Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Xavier Moreau – Bilan 2024 ! Bonne et victorieuse année 2025 ! Grande rupture

Bulletin d’information n°219

Au sommaire de ce deux cent neuvième bulletin :

00:00 – Bonne et victorieuse année 2025 ! :
Géopolitique profonde

02:20– La Grande Rupture selon G.-H. Soutou :
• Les périodes clés : de Bush à Biden
• La crise yougoslave
• Les paradoxes occidentaux
Disputatio

18:55– Bilan 2024 :
• Broussilov 2.0
• Koursk
• Qui commande ?
• Terrorisme intégral
• 2025 : du Donbass à la steppe

33:45– Économie :
• Crise gazière européenne

36:20 – Armement :
• ATACMS : peu et impuissant

37:55 – Carte des opérations militaires

 

 

 

Les derniers bulletins de Xavier Moreau, sur E&R

 






Alerter

16 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • Voici des nouvelles des soldats ukrainiens formés en France récemment, de la 155e brigade ukrainienne, "l’une des rares brigades ukrainiennes dotées de chars Leopard 2 de fabrication allemande et d’obusiers Caesar de fabrication française". "Environ 1 700 de ces 5 800 soldats ont quitté la brigade sans permission à un moment donné au cours de ses neuf mois de préparation dans l’ouest de l’Ukraine, en Pologne et en France. En novembre dernier, près de 500 soldats étaient encore absents sans permission." Source : un article en anglais du journal Forbes, consultable sur internet, intitulé "Ukraine’s Newest Leopard 2 Brigade Began Disintegrating Before It Reached The Front Line" publié le 1er janvier 2025.

     

    Répondre à ce message

  • En 2020 ou 2021, l’armée ukrainienne avait déjà été profondément refondée. Mais le moment précis où la Russie aurait dû intervenir, c’est en février 2015, quand l’armée ukrainienne s’est effondrée à Debaltsevo... Cette déroute ukrainienne a tellement fait peur aux Occidentaux qu’ils ont convoqué Poutine à Minsk pour l’enfumer, l’endormir et le neutraliser... Si l’armée russe avait envahi l’Ukraine à ce moment-là, la Russie pouvait même remettre Yanoukovitch au pouvoir le temps de lui trouver un remplaçant... Quand Poutine regrette de ne pas être intervenu plus tôt, c’est à février 2015 qu’il pense, pas à 2021.

     

    Répondre à ce message

    • A Raxo ,

      C’est très exactement ce qui s’est passé .

       
    • On peut toujours refaire l’Histoire, l’armée ukrainienne était certes beaucoup plus faible mais ce n’est pas qu’une question militaire c’est avant tout une question économique. En 2015 l’économie russe, chinoise, les BRICS et le Sud global étaient plus faibles aussi.
      Déjà les quelques sanctions de 2014 lui avaient fait mal, s’ils s’étaient pris 20.000 sanctions comme maintenant ils auraient peut être été vraiment à genoux, Bruno Lemaire avait juste 8 ans de retard. La Russie a mis à profit ces 8 ans à se préparer à des sanctions, créer une alternative avec Swift, renforcer ses partenariats et approvisionnements hors Occident, développer sa production intérieure, virer les ONG et la propagande extérieure, etc. Et aussi à finaliser l’arme hypersonique qui tient en joue les occidentaux qui ne peuvent rien faire face à cette menace.
      Donc à mon avis ils savaient qu’ils avaient une fenêtre d’opportunité maintenant, avant c’était trop tôt, après trop tard.
      Ca ne sert à rien de regretter le passer, il faut faire avec le présent.

       
    • En 2015, la Russie prenait de plein fouet les sanctions économiques et elle ne reviendra à sa situation d’avant-crise qu’en...début 2022. Elle n’aurait jamais pu se lancer dans une guerre à ce moment-là sans risquer une grave inflation. C’eut été suicidaire.

       
  • La Russie incarne la puissance et la sagesse.
    La Russie sais que certaines capitales utilisent leur habitants comme boucliers humains.

     

    Répondre à ce message

  • #3474340

    Xavier Moreau apporte toujours beaucoup d’informations et ses analyses. Il y met son énergie partisane et militante, ce qui est bien agréable. Un point qui a retenu mon attention c’est qu’il a osé de mettre en avant la livraison de Starlink à l’armée ukrainienne et la difficulté que cela crée à l’armée russe. En cette époque de Musk mania, c’est important de le faire savoir.

     

    Répondre à ce message

  • Quelles seront les nouvelles armes miracles occidentales en 2025 ?

     

    Répondre à ce message

    • L’ARGENT à GOGO....Le flouze...Le Blé etc.......L’occident peut encore en "fabriquer" chaque année pour cette fausse guerre 100 MILLIARDS de $. Le FRIC a toujours été le NERF des boucheries ! La Syrie vient de s’effondrer sous nos yeux FAUTE de pouvoir payer ses militaires plus de 30 $/mois. ** Bonaparte avait vendu la Louisiane afin de pouvoir continuer ses jeux de guerre en Europe avec les conséquences finales que vous devriez connaitre......

