Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Voilà comment l’Education Nationale traite un élève surdoué !

La semaine dernière, l’Afev (Association de la fondation étudiante pour la ville) lançait un « pacte national contre l’échec scolaire », dénonçant un système français élitiste qui délaisse les moins bons.

Mais il est aussi peu adapté pour les enfants intellectuement précoces. Un tiers d’entre eux seraient en grande souffrance scolaire, allant parfois jusqu’au décrochage. Julien, 13 ans, a dû attendre des années avant d’être reconnu comme précoce.

« Avant, l’école c’était ... » Julien peine à trouver ses mots. Le garçon ne manque pas de vocabulaire. Bien au contraire. Enfant précoce, il s’exprime particulièrement bien pour ses 13 ans. Mais ce qu’il a vécu est difficile à décrire.

« Quand je leur parle, ils ne me comprennent pas », disait-il à sa mère dès la maternelle à propos des autres élèves. Bénédicte Grimoux sentait que son fils était en avance : « A 2 ans, il parlait quasi couramment, en employant même le subjonctif. »

Le décalage est encore plus frappant concernant ses centres d’intérêts. En maternelle, Julien préférait parler Egypte ancienne plutôt que dessins animés.

« Votre fils est idiot. » Cette phrase, Bénédicte Grimoux l’a souvent entendue. La première fois, c’était de la bouche de l’institutrice de petite section. Julien refuse de se plier à plusieurs exercices. Il n’en comprend pas l’intérêt ou la logique. Mais son institutrice y voit un retard mental et suggère une visite chez un pédopsychiatre.

Résultat : Julien a un quotient intellectuel extrêmement élevé, de 146. « Ces tests sont truqués, ils ne servent à rien », rétorque l’instit. Julien sautera quand même la classe de grande section, sur les conseils du psychiatre et avec l’aval, âprement bataillé, de l’inspection d’académie.

Lire la suite : liberation.fr

 






Alerter

41 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #88903

    Sujet brûlant : j’ai lu attentivement les posts et il est évident que le système à un problème, ou plutôt que ce système EST un problème.
    .
    Profs castrés à tous niveaux (face aux élèves, face aux parents, face à l’administration, paye minable qui attise le mépris, mal formés, sous pression dès l’entrée dans le "métier", dont on ne parle que pour leur cracher à la gueule, partout, dans les médias, dans les restos, dans les réunions familiales, partout). Profs, pour la plupart, choisis par et pour leur soumission à un système qui les a vu "réussir" (anciens bons élèves), qui ne sont pas sorti du système et qui sont sur un nuage idéologique, aveuglés par des "connaissances" pieusement ingurgitées pendant les cursus (conditionnement) les plus longs. Aveuglement, déni, lâcheté face à l’autorité ne font pas une terre fertile pour l’indépendance d’esprit et la liberté de pensée...et ne sont d’aucune utilité face au politiquement correct omniprésent et imposé...par qui déjà ?
    .
    Métier de plus en plus flou laissé entre les main d’étudiants, de stagiaires, jetés dans la fosse aux lions sans préparation. Métier sans cesse redéfini par des autorités politiques qui ont des objectifs qui n’ont rien à voir avec la pédagogie ni l’enseignement.
    .
    "Fosse aux lions" : élèves mélangés n’importe comment, certains ne voulant pas être là, ne sachant pas pourquoi ils sont là ("j’suis obligé d’venir !"), n’ayant pas le niveau du tout (intellectuel). Mixité garçon/fille qui ne sert qu’à transformer les classes en boîtes de nuit (sans la musique). Elèves abrutis par les harcèlement électroniques (jeux, ondes, etc.), les harcèlements sexuels, les conditionnement à la violence verbale et physique (médias, propagande belliqueuse), l’irrespect total face à l’adulte (famille ou pas).
    .
    Bref, y’aurait encore pas mal à dire : en tout cas il y a quelque chose de concerté là-dedans, ne serait-ce que par le manque de moyens, la critique médiatique systématique et surtout les résultats catastrophiques (cachés par des stats manipulées) qui semblent contentés nos maîtres.
    .
    Tuer l’intelligence d’une nation ? On voudrait le faire qu’on ne s’y prendrait pas autrement ! (Les profs n’étant que le vecteur malléable derrière lequel se cache la main habile, mais ça Libération "oublie" d’en faire mention). Regardez le doigt...oubliez la lune.

     

    Répondre à ce message

  • #88915

    Je me souviens d’une leçon sur les serpents en CE1 : la maîtresse affirmait que les serpents piquaient avec la langue, j’ai osé intervenir pour dire que c’était faux.
    J’ai été puni...
    Madame B. je vous remercie de m’avoir ouvert si tôt les yeux sur le monde enseignant !

     

    Répondre à ce message

  • #88994
    Le 21 janvier 2012 à 13:16 par fifty miles
    Voilà comment l’Education Nationale traite un élève surdoué !

    En résumé le système scolaire n’est fait pour personne.
    Les sur-doués sont cassés, les sous-doués favorisés pour leur indigence, les élèves moyens dédaignés pour être ni l’un ni l’autre, normal, le but de l’école étant de faire des crétins.
    "Inutile d’apprendre aux esclave à devenir des maîtres".

     

    Répondre à ce message

  • #89060

    Le poison gauchiste est une chose prégnante qui a englobé toute la société. Ne faudrait t’-il pas, comme le propose Marine LePen, que l’on rétablisse autour de l’Ecole des frontières protectrices ? Certainement. Face à la violence et surtout face à la médiocrité.

