Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Windows 8, un outil d’espionnage à distance pour la NSA ?

Des documents qui ont initialement été adressés aux autorités allemandes en 2012 affirment que le nouveau système d’exploitation de Microsoft, Windows 8, contient des portes dérobées qui autoriseraient Microsoft, ou une entité externe telle que la National Security Agency (NSA), l’agence américaine du renseignement, à accéder à tous les ordinateurs qui l’utilisent.

Les documents, émanant du Bureau Allemand pour la Sécurité de l’Information (BSI), publiés par le journal allemand Zeit.de, indiqueraient que l’Administration Fédérale et d’autres départements du gouvernement allemand ont été avertis de l’existence d’une « porte dérobée » dans le module Trusted Platform (TPM), qui empêche l’exécution de virus ou de chevaux de Troie sur l’ordinateur. Cette porte dérobée pourrait permettre à Microsoft d’accéder à distance à tout système tournant sur le système d’exploitation Windows 8. Zeit.de insinue également que la NSA pourrait elle aussi y avoir accès, par l’intermédiaire de Microsoft.

TPM 2.0 est un composant lancé en 2011 qui ne peut être désactivé. Dès le démarrage de l’ordinateur ou de la tablette, il se lance automatiquement. « Etant donné la perte de la souveraineté totale sur la technologie de l’information, les objectifs de sécurité de "confidentialité" et "d’intégrité" ne peuvent plus être garantis », peut-on lire sur les documents. « Cela peut avoir des conséquences significatives sur la sécurité informatique de l’Administration Fédérale ». Les rédacteurs des documents jugent donc que l’utilisation de Windows 8 sur les ordinateurs du gouvernement allemand « est inacceptable » et ils recommandent d’avoir recours à Windows 7, qui pourrait être utilisé « jusqu’en 2020 ».

Microsoft n’a pas encore réagi à ces allégations.

Les documents auraient été transmis aux autorités allemandes au début de l’année 2012, ce qui pourrait indiquer que leurs émetteurs avaient eu connaissance des activités d’espionnage que la NSA avait mises au point dans le cadre du programme PRISM dénoncé récemment par un employé d’un sous-traitant de cette administration, Edward Snowden.

Rebondir sur le sujet avec Kontre Kulture :

 






Alerter

33 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #501132
    Le 24 août 2013 à 14:01 par Theurgie.com
    Windows 8, un outil d’espionnage à distance pour la NSA ?

    Pourquoi juste windows 8 ??? C’est depuis bien plus longtemps que la société dont le système d’exploitation équipe près de 80% des pc de la planète est une judicieuse et précieuse porte dérobée... Faut rester logique : si les agences de renseignement (et une en particulier) n’ont pas saisi cette opportunité c’est qu’elles sont, pour le moins, incompétentes et inintelligentes !

     

    Répondre à ce message

  • #501151
    Le 24 août 2013 à 14:17 par coolspot
    Windows 8, un outil d’espionnage à distance pour la NSA ?

    Comme quoi j’ai bien fait de migrer définitivement sous GNU/Linux (Ubuntu Gnome pour être précis) depuis la fin de mes études. Non seulement tu a un système fiable qui ne bouge plus (pas besoin de l’entretenir pour éviter qu’il ne ram) gratuit, libre avec mise à niveau gratuit à vie (pas besoin de payer une licence tous les 2 ans pour mettre à jour ton système)

    J’ai aussi fait le ménage dans mes solution cloud en abandonnant les service google/microsoft et autre pour me les auto hébergé via owncloud

     

    Répondre à ce message

    • #502474
      Le Août 2013 à 15:50 par William
      Windows 8, un outil d’espionnage à distance pour la NSA ?

      Tu vas à pieds sur l’Internet ? Parce que sinon tu passes par un FAI et tous tes efforts sont vains. Et même avec des proxies, TOR ou je ne sais quoi. C’est trop tard les gars, on est listé. Il existe des moyens dont je ne discuterai pas ici et qu’à E&R, malgré toute la bande de bonnes volontés, on ignore encore...

       
    • #504542

      Parce que sinon tu passes par un FAI et tous tes efforts sont vains.

      100% d’accord. Certains pensent être totalement anonymous alors que toute leur navigation est loggée et stockée chez les FAI. Reste à savoir combien de temps va durer le peu de liberté qui reste avant que les FAI ne deviennent les keufs d’Internet.

       
  • #501163

    Je suis sur XP pro et compte y rester. Néanmoins, je constate que Windows Update génère des mises à jours critiques de .NET version 4 qui bloquent. Et c’est bien la première fois qu’un update me résiste autant.

