Après une polémique sans fin et une période de tuilage « trop longue » et « horrible », pendant laquelle Delphine Ernotte était une « spectatrice impuissante », la nouvelle patronne de France Télévisions a fini par prendre ses fonctions le 22 août.
Dès sa première semaine, elle a « été aux conférences de rédaction, voir les responsables d’unités de programmes, faire le tour des chaînes, voir les équipes qui s’occupent du numérique, les nouvelles écritures… » Ce lundi, Delphine Ernotte rencontrait une quarantaine de journalistes autour d’un déjeuner organisé par l’Association des journalistes médias. L’occasion d’aborder des enjeux majeurs auxquels le groupe audiovisuel est confronté et d’expliciter certains points de son plan stratégique.
Retour de la publicité après 20h ?
Le gouvernement est réticent à l’idée de rétablir la publicité en soirée, supprimée sous Nicolas Sarkozy, estimant que « les conditions ne sont pas réunies ». Mais Delphine Ernotte y est « favorable », pour « trouver des ressources propres qui permettent d’assurer le développement de cette entreprise, qui je le rappelle, perd de l’argent depuis des années », explique-t-elle. Son leitmotiv : « Ce n’est pas idéologique, c’est pragmatique. »
Un élargissement de la redevance télé ?
Delphine Ernotte a également affirmé être « favorable à une réforme de la redevance ». Beaucoup de pays européens l’ont fait, souligne-t-elle, « pour prendre en compte le fait que l’écran de télévision n’est pas le seul réceptacle aux programmes de télévision ». « Dans un foyer, il y a toujours un moyen de recevoir des programmes », comme le smartphone, la tablette ou l’ordinateur. « On cocherait le fait qu’on ait un moyen de recevoir les programmes audiovisuels, imagine la patronne de France Télévisions. On peut aller jusqu’à même fiscaliser cette redevance, c’est-à-dire faire dépendre le montant de cette redevance aux niveaux de revenus pour avoir la plus grande justice sociale ». Delphine Ernotte a toutefois reconnu que cette réforme serait « un risque politique » à prendre.