       
    • @taptap
      Vous avez raison : l’argent est le nerf de la guerre. Pas sûr que ça coule encore à flot à Kiev avec Trump à compter du 20 janvier.

      On a déjà une information au niveau matériel : "les premier Mirages 2000 arrivent prochainement." (source LCI).

      Il ne faut pas désespérer !

       
  • Autre considération sur la stratégie employée dans cette guerre : l’offensive générale en mode d’action décentralisée.

    L’action des drones et des satellites rend impossible toute concentration pour attaquer en force et percer le front. La stratégie russe s’adapte et s’apparente alors à celle de Foch en 1918 : c’est l’ensemble du front qu’il faut attaquer pour faire reculer la ligne et s’effondrer l’ennemi (Mémorial).

    L’Otan est complètement désemparé face à ce mode d’action des Russes. Faute de moyen matériel et d’effectif, l’Otan n’est finalement pas capable de mener une guerre de masse.

    Les Occidentaux s’en rendent-ils seulement compte ?

    Avec les déclaration du clown Zelensky qui en est rendu à miser sur "l’imprévisibilité" de Trump comme hypothèse de game changer pour gagner cette guerre, on peut en douter fortement...

     

    Répondre à ce message

    • Il y a juste un petit problème : La Russie n’avait pas VRAIMENT,de production de drones au début de sa guerre,encore moins une doctrine d’usage.Souvenez vous de son recours à ceux de l’Iran.
      Quant aux satellites...L’industrie spatiale soviétique a été ravagée par l’indifférence des oligarques. Aussi faute d’investissement en HOMMES et équipements durant 30 ans,le Kremlin s’est trouvé tout nu....Même pour la Russie il faudra de 10 à 15 ans en TEMPS de PAIX pour tenter de rattraper son retard en la matière (voir les essaims de drones de Chine) La"technologie" russe des satellites a au moins 10 ans de retard déjà ( les fusées c’est ENCORE l’admirable héritage soviet via KORELEV....)

       
    • On peut entrevoir une limite à cette stratégie : l’arrivée à la rivière Dnieptr.

      Une fois que les ukrainiens l’auront traversée en battant en retraite, ils feront sauter les ponts, et que feront les russes s’ils veulent aller plus loin ?

      Construire un pont exige du temps et une concentration de matériel et d’hommes en un (ou quelques) endroit(s) précis, où les ukrainiens pourraient concentrer ce qu’il leur reste de puissance de feu.

      Rendu là, la seule solution me semble être celle du tapis de bombe à l’américaine (ou à l’israélienne), ce que les russes ont refusé de faire jusqu’ici.

       
    • @ anonyme

      Il existe des solutions rapides pour faire traverser un fleuve à une colonne de chars.

       
    • @tous
      Les Russes maitrisent le spatial aussi bien que les Occidentaux. Je ne vois pas l’utilité de poser un rapport de force dans le domaine satellitaire.

      Les drones, par contre, se sont "invités" dans la guerre.

      Effectivement, cette arme abondante et peu coûteuse permet une surveillance décentralisée de l’ensemble du front jusqu’au niveau du groupe de combat. Tout le monde voit tout comme aux échecs.

      Les Russes n’avaient certainement pas de drones au début de la guerre en 2022. Mais ils ont une tradition forte dans la guerre électronique. Avec leur technologie, ils peuvent brouiller les ondes de ces engins sur des distances limitées. De plus, ils sont aidés par leurs alliés pour s’en procurer.

      Contre les forces ukrainiennes, les Russes attaquent en courtes colonnes de blindées appuyés par l’artillerie et des élément de guerre élec. Ça produit des petits résultats de grignotage sur le terrain ukrainien et surtout sur le moral de Kiev. Ce qui se traduit par des désertions que même LCI reconnait.

      Aller au delà du Dniepr pour les Russes n’aurait aucun intérêt politique et encore moins militaire. Moscou veut sécuriser ses frontières, libérer les russophones de l’ancienne Ukraine de 2022 et surtout pas conquérir l’Ukraine.

      Ce qui se joue désormais, c’est à partir de quand Zelensky va reconnaitre sa défaite ?

      On y verra plus clair à partir du 20 janvier.

       
  • L ’ AFD veut un rapprochement avec la Russie . C’est est ce qu’auraient du faire les Allemands en 1919 au lieu de signer le traité de Versailles, piège allant forcer l’ Allemagne a déclencher une nouvelle guerre mondiale qui allait la détruire
    Car les ordures que vous savez veulent toujours détruire l’ Allemagne, et le processus menant a sa destruction , ses différentes étapes, sont déjà notées dans l’agenda du MOSSAD . Seul moyen pour l’Allemagne d’échapper a la destruction : se mettre sous la protection du parapluie nucléaire russe .

     

    Répondre à ce message