    Je suis persuadé que c’est fait pour forcer la main et mettre à jours avec un OS plus récent.

    Le problème de Linux les gars c’est que par exemple Gimp != Photoshop et que globalement c’est pas demain la veille que vous aurez des logiciels aussi puissant et aussi développé que ceux des OS commerciaux. Si c’est devoir utiliser un émulateur Wine pour lancer des applis PC, ça n’aide absolument pas.

    De plus Linux a encore du chemin à faire pour simplifier son usage pour les utilisateurs non-informaticien. Désolé, mais même avec des GUI type Unbuntu, c’est quand même la gloire. D’autant que vos OS Linux n’apporte que dalle, pas vraiment de révolution et d’invention. On pompe ce qui se fait sous Mac ou Windows et on en fait un trucs moins bien.

    Alors certes, c’est peut être plus fiable en terme de sécurité, plus intéressant pour les méthodes d’installation de softs. Etc. Qu’il y a de beaux gadgets comme le bureau en 3D avec rotation super fluide. Mais tout ça ne rivalise pas avec la somme des logiciels existants sur les autres plateforme.

    Et depuis le temps qu’on nous vend Linux comme étant l’avenir et que tout aller se développer rapidement. Je passe ma vie à sniffer sur Sourceforge.net ou autres plateformes Open Source et je peux vous garantir qu’à part de rares projets. Les trois quarts sont mort né.

     

    Répondre à ce message

    • #502665

      XP Pro c’est a peu près le seul contact que j’ai avec Windows via une machine virtuelle et que j’utilise que très rarement d’ailleurs. Et ça ressemble de plus en plus à une expédition archéologique à chaque fois... ;-)

      Concernant Linux, il y a effectivement énormément de cafouillages depuis des années. La multiplication des API qui deviennent rapidement obsolètes, le délaissement de la portabilité en faveur d’optimisations précoces, les changements radicaux d’interfaces utilisateurs pour suivre des phénomènes de modes. De plus il y cette tendance à tout réinventer plutôt que d’utiliser des solutions éprouvées mais inventées ailleurs. Quand à la qualité du code hmmm, je la qualifierais d’hautement variable. Bref ça bouge, ça grouille mais ça manque un peu de direction tout ça.

      C’est pourquoi je me suis orienté sur BSD ces dernières années. Pour le novice, c’est encore plus inaccessible que la plupart des distros Linux mais on s’habitue assez vite à la cohérence du système. Les logiciels se compilent s’installent via les sources via un systèmes de ’ports’ dont on peut contrôler les options. De plus on trouve dans le système de base des fonctionnalités très avancées et sans bling bling qui n’existent même pas chez les produits Microsoft/Apple. Et dans les cas où elles existent sur Linux, elles ne sont que plus ou moins bien intégrées selon les distributions.

      Bien que dans un avenir prévisible cette solution restera inaccessible à l’utilisateur moyen, je la trouve supérieure du point de vue sécurité/stabilité/fonctionnalité/contrôle aux autres offres disponibles actuellement. (Faut dire que j’en ai essayé des OS !)

       
    • #502765
      Le Août 2013 à 20:24 par anonyme
      Windows 8, un outil d’espionnage à distance pour la NSA ?

      oui, le problème avec Linux je crois c’est que les fans de Linux sont des PROFESSIONNELS de l’informatique, ou en tou cas de sgens avec une compétence d’informaticiens professionnels, pas des pékin d’usagers, et des passionnés, qui n’ont pas un ordinateur pour .... s’en servir ! faire toutes les choses qu’on peut avoir envie de faire avec, de façon simple, conviviale, fiable, sans merdes, et sans se casser la tête, mais pour avoir le plaisir de tripoter dedans mettre les main dans le cambouis, être tout content quand après des heures et des heures une nuit d’insomnie passée à tripoter ils ont réussi à faire fonctionner un truc quelconque !
      ces gens - là n’arriveront pas à comprendre les usagers qui ne rêvent que d’une chose : avoir un dispositif facile et fiable, et qui marche ! et qui leur laisse liberté sans les enfermer pour le principe ! ils n’ont que mépris pour ceux qui n’ont pas de connaissances professionnelles informatiques, et qui veulent que ça marche tout de suite ! c’est pourtant pour ça qu’un ordinateur doit être fait !

       
    • #504536

      @Eren

      Les logiciels se compilent s’installent via les sources via un systèmes de ’ports’ dont on peut contrôler les options.

      Jusqu’au moment où tu tombes sur un soft avec des dépendances multiples et où ça devient un chantier pas possible. Comme pour le développement d’ailleurs, essaye voir de compiler un projet comme Cairo sous Win32 ou Linux, tu v’as t’amuser :) Pourtant c’est bien du multiplateforme.