    Cependant, n’est-ce pas occulter la spécificité du sujet que de rendre une "gauche", plus qu’influente, omniprésente, dont personne ne sait ce qu’elle contient (le logiciel LCR n’est pas celui du PCF), responsable des maux que porte l’Education Nationale ?
    Je sais la responsabilité du scientistisme, bureaucrates mais aussi technocrates du Progrès dans l’échec de l’EN : il est socialo-capitaliste. L’élitisme prétentieux et méprisant vis-à-vis de l’expérience de l’enseignement est à mon sens à l’origine du mal. Il eût mieux valu faire comme les anciens faisaient, quitte à modifier l’enseignement à la marge que le contraire.

     

    Répondre à ce message

  • #89063
    Le 21 janvier 2012 à 15:24 par julien54000
    Voilà comment l’Education Nationale traite un élève surdoué !

    Je vais jouer l’avocat du diable.
    le professeur a bizarrement les même raison de se retrouver désabusé en face d’un surdoué autant qu’en fasse d’un cancre.
    Le surdoué ici ne s’interesse à rien, ne veut rien faire , et ne se socialise pas du tout avec les autres eleves. le programme scolaire ne sera jamais un programme sur mesure a chaque eleves. pour qu un programme soit sur mesure la solution est de faire leducation a la maison.
    En revanche a lecole le programme est commun et, tout surdoué qu il est, ca ne le dispense pas de faire les exercices. Un suivi personnel prendrait trop de temps pour le professur qui a 30 eleves dans sa classe ; A partir de la pour ces cas specifiques de surdoués en non integration 2 issues : soit comme ici le prof ne comprend pas et dit au parents votre fils est debile. soit l eleve s adapte et tout simplement fais les exercices. A partir de la le professeur comprendra qu il nest pas debile et qu en plus il est plus rapide que les autres. et la d autres portes s ouvriront. Julien doit donc faire un essort de son coté également et tout ira bien ; Le faire passer une classe alors qu il a rien foutu de l annee ne me semble en effet ne pas etre une bonne solution.

     

    Répondre à ce message

    • #89122
      Le Janvier 2012 à 17:38 par Enguerrand Dubh
      Voilà comment l’Education Nationale traite un élève surdoué !

      Justement non, un enfant ne s’adapte pas. Aussi intelligent soit-il, un gamin ne s’adapte pas à un environnement qui ne lui convient pas. Un ado ou un adulte peut-être, mais pas un enfant. Surtout si on lui dit qu’il est débile.

      Ce qui est intéressant, c’est que notre société se préoccupe beaucoup des enfants à problèmes, handicapés ou un peu lents et c’est très bien. Mais dès que l’enfant est doué, ce serait à lui de s’adapter, alors qu’une fois adulte, c’est lui qui pourra apporter le plus à la société.

      S’il ne s’intéresse à rien, c’est peut-être parce qu’il a pigé plus vite des choses que le prof lui rabachait, perdait l’habitude de travailler et du coup décrocher faute de stimulation.

      Quant à la socialisation, encore faut-il avoir des points communs avec les autres enfants pour se socialiser.

      Personellement, j’ai toujours défendu les classes de niveau, ces classes pouvant varier d’ailleurs d’une matière à une autre.

      Il faudrait aussi s’interroger sur l’enseignement du sport à l’école, ou en dehors du sempiternel foot/basket le reste n’est jamais qu’effleuré

       
  • #89309

    L’éducation Nationale tout le monde a connu et analyse a posteriori ; peut être étais-je un surdoué que ces castrés n’ont pas détecté ?! Vraiment des agents de l’empire ceux-là , ils m’ont tué dans l’œuf...

     

    Répondre à ce message

  • #89647

    Il n’a rien d’un surdoué comme veut le faire croire le torchon de Rothschild.
    Ce sont les autres qui sont sousdoué à cause de notre société décadente.
    Qui sait par exemple que le fait que des parents caressent souvent la tête de leur enfant pendant les 4-5 premiéres années aide fortement avec les stimulations au développement du cerveau ? Mais c’est certain que ce n’est pas avec le travail d’esclaves que l’on fait tous que l’on a le temps d’être proche de nos enfants...

     

    Répondre à ce message

  • #89753

    C’est souvent plus simple (et plus humain) que des histoires de gauchisme etc., et ça tient en un mot : jalousie.
    Les enseignants voient bien quand un élève est doué ou non, mais beaucoup d’entre eux n’admettent pas que ce ne soit pas leur enfant...

     

    Répondre à ce message

  • #91685

    Dans la mesure ou cette societe promouvoit, encourage et produit du cretinisme a grande echelle, et ou les enfants "normaux" d’aujourd’hui correspondent aux cretins d’il y a vingt ans, il est normal qu’un enfant un tant soi peu intelligent soit inadapte. En se basant sur les regles de la relativite, cet article ne fait qu’etablir qu’une majorite sous-douee se rassure en se considerant "normale" et en qualifiant de "sous-doue" ou "surdoue" un etre intelligent, le marginalisant par le fait meme . Einstein a connu le meme sort que cet enfant, considere "en retard" a 6 ans, ses professeurs dirent a ses parents qu’il avait des capacites limitees et qu’"il n’irait pas bien loin dans la vie". C’est donc bon signe pour ce gamin. Etre intelligent dans une societe de cretins formera son caractere puisque confronte a de nombreuses frustrations. A esperer qu’il soit aime par ses parents. Quant a cette societe qui s’enfonce tous les jours un peu plus dans les abysses de la betise, une reflexion : on ne se rapproche pas de la lumiere en essayant de la tirer a soi mais plutot en s’elevant vers elle.

     

    Répondre à ce message

  • #98953
    Le 10 février 2012 à 18:40 par Diplocaulus
    Voilà comment l’Education Nationale traite un élève surdoué !

    Pourquoi faire figurer des articles de libération sur ce site ?
    Seriez vous vendus à Rothschild ?

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents