Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Vladimir Poutine annonce une trêve de trois jours du 8 au 10 mai

Alors que les négociations sur l’Ukraine entrent, lundi 28 avril, dans une « semaine cruciale » selon Washington, la Russie annonce un cessez-le-feu de trois jours pour « raisons humanitaires », les 8, 9 et 10 mai, à l’occasion du 80e anniversaire de la capitulation de l’Allemagne nazie.

« En cas de violation du cessez-le-feu par la partie ukrainienne, les forces armées russes fourniront une réponse adéquate et efficace », prévient le Kremlin dans un communiqué publié lundi à la mi-journée.

Le pré-requis de Moscou pour négocier la fin du conflit

Le Kremlin a déclaré que la reconnaissance de l’annexion russe de régions ukrainiennes était un pré-requis à toute négociation.

« La reconnaissance internationale de l’appartenance de la Crimée, de Sébastopol, de la République populaire de Donetsk, de la République populaire de Louhansk, de la région de Kherson et de celle de Zaporijjia à la Russie est impérative », a détaillé le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov, au média brésilien O Globo, selon une traduction en russe de son interview publiée lundi par son ministère.

Moscou attend « un signal de Kiev » pour reprendre des négociations directes, a de son côté déclaré Dmitri Peskov, porte-parole du Kremlin, interrogé par l’agence de presse russe Tass.

 

Donald Trump croit que Volodomyr Zelensky est prêt à renoncer à la Crimée

Le président américain a affirmé que son homologue ukrainien était prêt à renoncer à récupérer la Crimée, annexée par la Russie depuis 2014. Bien que Kiev ait jusqu’à présent toujours exclu l’idée d’abandonner cette péninsule à son voisin, Donald Trump a estimé dimanche que la position de son homologue ukrainien à ce sujet pourrait changer. « Je pense que oui. La Crimée, c’était il y a 12 ans », a-t-il déclaré à des journalistes au cours d’un déplacement dans le New Jersey.

 

Moscou affirme avoir « libéré » la région de Koursk

La Russie a assuré avoir entièrement repris cette région, dont l’Ukraine avait conquis plusieurs centaines de kilomètres carrés en août 2024 et que Volodomyr Zelensky avait dit vouloir monnayer dans le cadre d’un « échange » territorial. Kiev a démenti de « fausses » informations de l’état-major russe.

 

La Corée du Nord confirme le déploiement de troupes en Russie

La Corée du Nord a confirmé pour la première fois avoir envoyé des troupes en Russie, rapporte l’agence d’État KCNA, lundi, affirmant que ses soldats ont aidé Moscou à reprendre les zones de la région de Koursk. Vladimir Poutine a remercié son homologue nord-coréen, Kim Jong-un, pour « l’exploit » des combattants nord-coréens.

Lire l’article entier sur francetvinfo.fr

Dernières nouvelles du front