      Question développement, la seule API simple, utile, efficace et réellement cross-platforme c’est JUCE (http://www.juce.com/about-juce) - que tu bonheur et pondu par un seul développeur. Je l’utilise depuis des années et aucun problème - ce qui n’est pas le cas de QT ou autre usine à gaz du genre.

       
  • #501176
    Le 24 août 2013 à 14:36 par MG 42
    Windows 8, un outil d’espionnage à distance pour la NSA ?

    j’ai testé windows 7, j’aime pas. sur une bécane récente il tourne plus mal que windows XP sur une vieille de 2001.....

    préfère ubuntu.

     

    Répondre à ce message

  • #501180
    Le 24 août 2013 à 14:39 par Ivanov
    Windows 8, un outil d’espionnage à distance pour la NSA ?

    On nous révèle cette vérité après les révélations de surveillance par les américains, mais avant que Windows 8 soit distribué, lorsqu’il était en phase d’essai pour les développeurs, un ingénieur indien en informatique avait révélé tous les secrets de ce système d’exploitation.
    Ce système d’exploitation est une véritable passerelle qui informe Microsoft de toutes nos activités, avant que cela soit en vente j’ai conseillé à mes amis de ne pas l’acheter, d’acheter plutôt Windows 7 ou de le garder si ils le possédaient.
    Pareil pour les mobiles, les européens avaient le meilleur système d’exploitation Symbian, maintenant tous les OS mobiles sont américains. Ce sont des passerelles pour les services américains.
    Et tous les autres OS non américains qui essayent d’émerger, disparaissent immédiatement.
    Espérons, que beaucoup aideront le nouveau Sailfish OS finlandais-chinois à prendre de l’essor, et vont se procurer les smartphones Jolla avec ce nouveau OS, ou d’autres marques qui utiliseront ce système.
    Si personne ne réagit pas et se laisse influencer, les américains détruiront toutes les industries de pointe et installeront leur diktats.

     

    Répondre à ce message

  • #501191
    Le 24 août 2013 à 15:08 par michel
    Windows 8, un outil d’espionnage à distance pour la NSA ?

    Pour ceux qui sont sous Windows 8 et qui ne veulent pas ou ne peuvent changer d’OS : pensez à désactiver le mouchard Windows SmartScreen .

     

    Répondre à ce message

  • #501271
    Le 24 août 2013 à 16:26 par solaine
    Windows 8, un outil d’espionnage à distance pour la NSA ?

    Internet est un outil de surveillance depuis sa création par les USA..., on peut l’appeler aussi l’oeil sur la planète si on veut (c’est mon point de vue) !

    Jusqu’à preuve du contraire, la liberté d’expression et/ou d’opinion n’est pas un délit aux USA et c’est pour cette raison qu’Internet est un excellent outil qui permet à tout un chacun de pouvoir s’exprimer librement et sans peur... du moins jusqu’à un certain niveau délimité par je ne sais qui !!!

    Reste à chacun d’en faire usage à bon escient !

    Merci E&R !

     

    Répondre à ce message

  • #501424
    Le 24 août 2013 à 18:06 par sansimagination
    Windows 8, un outil d’espionnage à distance pour la NSA ?

    Debian à un logo formé d’un 9 (un 6 sataniste à l’envers)
    Trisque est représenté par un logo d’un gnou (avec des cornes qui est sans rappeler les représentations sataniques également)
    moi ça m’agace passablement..pas vous ?

     

    Répondre à ce message

  • #501757
    Le 24 août 2013 à 21:43 par Datame
    Windows 8, un outil d’espionnage à distance pour la NSA ?

    C’est connu depuis Windows 95 ou 98 ce backdoor NSA, au cas où certains penseraient qu’il suffit de repasser sur 7 / Vista / XP.

     

    Répondre à ce message

  • #502916
    Le 25 août 2013 à 23:11 par Titus
    Windows 8, un outil d’espionnage à distance pour la NSA ?

    Linux, c’est le système d’exploitation des dissidents, Windows ou Mac, c’est celui de l’Empire. À vous de choisir votre camp.

     

    Répondre à ce message

    • #504539

      Linux, c’est le système d’exploitation des dissidents

      Linux c’est comme le FN, c’est infiltré de tout façon ;) Même Open Office à êté repris par Apache, cherchez vous trouverez. Car développer un OS sans moyens c’est mort. Qui paye les développeurs et qui détermine la direction prise par les différents OS.

      Linux n’est pas forcément libre. Plusieurs distributions sont commerciales !

       
Afficher les commentaires précédents