’agitent en public et négocient de la kalash’ sur TikTok, vous croyez qu’ils en sont où avec les infiltrés "de l’est" dont la circulation n’est pas et ne peut pas être contrôlée ?

      Je vous le dit : UNE SEMAINE avant la désorganisation totale, orchestrée et programmée en occident d’Europe continentale. On ne prend pas en comtpe les "allumés amis de la russie" qui iront péter à coup de pied l’antenne 5G du bout de la rue pour se défouler, ils n’auront aucune importance même s’ils mobiliseront le commissariat du coin etse feront scraffer la semaine suivante.

      UNE SEMAINE, le temps qu’il a fallu a Kiev pour se résoudre à négocier avant que les anglais liquident au sens littéral le négociateur Ukrainien envoyé par Zobinsky qui a parfaitement compris la leçon depuis.

      UNE SEMAINE puis reddition unilatérale un par un des différents "acteurs de l’OTAN". La France sera la dernière, la raie publique pleurera amèrement dans son caniveau d’avoir trop cru à l’ami américain jamais venu et d’avoir cru trop longtemps à sa grandeur, en réalité partie depuis 1871.

       
  • En 2024, les 10 premiers producteurs industriels dans le monde sont :

    Chine : 28,7 % de la production industrielle mondiale
    États-Unis : 16,8 % de la production industrielle mondiale
    Japon : 7,5 % de la production industrielle mondiale
    Allemagne : 5,3 % de la production industrielle mondiale
    Inde : 3,1 % de la production industrielle mondiale
    Corée du Sud : 3 % de la production industrielle mondiale
    Italie : 2,1 % de la production industrielle mondiale
    France : 1,9 % de la production industrielle mondiale
    Royaume-Uni : 1,8 % de la production industrielle mondiale
    Indonésie : 1,6 % de la production industrielle mondiale

    La Russie ne figure pas dans le top 10.

    La production industrielle totale des pays de l’OTAN a été de 5 526 milliards de dollars en 2023, celle de la Russie de 251 milliards.

    Pour comparaison, l’Italie a produit pour 354 milliards de dollars de biens manufacturés cette même année, la France pour 294 milliards, le Royaume-Uni pour 294 milliards...

    Si la Russie est « hyperindustrialisée », que sont l’Italie, la France ou le Royaume-Uni ?

    - Russie (2023) : 143,8 millions d’habitants / production industrielle 251 milliards USD

    - Italie (2023) : 58,7 millions d’habitants / production industrielle 354 milliards USD

    - Corée du Sud (2023) : 51,7 millions d’habitantS / production industrielle 416 milliards USD

    Avec 3 fois plus d’habitants, la Russie produit 2 fois moins que la Corée du Sud ...

    Dans le classement mondial de la production industrielle par habitant, la statistique existe, il suffit de la consulter, la Russie arrive à la fin.

    Et de toute façon la part de l’industrie dans le PIB mondial ne cesse de décroître, la productivité ayant augmenté continuellement depuis la première révolution industrielle.

    C’est très bien que les Russes construisent des usines, on ne peut que s’en réjouir pour eux, et les féliciter, mais combien de nouvelles usines sont construites pendant ce temps aux Etats-Unis, dans les pays de l’OTAN, de l’UE, dans les pays alliés des Etats-Unis ? Et surtout des usines qui produisent quoi ?

    Il faut nécessairement comparer les constructions d’usines en Russie avec les constructions dans l’Occident global et le reste du monde. Et en réalité, la Russie reste sous-industrialisée par rapport aux autres pays développés.

     

    Répondre à ce message

    • Je ne sais pas d’où vienne tes chiffres. Tu voudrais nous faire croire que la France, qui ferme des usines, a plus d’usines et d’ouvriers que la Russie !?
      Ce n’est pas crédible.

       

    • Tu voudrais nous faire croire que la France, qui ferme des usines, a plus d’usines et d’ouvriers que la Russie !?




      On ne parle pas du nombre d’usines et d’ouvriers mais de la production industrielle, c’est complètement différent. Une vieille aciérie héritée de l’URSS avec plein d’ouvriers, s’il en reste encore en Ukraine ou en Russie, produit de l’acier, mais une aciérie plus récente, produira plus d’acier, de meilleure qualité, avec moins d’ouvriers et pour moins cher. Et la part de l’acier dans la production industrielle globale n’a cessé de diminuer. Comme ne cesse de diminuer la part même de l’industrie manufaturière dans le PIB mondial y compris dans celui de la Chine.

      J’ai donné les chiffres de la Banque Mondiale, tu peux en trouver d’autres, mais le résultat sera le même : la Russie n’est pas plus « hyperindustrialisée » que les autres pays développés, et par rapport à sa population, elle n’est plutôt moins.

      La production industrielle mondiale augmente mais sa part dans la création mondiale de richesse ne cesse de diminuer. Et la structure même de la production industrielle mondiale évolue rapidement, avec une part toujours plus grande prise par la tech et tout ce l’accompagne (hardware, software, numérique, électronique, batteries, semi-conducteurs, processeurs, satellites, etc.), domaines où la Russie n’a aucun poids ni aucune avance...

      Fabriquer de l’acier et des tracteurs, des pièces pour les voitures et l’électroménager, c’est très bien, mais ce n’est plus l’actualité de l’économie mondiale et ça n’en est pas l’avenir, en 1900, oui, mais plus aujourd’hui. La Russie construit des usines pour fournir satisfaire ses besoins intérieurs élémentaires parce que les sanctions occidentales et la baisse du rouble lui interdisent d’importer, mais ce n’est pas de l’hyperindustrialisation, c’est de l’improvisation pour contrer les sanctions.

      Personnellement, je suis complètement sur la ligne chrétienne-conservatrice de Poutine. C’est irréfutable : Poutine a fait le bon choix de civilisation. Mais quand on me dit que la Russie est « hyperindustrialisée », ben non, j’achète pas. C’est un beau pays, qui va dans le bon sens, qui tient tête aux mondialistes libéraux-libertaires, mais inutile de me servir de la poudre de perlimpimpin, j’en mange pas. ;-)

       
  • N en deplaise aux pessimistes et défaitismes, mais X Moreau a raison la Russie a gagné la guerre dès le premier jour de son operation speciale. Son but n a jamais été de vaincre l’Ukraine, mais de vaincre l’Otan ce qu elle a parfaitement reussi à faire...
    Qd à l’Allemagne regarder plutot la video de l’interview de la Cofondatrice de l’AFD par un certain E Musk et ecouter ce qui se dit dans les chancelleries suite à cette interview, surtout que Sarah de son côté est en train de faire le plein des voix en ex Allemagne de l’est avec peu ou prou le même programme ADF/BSW ...
    Et n’ecoutez pas ce demeuré de T Breton qui a expliqué qu il ferait annuler les elections en Allemengne si l’AFD gagnait, ce mec a un QI de 80 et sait à peine lire !

     

    Répondre à ce message

    • #3479051

      Détrompez-vous, c’est un homme très intelligent.

      Que son intelligence soit mise au service d’une bonne ou d’une mauvais cause, ce n’est pas la question.

      Ce qui est important c’est qu’il annonce que l’état de panique du système d’eurocrature a atteint un tel stade qu’ils ne s’embarassent plus de faux-semblants : si le peuple vote mal, on change le peuple ou à défaut en attendant on change les élections, ou on marche dessus au nom de "l’intérêt supérieur".

      L’intérêt supérieur de "la démocrassie" c’est à dire du système tyranique anglo-otanien mis en place pour asservir les troupeaux vieillissants et anesthésiés du continent européen.

      Ce système vascille et va s’ecrouler bientôt, pan par pan, pays par pays, et la médiacrature n’y pourra rien. D’ailleurs Breton le sait puisqu’il a commencé à se retirer volontairement des responsabilités, ce qui a surpris du monde.

      Le monde change a une vitesse incroyable de semaine en semaine, nous vivons une période historique, faites comme moi un compendium des articles de presse les plus intéressants, et en l’absence désormais de journeaux à conserver, faites des impressions et archivez-les pour le futur.

       
  • On oublie surtout pas la 7ème compagnie : "On a retrouvé" 2 soldats nords Coréens capturés par l’Ukraine comme le répète en boucle nos médias.

    Ça tombe bien, on attendait avec impatience la suite de la série.

    Encore 4 soldats à capturer avec des yeux bridés de préférence et hop, la guerre sera gagnée !

    Suite au prochain numéro.

     

    Répondre à ce message

    • Pour faire vrai, la Corée du Sud peut même envoyer des figurants pour jouer les prisonniers.

       
    • Je ne comprends pas, la Russie et la Corée du Nord ont conclu un partenariat stratégique, qu’y aurait-t-il d’étonnant à ce que des soldats coréens combattissent sur le front d’Ukraine et s’y fassent tuer ou capturer ?

      La Russie a tué et capturé des mercenaires occidentaux combattant dans les rangs ukrainiens.

      Si les Ukrainiens n’ont pas capturé de soldats coréens, il n’y a rien à dire, c’est une juste une désinformation de plus, mais prétendre que la chose serait impossible ou dépasserait l’entendement, non.

       
  • Amusant tout ces Gamelin de forum qui nous expliquent la stratégie de la Russie. La réalité c’est que cette "opération spéciale" dure depuis 3 ans, les pertes humaines sont énormes des 2 côtés, que l’o.t.a.n se renforce et que la guerre peut devenir mondiale ! Pour une "opération spéciale " qui aurait dû durer 2 semaines avec effet de surprise et une organisation intelligente !

     

    Répondre à ce message